Masse salariale, le gouvernement Benkirane dépassé

13 septembre 2012 - 12h37 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le gouvernement Benkirane ne semble pas au bout de ses peines. En plus de la crise économique qui guette le pays, le budget de l’Etat est écrasé par le poids de la masse salariale, en augmentation de 56 % en huit ans.

La masse salariale est passée de 56,6 milliards de dirhams en 2004, à 88,6 milliards de dirhams en 2011, alors que l’effectif de l’Etat n’a enregistré qu’une hausse de 8% au cours de la même période.

N’importe quel exécutif aurait du mal à résoudre cette équation, s’accordent à dire les observateurs, d’autant plus que le pays croule sous un déficit budgétaire de 21,4 milliards de dirhams, un déficit commercial de 100 milliards de dirhams atteint en à peine six mois, et un taux de chômage qui frôle (officiellement) les 10%.

L’augmentation de 600 dirhams des salaires des fonctionnaires de la fonction publique et des collectivités locales, décidée pour calmer le mouvement de protestation sociale, serait en grande partie à l’origine de cette situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Prêt - Budget - Abdelilah Benkirane - Crise économique - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.