JO : 19 médailles en 12 éditions pour le Maroc

9 août 2008 - 15h18 - Monde - Ecrit par : L.A

Les Jeux Olympiques sont considérés par tous les sportifs comme un rendez- vous décisif, tellement l’enjeu est de taille. Toutes les nations, grandes ou petites, mettent à la disposition de leurs athlètes les moyens nécessaires pour briller et gagner des médailles.

Pour le Maroc, sa première participation aux J.O remonte à 1960, lors de l’édition de Rome. 54 sportifs représentaient le pays dans dix disciplines : L’Athlétisme, la Cyclisme, l’Escrime, l’Haltérophilie, la Voile, la Lutte, la Gymnastique, le Tir au fusil, la Boxe et le Pentathlon moderne. Le Maroc, par le biais de feu Abdeslam Radi, a eu sa première médaille d’argent. Cet athlète, dont beaucoup ne connaissent que le nom, a marqué les esprits à l’époque. Ses entraîneurs, à cause d’une erreur de stratégie, l’ont obligé à courir le 10.000 mètres la veille du marathon. Malgré la fatigue et la malchance qui lui collait au dos, car il s’est trompé d’itinéraire pendant la course, il parvint à créer la surprise en se classant deuxième derrière l’intraitable éthiopien Abebe Bikila.

Ont pris part en 1964, 26 athlètes seulement aux Jeux de Tokyo, sans que personne n’arrive à rééditer l’exploit de Radi. Ghazi Zaaraoui s’est contenté de la neuvième place au 3000 steeples alors que Bakir est entré douzième au marathon. Lors de cette édition, nos footballeurs ont perdu deux rencontres face à la Yougoslavie d’abord par (3 à 1) et face à l’Autriche par (6 à 0) ensuite. En 1968, au Mexique, le Maroc a pris part à quatre disciplines seulement, à savoir l’Athlétisme, la Boxe, la Lutte et le Basket- ball. De cette édition, on ne retient pas grand-chose, si ce n’est le boycott de notre équipe nationale du tournoi de football car l’équipe d’Israël se trouvait dans son groupe.

Quatre ans plus tard, à Munich en Allemagne , les délégations marocaines étaient plus importantes et ont pris part à cinq disciplines : l’Athlétisme, la Boxe, la Lutte, le Judo et le Football. Belhamra et surtout Boubker Slimani, en judo, se sont donnés à fond mais n’ont pas pu avoir une place sur le podium. Le même sort était réservé à Haddou Jador, Lahcen Akka Semsem et Omar Ghizlat en Athlétisme, ainsi qu’à Lahcen Maghfour, Mohamed Serrour et Ali Lachguer dans la Lutte. L’équipe de football a, quant à elle, pu atteindre le second tour de la compétition après un nul enregistré face aux USA, une défaite devant l’Allemagne et une victoire face à la Malaisie par 6 à 0. Lors du second tour, nos nationaux ont perdu leurs trois matchs face à l’Union Soviètique, le Danemark et la Pologne. Cette édition fut marquée essentiellement par la première participation féminine marocaine en la personne de Fatima El Fakir et celle de Malika Hadki.

En 1984, à Los Angeles, les Marocains étaient présents dans quatre disciplines : l’Athlétisme, la Boxe, le Cyclisme et le Football. Au cours de cette édition, deux Marocains ont pu graver et leurs noms et celui du Maroc dans les annales des Jeux Olympiques. Tous les Marocains qui ont veillé tard, devant leurs télévisions, pendant ces nuits chaudes de l’été, pour voir les courses de Said Aouita et de Nawal El Moutawakil se rappellent les larmes versées pendant que les deux athlètes faisaient des tours de piste, brandissant le drapeau marocain en main. Ce fut la première fois que l’hymne national a retenti deux fois pendant les JO. En football, la sélection marocaine n’a pas pu aller au-delà du premier tour. Rappelons seulement que les joueurs qui formaient l’ossature de l’équipe sont ceux qui se sont qualifiés, deux ans plus tard, au second tour du Mondial de Mexico.

A Séoul, en 1988, les athlètes marocains n’ont pas démérité. Même si Aouita, sur qui tous les espoirs furent fondés, a raté sa course (pour cause de blessure) et s’est contenté d’une médaille de bronze sur 800 mètres, Moulay Brahim Boutayeb a sauvé la mise en s’adjugeant l’or du 10.000m. Un fait héroïque avait marqué les esprits pendant cette édition en la personne du pugiliste abdelhak Achik : Arrivé en demi-finale, il a été victime d’une fracture au poignet et a refusé d’arrêter de boxer. Finalement l’arbitre a eu le dernier mot et le combat fut interrompu avant sa fin. L’image du boxeur bravant sa blessure, les larmes aux yeux, avait marqué les esprits.

