Ligue des champions : les médias marocains impuissants face à l’injustice de l’arbitrage

27 mai 2019 - 16h00 - Sport - Ecrit par : K.B

Le match aller de la finale de la ligue des champions africaine, qui a opposé le Wydad de Casablanca à l’Espérance de Tunis ce vendredi, a été fortement influencé par les décisions de l’arbitre égyptien.

Des millions de spectateurs sont restés impuissants devant les nombreuses injustices de l’arbitrage égyptien, lors de ce match aller. Des dérapages que la presse nationale aurait bien pu soulever, en dénonçant les décisions partiales envers l’équipe casablancaise.

Selon Morocco World News, le Maroc ne dispose pas d’une presse d’influence à même de mettre la pression sur les équipes adverses quand l’intérêt du pays est en jeu. Le média souligne avec regret l’attitude solidaire de la presse tunisienne pour dénoncer les injustices de l’arbitre sénégalais lors de la rencontre de la Renaissance sportive de Berkane contre le SC Sfax.

Bien que l’arbitrage sénégalais était irréprochable, la presse tunisienne et les instances tunisiennes de football n’ont pas hésité à lancer une campagne agressive contre l’arbitre et la Confédération africaine de football, les accusant de favoritisme envers l’équipe marocaine. Le président de la fédération tunisienne s’est en plus déplacé au siège de la CAF au Caire, afin de défendre le SC Sfax devant le comité de discipline.

Toujours selon le même média, cette campagne a eu un grand effet sur les décisions ultérieures de la CAF, ainsi que sur l’attitude de l’arbitre lors du match opposant le Wac de Casablanca à l’Espérance de Tunis. Les Tunisiens ont, vraisemblablement fait preuve d’esprit d’anticipation dans la négociation des matchs contre les équipes marocaines.

Plusieurs médias et arbitres internationaux ont convenu que l’équipe casablancaise a été victime des erreurs de l’arbitre égyptien, qui a largement lésé les intérêts de cette dernière en favorisant l’Espérance de Tunis. L’ancien arbitre syrien, et analyste de Bein sport, a estimé que le but annulé du Wydad de Casablanca est bel et bien valide.

Au lieu de dénoncer les dérapages de l’arbitrage et forcer la CAF à reconsidérer ses décisions, la presse marocaine et la FRMF n’ont rien entrepris pour éviter le sabotage volontaire des chances du club casablancais. Le média se demande si la presse marocaine n’est pas en état d’hibernation, attendant que son équipe soit défendue par la presse internationale.

Ce qui s’est passé le vendredi pourrait bien se reproduire lors du match retour ou même pendant la compétition africaine en Égypte. Pourquoi les médias nationaux n’ont pas lancé de campagne similaire à celle des Tunisiens, en dénonçant les erreurs de l’arbitrage égyptien et en mettant la pression sur la CAF afin d’éviter de tels scénarios dans le futur ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Wydad Casablanca

Aller plus loin

Le Maroc veut accueillir la finale de la Ligue des Champions et de la CAN U23

Le Maroc est candidat à l’organisation de la finale de la Ligue des Champions 2021-2022, mais aussi de la Coupe d’Afrique des Nations U23, vient d’indiquer le président de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

La valeur de Hakim Ziyech chute encore

La valeur marchande du footballeur marocain Hakim Ziyech a encore diminué. Sa situation actuelle au sein du club turc de Galatasaray semble y avoir contribué.

Mauvaise nouvelle pour Hakim Ziyech

La valeur marchande de l’attaquant marocain de Galatasaray, Hakim Ziyech, ne fait que dégringoler depuis quelques années, s’établissant actuellement à 9 millions d’euros.

Le Maroc accroché par le Nigeria à la CAN des moins de 20 ans

Les Lionceaux de l’Atlas ont partagé les points avec le Nigeria (0-0), ce dimanche au Caire, lors de leur deuxième match de la CAN U20 Égypte 2025. Un score nul et vierge qui maintient les deux sélections au coude à coude en tête du groupe B.

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.

Ballon d’Or : Achraf Hakimi, un candidat crédible ?

Achraf Hakimi est en grande forme cette saison. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG) a inscrit 10 buts et fourni 14 passes décisives en 51 apparitions toutes compétitions confondues. Les meilleures statistiques de sa carrière.

Hakim Ziyech : Walid Regragui déplore l’ingratitude du public

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, a réagi aux critiques lancées contre Hakim Ziyech après le match contre la Zambie (2-1), affirmant que l’attaquant du Galatasaray est un joueur spécial et qu’il souhaite le voir devenir le deuxième...

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Achraf Hakimi dévoile ses ambitions avec le Maroc

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi évoque sa progression en club cette saison, la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la politique de recrutement des binationaux mise en place par la Fédération...

Coup de mou pour Yassine Bounou

Le gardien de but marocain d’Al-Hilal Yassine Bounou alias Bono a vu sa valeur marchande baisser à la suite d’une dernière mise à jour de Transfermarkt.

Equipe du Maroc : Noussair Mazraoui veut du changement

Le latéral droit du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, a fait part de son désir d’évoluer à un autre poste au sein de l’équipe du Maroc de football.