65% de ménages marocains au courant de la nouvelle Moudawana

29 avril 2007 - 12h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un sondage d’opinion réalisé par le HCP auprès de 3.700 familles a révélé que 65 pc des ménages marocains seraient au courant de la promulgation du code de la famille.

Les résultats de cette étude intitulée "la famille marocaine sous la loupe de son environnement social", ont été rendus public jeudi soir à Rabat. Il ressort de ce rapport que 51 pc des ménages qui se sont dits au courant de la promulgation du code de la famille ont été recensés en milieu rural contre 48 pc en milieux urbain.

Ce taux atteint 38 pc chez les femmes et 32 pc chez les hommes. L’étude est portée sur les aspects relatifs à la condition de la femme notamment en matière de scolarisation, de travail et des responsabilités économiques ainsi que sur le niveau de son assimilation des dispositions du code de la famille.

Ainsi, plus de 75 pc des personnes interrogées font état d’une évolution de la présence de la femme dans les secteurs publics. 92 pc des sondés ont approuvé, par ailleurs, le recours à la justice pour l’obtention du divorce avec la présence obligatoire de la femme. Si, d’après l’étude, le code de la famille jouit de l’unanimité absolue auprès des femmes, la plupart d’entre elles émettent des réserves concernant la levée de l’obligation de la présence du tuteur lors de conclusion de l’acte de mariage, présence que rejettent 71 pc des femmes.

Des réserves ont également concerné la liberté vestimentaire de la femme dans les lieux publics, une liberté que rejettent 67 pc des femmes sondées. Concernant l’accès de la femme au marché du travail, 21 pc des personnes interrogées le considèrent comme un droit naturel alors que 24 pc sont contre l’emploi des femmes, considéré par 18 pc des voix comme portant concurrence à celui des hommes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moudawana (Code de la famille) - Lois - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.