Martil ou le quotidien des familles démunies à cause de la pandémie

3 avril 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Ils sont seuls, en couple, ou en famille à faire face à la misère, dans ce contexte pandémique, où mesures de confinement et absences de soutien les contraignent à un rythme de vie misérable.

À en croire Hespress, à Martil, plusieurs foyers ont été privés de revenus, du jour au lendemain, suite à l’état d’urgence imposé par le ministère de l’Intérieur pour endiguer l’épidémie du coronavirus.

Subsistant en majorité de petits métiers libres et informels, des citoyens marocains à Martil, en confinement obligatoire, ont raconté leurs quotidiens dans une vidéo, diffusée sur YouTube par un militant associatif de la ville.

Fatima, une femme âgée vivant seule, a confié n’avoir reçu aucune aide de la part des autorités, alors qu’elle avait l’habitude de faire l’aumône. Une autre femme, divorcée, attend avec impatience une aide extérieure, sachant qu’elle n’a aucun revenu journalier ou mensuel.

De son côté, Mohamed, un cireur de chaussures originaire de Casablanca, reconnaît avoir reçu l’autorisation de sortie, sans pour autant parvenir à subvenir à ses besoins quotidiens.

Pour Bouchta Krachi, président de l’association Atenca, de nombreux enfants en situation difficile, se concentrent près des centres commerciaux pour demander l’aumône pendant la période de confinement.

Il a ajouté que nombre de familles en situation précaire avaient réfuté avoir reçu des propositions d’aide de la part des autorités, en dehors d’un cas contacté par un bienfaiteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Martil - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc : et la « pauvreté en apprentissage » des enfants

Dans la région Mena, le Maroc, tout comme les pays à revenu intermédiaire, on consacre peu de moyens à l’enseignement primaire qui reste pourtant, le socle de l’éducation des...

Un rapport américain s’alarme de la situation sociale au Maroc

Certains secteurs stratégiques au Maroc, notamment la santé, le transport et la sécurité, continuent de vivre une conjoncture critique et surtout déplorable, selon les...

Maroc : un rapport inquiétant sur la situation des "femmes-mulets"

Les "femmes-mulets" dont l’activité principale est de transporter des marchandises entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta, sont victimes de mauvais traitements, de vol...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...