France Tv Info a rencontré les immigrés clandestins d’origine subsaharienne, ayant réussi à passer la frontière de Melilla lors d’un assaut massif en septembre dernier. Depuis le début de l’année, ils sont près de 3000 à avoir tenté d’entrer illégalement dans l’enclave espagnole au nord du Maroc.
Le gouvernement local de Melilla compte mettre en place une barrière grillagée géante pour repousser les flux massifs d'immigrants clandestins subsahariens prenant d'assaut l'enclave espagnole.
Près de 300 immigrants clandestins subsahariens ont pris d'assaut la nuit dernière la frontière séparant le Maroc et la ville de Melilla. L'assaut massif, filmé par les caméras de sécurité de la guardia civil montre la détresse des clandestins.
Plus de 300 subsahariens ont pris d'assaut dans la nuit de lundi à mardi, la frontière séparant Melilla du Maroc, pour tenter d'entrer dans la ville, 98 d'entre-eux ont été arrêtés par les forces de l'ordre marocaines.
La Marine royale marocaine a porté secours à 58 clandestins subsahariens dont l'embarcation a fait naufrage mardi à environ 10 km au large de Nador. Onze femmes, deux enfants et deux nourrissons se trouvaient parmi les naufragés.
Près de 400 migrants subsahariens ont pris d'assaut ce mercredi, au petit matin, la frontière séparant la ville occupée de Melilla du Maroc. Une centaine d'entre-eux ont même réussi à franchir la barrière frontalière, d'après plusieurs médias espagnols.
Plusieurs dizaines de clandestins subasahariens ont réussi ce matin à s'introduire à Melilla, au nord du Maroc, en forçant le passage frontalier séparant le Maroc de l'Espagne. D'après les estimations données par les autorités espagnoles, une cinquantaine de migrants ont réussi à rejoindre "l'eldorado espagnol".
Un Marocain a été arrêté par la police de Melilla, après avoir abandonné un immigré clandestin dans un faux fond du coffre de son véhicule. Les appels à l'aide de la victime, étouffant en raison des fortes chaleurs, ont été entendus par une passante, qui a prévenu la police.
Les autorités espagnoles viennent de déceler une nouvelle tactique utilisée par les subsahariens pour passer les frontières séparant le Maroc et l'Espagne. Il s'agit de se faire passer pour des Marocains, avec le maquillage et les pièces d'identité qui vont avec.
Plus de 600 immigrants subsahariens ont pris d'assaut mardi Sebta et Melilla. Les uns ont franchi les barrières frontalières, d'autres ont même essayé d'entrer à la nage dans les deux enclaves espagnoles.
Plus de 1000 personnes, dont l'écrasante majorité est d'origine subsaharienne, attendent le moment propice, dans des forêts et montagnes avoisinantes, pour s'introduire clandestinement à Sebta, porte d'entrée vers l'Europe.