Message important du CFCM aux musulmans de France

4 décembre 2023 - 13h00 - France - Ecrit par : S.A

Les derniers événements qui ont lieu en France poussent le Conseil français du Culte musulman (CFCM) à réitérer son appel aux musulmans de France à l’extrême vigilance et à rappeler aux responsables de mosquées «  que depuis le 13 octobre 2023, le niveau du plan vigipirate a été élevée au niveau “URGENCE ATTENTAT” ».

Un appel pressant aux musulmans de France à la vigilance. Dans un communiqué daté du 3 décembre, le Conseil français du culte musulman (CFCM) est revenu sur les derniers événements qui ont eu lieu en France. Il évoque les appels de nombreux groupuscules de l’ultra droite à des rassemblements dans la capitale et d’autres villes de France. « À Paris, place Panthéon, où se sont rassemblés, ce samedi 2 décembre, près de 200 personnes ont scandé des slogans hostiles aux musulmans avec des saluts nazis, et tenu des propos fascistes contre les immigrés », fait-il savoir. Une attaque meurtrière est par ailleurs survenue samedi soir dans la capitale. Le bilan fait état d’un mort et deux blessés.

À lire : Le message du CFCM aux imams de France : prière et vigilance

Faisant remarquer que l’auteur présumé du drame aurait crié « Allah Akbar » après l’agression, l’organisation musulmane explique que « si ce cri se confirme », il « a associé à la barbarie et à la lâcheté de son crime abject contre des innocents, la profanation de l’un des symboles musulmans sacrés de l’humilité devant Dieu et devant les hommes que représente l’expression “Allah Akbar” ». « Comme lors de ce qui a été qualifié d’expédition punitive menée par près de 200 militants de l’extrême droite, à Romains–Sur-Isère, après la mort tragique du jeune Thomas à Crépol, il est à craindre que ce drame tragique soit également instrumentalisé par des officines d’extrême droite pour exacerber les tensions et stigmatiser toute une communauté », s’inquiète le CFCM.

À lire : Le CFCM fustige la position pro-Israélienne de Meyer Habib (vidéo)

Des inquiétudes justifiées, car « de nombreuses mosquées de France ont été d’ores et déjà victimes de tags, d’inscriptions racistes et de dégradations. Des responsables et fidèles musulmans ont reçu des menaces de mort. Des femmes portant un foulard ont été agressées ou insultées. » « Face à ce contexte », le CFCM dit réitérer « son appel aux musulmans de France à l’extrême vigilance ». Aussi, appelle-t-il les victimes à déposer systématiquement plainte et à ne rien sous-estimer. « Les mots, les inscriptions, les insultes, les menaces sont souvent et malheureusement des annonciateurs d’actes plus graves », note l’organisation musulmane qui « rappelle aux responsables de mosquées que depuis le 13 octobre 2023, le niveau du plan vigipirate a été élevée au niveau “URGENCE ATTENTAT” ».

À lire : Gaza : Le CFCM dénonce les violences et mise sur le dialogue

Ainsi, le CFCM les appelle à renforcer toutes les mesures de vigilance, de prévention et de protection déjà activées. Il s’agit de renforcer davantage les mesures de surveillance des abords des mosquées, d’équiper les mosquées de dispositif de vidéosurveillance, d’échanger avec les forces de sécurité toute information susceptible de les intéresser, de sensibiliser l’ensemble des responsables et fidèles sur ces questions de sécurité, de se tenir au courant via la documentation élaborée par la sécurité nationale sur ces questions, accessible à l’adresse : https://www.sgdsn.gouv.fr/ et d’apposer sur les portes d’accès, le logo correspondant à la posture « urgence attentat », téléchargeable à l’adresse : https://www.sgdsn.gouv.fr/files/files/Vigipirate/logo-grammes-vigipirate.pdf.

À lire : Guerre Hamas-Israël : le CFCM dénonce une hiérarchisation entre les victimes

« Par ailleurs, le CFCM n’a cessé de dénoncer la banalisation de propos incitant à la haine et à la discrimination contre les citoyens français de confession musulmane. Des responsables irréfléchis et récidivistes continuent malheureusement d’être invités et promus dans certains médias où ils déversent leur haine en toute impunité. Il est temps que cela cesse. Notre sécurité et celle de nos concitoyens ainsi que notre unité et notre cohésion sont nos causes communes. Tout doit être entrepris pour les préserver et les renforcer, conclut l’organisation musulmane.

Sujets associés : Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - France - Islam

Aller plus loin

Le CFCM persiste et signe : « L’abaya n’est pas un vêtement musulman »

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a réaffirmé sa position sur le port de « l’abaya » à l’école, martelant que ce vêtement n’est pas « religieux ».

Gaza : Le CFCM dénonce les violences et mise sur le dialogue

La montée des violences dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas continue de susciter des réactions. Le Conseil français du culte musulman (CFCM)...

Gaza : l’appel urgent du CFCM à la communauté internationale

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’est une fois de plus exprimé sur la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas dans la bande de Gaza. Il appelle à...

Le message du CFCM aux imams de France : prière et vigilance

Après avoir réagi à la montée des violences dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a lancé un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.