Ligue des champions : les médias marocains impuissants face à l’injustice de l’arbitrage

- 16h00 - Sport - Ecrit par : Kamal.B

Le match aller de la finale de la ligue des champions africaine, qui a opposé le Wydad de Casablanca à l’Espérance de Tunis ce vendredi, a été fortement influencé par les décisions de l’arbitre égyptien.

Des millions de spectateurs sont restés impuissants devant les nombreuses injustices de l’arbitrage égyptien, lors de ce match aller. Des dérapages que la presse nationale aurait bien pu soulever, en dénonçant les décisions partiales envers l’équipe casablancaise.

Selon Morocco World News, le Maroc ne dispose pas d’une presse d’influence à même de mettre la pression sur les équipes adverses quand l’intérêt du pays est en jeu. Le média souligne avec regret l’attitude solidaire de la presse tunisienne pour dénoncer les injustices de l’arbitre sénégalais lors de la rencontre de la Renaissance sportive de Berkane contre le SC Sfax.

Bien que l’arbitrage sénégalais était irréprochable, la presse tunisienne et les instances tunisiennes de football n’ont pas hésité à lancer une campagne agressive contre l’arbitre et la Confédération africaine de football, les accusant de favoritisme envers l’équipe marocaine. Le président de la fédération tunisienne s’est en plus déplacé au siège de la CAF au Caire, afin de défendre le SC Sfax devant le comité de discipline.

Toujours selon le même média, cette campagne a eu un grand effet sur les décisions ultérieures de la CAF, ainsi que sur l’attitude de l’arbitre lors du match opposant le Wac de Casablanca à l’Espérance de Tunis. Les Tunisiens ont, vraisemblablement fait preuve d’esprit d’anticipation dans la négociation des matchs contre les équipes marocaines.

Plusieurs médias et arbitres internationaux ont convenu que l’équipe casablancaise a été victime des erreurs de l’arbitre égyptien, qui a largement lésé les intérêts de cette dernière en favorisant l’Espérance de Tunis. L’ancien arbitre syrien, et analyste de Bein sport, a estimé que le but annulé du Wydad de Casablanca est bel et bien valide.

Au lieu de dénoncer les dérapages de l’arbitrage et forcer la CAF à reconsidérer ses décisions, la presse marocaine et la FRMF n’ont rien entrepris pour éviter le sabotage volontaire des chances du club casablancais. Le média se demande si la presse marocaine n’est pas en état d’hibernation, attendant que son équipe soit défendue par la presse internationale.

Ce qui s’est passé le vendredi pourrait bien se reproduire lors du match retour ou même pendant la compétition africaine en Égypte. Pourquoi les médias nationaux n’ont pas lancé de campagne similaire à celle des Tunisiens, en dénonçant les erreurs de l’arbitrage égyptien et en mettant la pression sur la CAF afin d’éviter de tels scénarios dans le futur ?

  • L'arbitre du match WAC-Espérance de Tunis suspendu six mois

    Alors que des plaintes pour des erreurs d'arbitrage commençaient à être déposées contre l'arbitre du match Wydad-Espérance, ce dernier vient d'être suspendu 6 mois. Il y avait donc bien des erreurs… Et le WAC a été lésé !

  • Football : du changement pour la Ligue africaine des Champions

    La finale de la Ligue des Champions ne se jouera plus sur le format de deux matchs aller-retour mais, désormais, sur une seule rencontre en terrain neutre, à partir de 2020. Cette décision de la Confédération africaine de Football (CAF) fait suite à la polémique née de la dernière finale qui a écorné l'image du football africain.

  • Finale LdC WAC/EST : le TAS confirme la victoire des Tunisiens

    Après plus de trois mois d'attente, le Tribunal arbitral du Sport (TAS) a finalement donné son verdict. A l'arrivée, l'Espérance de Tunis (EST) l'emporte sur le Wydad de Casablanca (WAC), en conservant le trophée de la Ligue africaine des Champions de la Confédération africaine de Football (CAF).

  • Le match Wydad - Espérance de Tunis sera rejoué

    Très bonne nouvelle pour l'équipe du Wydad Casablanca. Le match qu'elle avait perdu par forfait face à l'équipe de l'Espérance de Tunis sera rejoué. Ainsi en a décidé ce mercredi la Confédération africaine de football (CAF).

  • Football : le Wac refuse de rejoindre le terrain, l'Espérance de Tunis déclaré vainqueur

    C'est une rencontre qui fera date en Afrique. Le club marocain du Wydad a refusé hier de rejoindre le terrain après un but contesté, ce qui a poussé l'arbitre à mettre fin au match et à déclarer l'équipe de l'Espérance de Tunis vainqueur.

  • Maroc : deux journalistes sanctionnés pour avoir "porté atteinte au pays"

    Pour avoir soutenu l'Espérance Sportive de Tunis, club adversaire du Wydad de Casablanca lors de la finale de la Ligue des Champions d'Afrique, deux consultants de radio Mars, à savoir, Fadel Abdellaoui et Xavier Sanchez, ont été suspendus.

  • Quand la Garde nationale tunisienne insulte les Marocains

    La Confédération africaine de Football (CAF) a pris la décision, mercredi 5 juin 2019, de faire rejouer le match de la finale de la Ligue africaine des Champions, ayant opposé l'Espérance de Tunis (EST) au Wydad de Casablanca (WAC), ce que les Tunisiens n'ont pas accepté, notamment les autorités de ce pays, qui ont réagi par l'insulte envers les Marocains.

  • Match Tunis-Wydad : le président du WAC porte plainte

    Le président du WAC de Casablanca, Said Naciri, a décidé de déposer une double plainte auprès du comité de discipline de la FIFA et de la CAF, à l'encontre des présidents de la fédération tunisienne de football et du club tunisien de l'Espérance de Tunis, ainsi que le vice-président de la CAF.

  • Maroc : la FRMF sanctionne lourdement des arbitres pour « des erreurs d'arbitrage »

    De lourdes sanctions ont été infligées par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à plusieurs arbitres pour des fautes commises lors des rencontres en championnat. Sans ces erreurs, les résultats de ces matchs auraient été bien différents.

  • CAN 2019 : les responsables marocains et tunisiens out

    Les représentants marocains et tunisiens, qui font partie des diverses commissions de la CAF (Confédération africaine de football), viennent de se voir priver de toute responsabilité et de capacité d'action, de participation et de décision concernant la CAN 2019 en Egypte. .