
Bousculade de la Mecque : 27 Marocains ont perdu la vie
Le nombre des victimes marocaines de la bousculade de Mina passe à 27, d’après un dernier bilan annoncé mardi par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Le drame de l’année dernière est toujours dans les mémoires. Plusieurs centaines de pèlerins, dont de nombreux Marocains, avaient trouvé la mort en Arabie Saoudite après un mouvement de foule et l’effondrement d’une grue.
Pour éviter que la reconnaissance des victimes prenne parfois plusieurs jours, les autorités saoudiennes ont décidé d’équiper tous les pèlerins de bracelets d’identification électronique.
« Le bracelet dont seront équipés les pèlerins contiendra des informations personnelles et médicales, ce qui permettra aux autorités saoudiennes d’identifier et de soigner plus rapidement d’éventuelles victimes », indique l’agence officielle SPA.
Ce nouveau bracelet est muni d’une puce GPS et donnera en plus des informations aux pèlerins, comme les horaires de prière mais aussi un service de questions-réponses accessible même aux non-arabophones.
Très critiquée l’année dernière après la mort de plus de 2000 personnes, dont une quarantaine de Marocains, l’Arabie Saoudite tente de rassurer les futurs pèlerins quant à leur sécurité dans les lieux saints.
Aller plus loin
Le nombre des victimes marocaines de la bousculade de Mina passe à 27, d’après un dernier bilan annoncé mardi par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Des familles des pèlerins marocains victimes de la bousculade de Mina à La Mecque, qui a fait 769 morts dont 19 Marocains, ont fait appel à un célèbre cabinet d’avocats français...
Une "Hajja" marocaine est décédée vendredi soir à bord d’un avion de Royal Air Maroc en provenance de La Mecque et à destination de l’aéroport de Fès-Saïss.
La dramatique bousculade de Mina à La Mecque a fait 33 morts parmi les pèlerins marocains, d’après un dernier bilan du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.
Ces articles devraient vous intéresser :