Le Maroc veut réaliser une rivière artificielle de 500 km

- 15h49 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a l’intention de construire une rivière artificielle, deuxième du genre en Afrique après celle créée par le défunt leader libyen Mouâmar Khaddafi.

Le projet, actuellement étudié par le gouvernement Benkirane, consiste en la dérivation de l’eau du nord au sud du Maroc, sur une distance de 500 kilomètres, à partir des rivières du Loukkouss et du Sebou, en direction de l’oued Oum Rabiâ et Tansift, rapporte Al Khabar.

Une étude sur ce projet de rivière artificielle, laquelle nécessiterait plus de 20 milliards de dirhams pour sa réalisation, soit plus que le TGV ou le budget alloué au développement du monde rural, a déjà été menée pour définir son itinéraire.

Le gouvernement Benkirane espère à travers ce projet d’autoroute de l’eau, renforcer le développement socio-économique des tribus et des villages où passera la rivière artificielle.

  • Dix Marocains meurent noyés en Italie

    Au moins dix Marocains sont morts noyés dans des rivières ou des lacs dans différentes régions d'Italie depuis le début de l'été, d'après les autorités italiennes.

  • Fès aura une plage artificielle

    Une nouvelle plage artificielle va voir le jour à Fès, du moins c'est le rêve caressé de son Maire Hamid Chabbat qui vient de lancer un appel d'offre pour sa construction.

  • Fès va se doter d'une plage artificielle

    La ville de Fès se dotera finalement d'une plage artificielle dans les prochains mois. Défendu becs et ongles par son maire istiqlalien Hamid Chabat, le projet vient d'avoir l'aval de son équipe municipale. Coût : 100 millions de dirhams (10 millions d'euros).

  • La rocade Jebha-Tétouan ouverte à la circulation

    Le dernier tronçon de la rocade méditerranéenne Jebha-Tétouan est enfin opérationnel. L'ouvrage, l'un des projets routiers les plus difficiles à réaliser dans l'histoire du Maroc, aura nécessité un investissement de 2,5 milliards dirhams.

  • Laïla Mestari, Marocaine tuée en Italie

    Une Marocaine a été mortellement poignardée la semaine dernière à Turin en Italie, par Mohamed Nouredine, un Égyptien qui a admis avoir commis son crime par jalousie.

  • Dix morts et 25 blessés après la chute d'un camion dans une rivière à Chichaoua

    Dix personnes ont été tuées et 25 autres ont été blessées, dont 14 gravement, après la chute d'un camion du haut d'un pont dans une rivière de la région de Chichaoua, 75 km à l'ouest de Marrakech.

  • Le tunnel de Tichka, l'éternel projet

    Le projet du tunnel de Tichka de 10 kilomètres de long, a refait surface après l'accident de car dans lequel 42 personnes ont trouvé la mort le 3 septembre dernier. Un collectif associatif du Sud-est, a tenté de convaincre fin septembre les autorités de la nécessité du tunnel, dans une région où le taux de mortalité sur les routes est l'un des plus élevés du pays.

  • Loi des finances 2012 : croissance attendue de 4,2%

    La loi des finances 2012 a été adoptée jeudi par le conseil du gouvernement marocain, lequel table sur une croissance économique de 4,2% cette année.

  • Abdelilah Benkirane a le blues

    Confronté à l'épreuve du pouvoir, Abdelilah Benkirane n'est plus aussi confiant qu'à son arrivée à la tête du gouvernement, conscient que sa fonction le contraint de mettre en oeuvre des décisions auxquelles, il n'a pas participé à l'élaboration.

  • Benkirane en vacances en Europe

    Après près de huit mois à la tête du gouvernement, Abdelilah Benkirane a décidé de prendre vingt jours de vacances, qu'il passera entre l'Europe et le Moyen-Orient, où il voudrait faire la Omra (petit pèlerinage).