A Barcelone, en 1992, Khalid Sekah offre la médaille d’or au Maroc en remportant le 10.000 mètres. De son côté, Rachid Labsir, qui faisait ses premiers pas dans le 1500 mètres, s’adjuge l’argent. En boxe, Mohamed Achik, entraîné par son aîné Abdelhak, a pu, pour une première participation, décrocher le bronze.

A Atlanta, en 1996, la délégation marocaine fut importante en nombre de participants, mais c’est uniquement grâce à l’athlétisme qu’elle sauve la situation. En l’absence du métal précieux, Salah Hissou sur 10.000 et Khalid Boulami (5000) remportent le bronze. On retient également de cette édition la chute en finale d’un jeune athlète qui se nomme Hicham El Guerrouj. En gymnastique, Naima Ghouati fut la seule représentante du continent africain.

Quatre ans plus tard, à Sidney, la moisson marocaine en médailles ne fut pas comme espérée, vu la qualité des athlètes qui constituaient les différentes délégations. El Guerrouj, malchanceux aux JO, se contente de l’argent en courant le 1500 mètres. Le bronze, quant à lui, fut assuré par Ali Ezzine (3000m steeples), Brahim Lahlafi (5000 mètres), Nezha Bidouane (400m haies) et Tahar Tamsamani en boxe.

En 2004, à Athènes, le berceau des J.O, nos nationaux étaient présents dans neuf disciplines, mais une fois encore, c’est l’Athlétisme qui a été au secours de la participation marocaine. Lors de cette édition, Hicham El Guerrouj a eu le dessus sur sa malchance et s’adjugea le métal précieux à deux reprises sur 5000 et 1500 mètres.

Ainsi, la participation marocaine aux différentes éditions des Jeux Olympiques, depuis 1960, a permis aux athlètes nationaux de récolter 19 médailles. L’athlétisme s’accapare la part du lion avec six médailles en or, quatre en argent et six en bronze, alors que la boxe nous en offre trois de bronze.

Source : Libération - Khalil Benmouya

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Said Aouita - Nawal El Moutawakel - Hicham El Guerrouj - Athlétisme - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Pékin

Ces articles devraient vous intéresser :

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Paris 2024 : Yassine Bounou, le joker du Maroc ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas et Tarik Sektioui, l’entraîneur de l’équipe olympique tentent de convaincre le gardien de but de l’équipe marocaine et du club saoudien Al-Hilal FC, Yassine Bounou à rejoindre les olympiens, afin de...

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Football : les défis majeurs qui attendent le Maroc

Le football marocain s’est affirmé en 2024, en remportant plusieurs titres notamment le titre de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal décroché pour la troisième fois d’affilée, une médaille de bronze historique aux Jeux olympiques de Paris. Cette...

Les supporters marocains en colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli essuie des critiques sur les réseaux sociaux après ses performances décevantes face à l’Argentine et l’Ukraine. Les supporters marocains demandent que l’attaquant du Real Betis ne soit pas aligné pour le match décisif contre...

JO Paris : comment le Maroc peut se qualifier pour les huitièmes de finale

Le Maroc se retrouve dans une situation délicate dans le groupe B aux Jeux Olympiques de Paris. La bande à Tarik Sektiouti totalise trois points, à égalité avec l’Irak, l’Ukraine et l’Argentine. Dans un tel contexte, tous les scenarios sont possibles....

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

Brouille entre Regragui et Sektioui ? L’entraîneur de l’équipe olympique répond

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, dément les rumeurs faisant état de l’existence d’une brouille entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui et lui.

Réaction de Tarik Sektioui après la victoire du Maroc contre les États-Unis

Les Lions de l’Atlas ont écrasé une équipe américaine décevante pour s’assurer une place en demi-finale du tournoi olympique de football contre l’Espagne. Le latéral du PSG, Achraf Hakimi, a été la star du match, offrant une passe décisive et un but...

Le Maroc aux JO de Paris : Bonne nouvelle pour Tarik Sektioui

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, a reçu le feu vert de plusieurs clubs européens pour intégrer certains joueurs marocains sur la liste finale des Lionceaux de l’Atlas devant participer aux Jeux Olympiques de Paris.