Massives attaques sur le site d’Al-Jazira

- 20h18 - Monde - Ecrit par :

Le site internet de la télévision qatariote est bloqué depuis mardi à la suite d’attaques de pirates, retardant le lancement de sa version anglaise.

Jeudi soir, il était toujours impossible de visualiser le site internet arabe d’Al-jazira. Deux jours plus tôt, il a été la proie d’attaques "massives" de pirates, consécutives à la diffusion controversée d’images de corps de soldats américains tués dans des combats dans le sud de l’Irak.

Le rédacteur en chef de l’édition électronique d’Al-Jazira, Abdel Aziz Al-Mahmoud, a déclaré jeudi qu’après ces attaques, "english.aljazeera.net ne sera lancé qu’après la mi-avril", et non au début du mois comme prévu. Mardi, la page annonçant le site a été mise sur le réseau internet, mais elle a été aussitôt attaquée par des pirates, en même temps que le site en arabe de Jazeera.net, a-t-il ajouté.

L’équipe de "english.aljazeera.net", forte d’une trentaine de rédacteurs et de traducteurs, et le personnel technique du site tentent de pallier à la panne pour garantir "un seuil de sécurité suffisant pour contrecarrer toute attaque des pirates", a pour sa part souligné Nabil Hijazi, l’adjoint de Abdel Aziz Al- Mahmoud.

Côté chaîne, des responsables ont affirmé que la couverture de la guerre en Irak avait entraîné une avalanche de nouveaux abonnements, notamment en Europe. L’un de ces responsables, cité par le quotidien arabe Asharq Al-Awsat, a affirmé qu’Al-Jazira avait attiré quelque 4 millions de nouveaux téléspectateurs, à ajouter aux 40 millions qu’elle avait déjà à travers le monde. Au total, Al-Jazira dispose de huit équipes en Irak et est la seule à être présente à Bassorah, la grande métropole du sud aux portes de laquelle campent les forces de la coalition américano-britannique

tf1.fr

  • La presse marocaine dénonce une "chasse aux témoins" en Irak

    La presse marocaine accusait mercredi l'armée américaine d'avoir visé délibérément des journalistes en Irak pour "chasser les témoins" des "crimes" de la guerre.

  • Maroc : Al-Jazira n'a pas été censurée

    La chaîne de télévision qatariote Al-Jazira n'a été victime d'aucune censure au Maroc, a assuré samedi à Rabat le ministre marocain de la Communication, Nabil Benabdellah, opposant un "démenti catégorique" à de récentes déclarations de la correspondante de cette chaîne au Maroc.

  • Un sujet d'Al-Jazira censuré au Maroc

    Les autorités marocaines n'ont pas autorisé Iqbal Ilhami, correspondante de la chaîne Al-Jazira, à transmettre, le 30 mars 2003, un reportage sur une manifestation contre la guerre à Rabat au cours de laquelle la journaliste avait interwiewé l'humoriste Ahmed Sanoussi, dit Bziz, interdit de télévision et de radio au Maroc depuis quinze ans.

  • Offensive britannique dans le sud de l'Irak

    Des commandos de la Royal Marine britannique ont lancé jeudi une attaque dans le sud de l'Irak qui marque la première offensive terrestre des forces américano-britanniques.

  • Les hackers en guerre

    L'alerte vient du département d'Etat américain : dans un rapport transmis aux multinationales, il signale que le début de la guerre contre l'Irak a déclenché une "vague d'attaques numériques" lancées via l'internet par des pirates informatiques, perturbant de nombreux sites internet privés.

  • La presse marocaine salue la "résistance" irakienne

    De nombreux journaux marocaine saluent lundi la "résistance irakienne" face aux forces américano-britanniques et évoquent "l'enlisement" de l'offensive militaire contre l'Irak.

  • La guerre a commencé...

    Les forces américano-britanniques massées dans le Golfe se tenaient prêtes jeudi à lancer une attaque aérienne puis terrestre massive contre l'Irak, quelques heures après les premières frappes sur Bagdad, visant des dirigeants irakiens.

  • La presse marocaine dénonce les "massacres" de civils

    Les principaux titres de la presse marocaine ont dénoncé jeudi, manchettes de Une et photos saisissantes à l'appui, les "massacres" de civils dont elle accuse les forces anglo-américaines engagées en Irak.

  • La presse marocaine dénonce "l'occupation" de l'Irak

    La presse marocaine a dénoncé jeudi le début de l'"occupation" américano-britannique de l'Irak, tout en s'interrogeant sur les conditions - voire sur la réalité - de l'effondrement du régime de Saddam Hussein.

  • Irak : appel à une "grande manifestation" le 30 mars à Rabat

    Une "grande manifestation" contre la guerre en Irak sera organisée le 30 mars à Rabat, a indiqué dimanche le Groupe d'action national pour le soutien à l'Irak qui regroupe une quarantaine d'organisations politiques et syndicales.