Recherche

Maroc : pourquoi les alertes météorologiques sont-elles données en français ?

© Copyright : DR

11 septembre 2019 - 04h20 - Société

Le Ministère de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau s’entête à rédiger ses alertes météo en français, bien qu’elles ne soient pas comprises par la majorité des Marocains. Selon des observateurs, ceci pourrait expliquer le nombre croissant des victimes des inondations, ces derniers temps.

Le site Hespress s’interroge sur l’efficacité des alertes météo en français, qui demeurent incomprises par les populations alors que les inondations continuent de faire des victimes.

Qualifiant ces remarques "d’exagérées", le Ministère avance que les bulletins météorologiques ne sont pas destinés à l’opinion publique mais plutôt à ses directions régionales, à la Protection civile et aux Collectivités locales.

Tout en imputant la responsabilité des accidents aux citoyens, le Ministère ajoute que la communication des alertes météo devraient respecter la topographie des zones, qui déterminera la taille des crues des fleuves et le niveau des inondations.

"J’ai personnellement assisté à des scènes où les citoyens ont insisté pour traverser des Oueds, alors même qu’ils ont été avertis du niveau de l’eau qui pouvait monter à tout moment car ils n’évaluent pas la gravité des alertes et risquent leur vie", a déclaré une source au Ministère.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact