Megarama ouvre trois nouveaux multiplexes au Maroc

2 décembre 2013 - 23h14 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc devrait connaître au cours de l’année 2014, l’ouverture de trois nouveaux multiplexes cinématographiques "Mégarama", après ceux déjà installés à Casablanca, Marrakech et Fès.

Dans un article, le magazine américain "Variety" revient sur les difficultés que connaissent les salles de cinéma au Maroc. On compte aujourd’hui seulement 2 millions d’entrées par an alors que dans les années 1990, on en comptait 10 fois plus. A titre de comparaison, près de 200 millions d’entrées ont été enregistrées en 2012 en France. Rien que ça.

Le piratage, la désaffection du public et la concurrence des chaînes satellitaires ont fait chuter le nombre de salles de cinéma à seulement 65 dans tout le Maroc, alors qu’elles étaient 151 en 2004 et 250 dans les années 1990. Cela est d’autant plus frustrant que la qualité des films marocains est de plus en plus reconnue, s’insurge Jean-Pierre Lemoine, directeur du Mégarama, qui espère que les autorités donneront un signal fort face aux pirates.

L’ouverture prochaine de trois nouveaux multiplexes devrait booster le secteur. Avec ces nouvelles salles, le Maroc aura 50% d’écrans en plus en 2014. Celui de Rabat devrait ouvrir au mois de février prochain. Il accueillera son public dans 11 salles dotées de 1400 sièges. A Tanger, l’ouverture est prévue en septembre prochain avec 8 écrans et près de 1000 sièges. La date d’ouverture du multiplexe d’Agadir (12 écrans) n’a pas encore été confirmée par la direction de Mégarama.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Agadir - Tanger - Rabat - Piratage - Mégarama

Aller plus loin

Le Mégarama de Tanger ouvre ses portes

C’est ce mercredi 17 février que le premier multiplexe de Tanger, le Mégarama, va ouvrir ses portes aux spectateurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.