Micky El Mazroui, un parcours réussi

4 avril 2007 - 00h21 - Monde - Ecrit par : L.A

Il a grandi dans la cité des Peintres à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), au milieu de ses sept frères et sœurs, entouré de ses parents, ouvrier chez Citroën et mère au foyer. Ce Marocain n’imaginait pas, un jour, faire du cinéma.

Pourtant, à 32 ans, Micky a enchaîné des rôles dans six longs-métrages, une dizaine de téléfilms et joué avec Jeanne Moreau, Lorànt Deutsch, Claude Brasseur ou Samy Naceri. Actuellement, il prend part au tournage d’une saga pour France 3, « Six Angles vifs ». « J’avais bien participé à une pièce de théâtre à l’école, mais je ne savais pas du tout comment on faisait un film. Chez nous, il n’y avait que la télé, et c’était déjà bien. »

En 1993Micky est élève en BEP vente dans un lycée professionnel. « J’étais à moto, quand j’ai vu un attroupement près de mon lycée. Thomas Gilou était là (NDLR : le cinéaste cherchait des jeunes de banlieue pour son film « Raï »). J’ai discuté avec lui et il m’a donné rendez-vous à Paris. »

Un mois et six castings plus tard, Micky est retenu pour interpréter Mezz, le frère de Sahlia, campée par Tabatha Cash. « Il fallait travailler l’été. Mais même pour tout l’or du monde, je n’aurais jamais grillé mes vacances au Maroc. Le réalisateur n’était pas d’accord, donc j’ai négocié. Je me suis enfermé chez moi pendant une semaine pour apprendre mon texte. Et c’‘est ainsi que deux semaines avant le début du tournage, j’ai pu partir. » Une forte personnalité qui ne l’a jusqu’à présent jamais desservi.

« Il y a un potentiel artistique immense en banlieue »

Malgré cette notoriété, Micky est resté fidèle à ses racines et habite toujours près de Garges-lès-Gonesse où résident encore ses parents. « Ce que j’‘aime dans ce métier, c’est rencontrer des gens de tous horizons. Je peux être un soir dans une réception où l’on sert du caviar et, deux heures plus tard, au pied d’un immeuble, en train de gratter un bout de pizza à un pote. »

Conscient de sa chance, l’acteur souhaite mettre son expérience au service des autres. « Si je n’‘avais pas vécu à Garges, je n’aurais certainement pas eu cette opportunité. C’est pour ça que je veux aider les jeunes des cités qui ont envie de faire ce métier. Leur prouver que faire du cinéma, c’est possible quand on s’en donne les moyens. Il y a un potentiel artistique immense en banlieue. Ce qui fait défaut, ce sont les structures pour les accueillir. »

Aussi, Micky compte combler ce manque et créer, pourquoi pas, un théâtre dans sa ville natale.

Le Parisien - Ludovic Luppino

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Micky El Mazroui

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.