Tous les pèlerins seront désormais munis de bracelets électroniques

1er juillet 2016 - 15h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le drame de l’année dernière est toujours dans les mémoires. Plusieurs centaines de pèlerins, dont de nombreux Marocains, avaient trouvé la mort en Arabie Saoudite après un mouvement de foule et l’effondrement d’une grue.

Pour éviter que la reconnaissance des victimes prenne parfois plusieurs jours, les autorités saoudiennes ont décidé d’équiper tous les pèlerins de bracelets d’identification électronique.

« Le bracelet dont seront équipés les pèlerins contiendra des informations personnelles et médicales, ce qui permettra aux autorités saoudiennes d’identifier et de soigner plus rapidement d’éventuelles victimes », indique l’agence officielle SPA.

Ce nouveau bracelet est muni d’une puce GPS et donnera en plus des informations aux pèlerins, comme les horaires de prière mais aussi un service de questions-réponses accessible même aux non-arabophones.

Très critiquée l’année dernière après la mort de plus de 2000 personnes, dont une quarantaine de Marocains, l’Arabie Saoudite tente de rassurer les futurs pèlerins quant à leur sécurité dans les lieux saints.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - La Mecque - Décès

Aller plus loin

Bousculade de la Mecque : 27 Marocains ont perdu la vie

Le nombre des victimes marocaines de la bousculade de Mina passe à 27, d’après un dernier bilan annoncé mardi par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Bousculade à La Mecque : Des Marocains portent plainte contre l’Arabie Saoudite

Des familles des pèlerins marocains victimes de la bousculade de Mina à La Mecque, qui a fait 769 morts dont 19 Marocains, ont fait appel à un célèbre cabinet d’avocats français...

Une Marocaine échappe à la bousculade de Mina et meurt sur un avion de la RAM (Màj)

Une "Hajja" marocaine est décédée vendredi soir à bord d’un avion de Royal Air Maroc en provenance de La Mecque et à destination de l’aéroport de Fès-Saïss.

Bousculade de la Mecque : 42 Marocains sont morts

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Taoufiq a affirmé mardi devant le parlement que 42 pèlerins marocains ont trouvé la mort dans la bousculade de Mina, à La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.