Mémoires d’un Marocain en cavale

4 mai 2014 - 17h46 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Surnommé Chalid et âgé de 22 ans, cet ancien membre de la « Beresteinlaangroep », une bande de jeunes Marocains que la police de La Haye a démantelée il y a trois mois, a appelé la semaine dernière un média hollandais (Trouw) pour lui faire part de ses sentiments.

Chalid parlait d’un téléphone public depuis le Maroc, insistant sur le fait que son nom doit être gardé secret, de peur d’être tracé par la police ou d’être accusé de "mouchard" par ses compagnons, les autres membres du gang.

« Mes parents, ainsi que le reste de ma famille, savent où je suis et pourquoi je suis parti. Ils étaient en colère, mais je serai toujours leur fils et ils savent bien qu’il vaut mieux être loin et libre, que proche et en prison. »

Plusieurs membres de la Beresteinlaangroep ont disparu de la circulation après que la police néerlandaise a démantelé leur gang en janvier. Le gang aurait terrorisé le sud-ouest de La Haye à coups de cambriolages, d’agressions et d’intimidations.

Chalid, qui n’a aucune preuve d’être réellement poursuivi par la police, affirme : « Nous n’avons pas fui pour rien. Nous savons que les flics sont sur le sentier de la guerre. Nous choisissons le chemin le plus facile (c’est-à-dire la fuite) ». Ce dernier a en outre indiqué au journal qu’il pourrait revenir aux Pays-Bas quand la tension baissera.

Chalid dit qu’il se sent à l’aise au Maroc, qu’il est comme en vacances. Il avait préalablement averti sa famille au pays qu’il viendrait, et ils n’ont donc pas été surpris quand un cousin plus âgé l’a conduit en voiture des Pays-Bas et l’a déposé.

« Ils m’ont accueilli à bras ouverts. Bien sûr, j’avais apporté des cadeaux. Les deux premiers jours après les arrestations, je stressais beaucoup. Mais une fois que je suis arrivé ici, j’ai trouvé la paix », a-t-il déclaré.

Selon le Nltimes.nl : « Les membres de « Beresteinlaangroep », ceux qui ont fui vers le Maroc, ont tous la double nationalité. Ce qui les met pratiquement hors d’atteinte des autorités néerlandaises. Le Maroc n’extrade ses nationaux que dans des situations extrêmes. Ce n’est que là qu’il procède à l’arrestation de personnes présumées suspectes par une nation étrangère. Un processus fastidieux qui frustre les autorités néerlandaises »

Questionné au sujet du nombre de membres de son gang qui ont réussi à fuir au Maroc, Chalid répond : « Peut-être cinq ou dix d’entre nous, mais nous ne savons rien l’un sur l’autre. Personne ne peut dire ce qu’il ne sait pas ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Extradition - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.