Ligue des champions : les médias marocains impuissants face à l’injustice de l’arbitrage

27 mai 2019 - 16h00 - Sport - Ecrit par : K.B

Le match aller de la finale de la ligue des champions africaine, qui a opposé le Wydad de Casablanca à l’Espérance de Tunis ce vendredi, a été fortement influencé par les décisions de l’arbitre égyptien.

Des millions de spectateurs sont restés impuissants devant les nombreuses injustices de l’arbitrage égyptien, lors de ce match aller. Des dérapages que la presse nationale aurait bien pu soulever, en dénonçant les décisions partiales envers l’équipe casablancaise.

Selon Morocco World News, le Maroc ne dispose pas d’une presse d’influence à même de mettre la pression sur les équipes adverses quand l’intérêt du pays est en jeu. Le média souligne avec regret l’attitude solidaire de la presse tunisienne pour dénoncer les injustices de l’arbitre sénégalais lors de la rencontre de la Renaissance sportive de Berkane contre le SC Sfax.

Bien que l’arbitrage sénégalais était irréprochable, la presse tunisienne et les instances tunisiennes de football n’ont pas hésité à lancer une campagne agressive contre l’arbitre et la Confédération africaine de football, les accusant de favoritisme envers l’équipe marocaine. Le président de la fédération tunisienne s’est en plus déplacé au siège de la CAF au Caire, afin de défendre le SC Sfax devant le comité de discipline.

Toujours selon le même média, cette campagne a eu un grand effet sur les décisions ultérieures de la CAF, ainsi que sur l’attitude de l’arbitre lors du match opposant le Wac de Casablanca à l’Espérance de Tunis. Les Tunisiens ont, vraisemblablement fait preuve d’esprit d’anticipation dans la négociation des matchs contre les équipes marocaines.

Plusieurs médias et arbitres internationaux ont convenu que l’équipe casablancaise a été victime des erreurs de l’arbitre égyptien, qui a largement lésé les intérêts de cette dernière en favorisant l’Espérance de Tunis. L’ancien arbitre syrien, et analyste de Bein sport, a estimé que le but annulé du Wydad de Casablanca est bel et bien valide.

Au lieu de dénoncer les dérapages de l’arbitrage et forcer la CAF à reconsidérer ses décisions, la presse marocaine et la FRMF n’ont rien entrepris pour éviter le sabotage volontaire des chances du club casablancais. Le média se demande si la presse marocaine n’est pas en état d’hibernation, attendant que son équipe soit défendue par la presse internationale.

Ce qui s’est passé le vendredi pourrait bien se reproduire lors du match retour ou même pendant la compétition africaine en Égypte. Pourquoi les médias nationaux n’ont pas lancé de campagne similaire à celle des Tunisiens, en dénonçant les erreurs de l’arbitrage égyptien et en mettant la pression sur la CAF afin d’éviter de tels scénarios dans le futur ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Wydad Casablanca

Aller plus loin

Le Maroc veut accueillir la finale de la Ligue des Champions et de la CAN U23

Le Maroc est candidat à l’organisation de la finale de la Ligue des Champions 2021-2022, mais aussi de la Coupe d’Afrique des Nations U23, vient d’indiquer le président de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accueillera les plus grandes compétitions de football d’ici 2030

Le Maroc se prépare à accueillir une série d’événements footballistiques majeurs dans les années à venir. C’est ce qu’a annoncé Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, lors d’une session à la Chambre des représentants consacrée au projet de loi de...

Polémique autour des déclarations d’un ancien journaliste de BeIn sur le Maroc

Khalid Yassine, ancien journaliste marocain de la chaine qatarie beIN Sports, s’est attiré la colère des internautes marocains après ses attaques contre la Fédération royale marocaine de football et son président, Fouzi Lekjaa, évoquant des doutes...

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football

Le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont scellé un accord, vendredi, pour financer la rénovation de six stades de football et la construction d’un nouveau complexe à Benslimane dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2025...

Montée en puissance progressive d’Ilias Akhomach

De Barça à Villarreal en passant par Gimanstic Manresa, le jeune attaquant hispano-marocain Ilias Akhomach est progressivement monté en puissance.

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Azzedine Ounahi : l’horizon s’assombrit en club et en sélection

Azzedine Ounahi pourrait ne pas faire partie de la liste finale des joueurs convoqués pour les matchs contre le Gabon et le Lesotho prévus les 6 et 10 septembre, comptant pour les première et deuxième journées des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique...

Seconde chance pour Sofyan Amrabat

La direction de Manchester United a pris une décision concernant Sofyan Amrabat, son milieu de terrain marocain.

Sofyan Amrabat devra trouver un autre club

L’aventure de Sofyan Amrabat à Manchester United pourrait prendre fin plus rapidement que prévu. Le club anglais envisage, apparemment, de ne pas prolonger le séjour de Sofyan Amrabat au-delà de la saison actuelle.