Micky El Mazroui, un parcours réussi

4 avril 2007 - 00h21 - Monde - Ecrit par : L.A

Il a grandi dans la cité des Peintres à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), au milieu de ses sept frères et sœurs, entouré de ses parents, ouvrier chez Citroën et mère au foyer. Ce Marocain n’imaginait pas, un jour, faire du cinéma.

Pourtant, à 32 ans, Micky a enchaîné des rôles dans six longs-métrages, une dizaine de téléfilms et joué avec Jeanne Moreau, Lorànt Deutsch, Claude Brasseur ou Samy Naceri. Actuellement, il prend part au tournage d’une saga pour France 3, « Six Angles vifs ». « J’avais bien participé à une pièce de théâtre à l’école, mais je ne savais pas du tout comment on faisait un film. Chez nous, il n’y avait que la télé, et c’était déjà bien. »

En 1993Micky est élève en BEP vente dans un lycée professionnel. « J’étais à moto, quand j’ai vu un attroupement près de mon lycée. Thomas Gilou était là (NDLR : le cinéaste cherchait des jeunes de banlieue pour son film « Raï »). J’ai discuté avec lui et il m’a donné rendez-vous à Paris. »

Un mois et six castings plus tard, Micky est retenu pour interpréter Mezz, le frère de Sahlia, campée par Tabatha Cash. « Il fallait travailler l’été. Mais même pour tout l’or du monde, je n’aurais jamais grillé mes vacances au Maroc. Le réalisateur n’était pas d’accord, donc j’ai négocié. Je me suis enfermé chez moi pendant une semaine pour apprendre mon texte. Et c’‘est ainsi que deux semaines avant le début du tournage, j’ai pu partir. » Une forte personnalité qui ne l’a jusqu’à présent jamais desservi.

« Il y a un potentiel artistique immense en banlieue »

Malgré cette notoriété, Micky est resté fidèle à ses racines et habite toujours près de Garges-lès-Gonesse où résident encore ses parents. « Ce que j’‘aime dans ce métier, c’est rencontrer des gens de tous horizons. Je peux être un soir dans une réception où l’on sert du caviar et, deux heures plus tard, au pied d’un immeuble, en train de gratter un bout de pizza à un pote. »

Conscient de sa chance, l’acteur souhaite mettre son expérience au service des autres. « Si je n’‘avais pas vécu à Garges, je n’aurais certainement pas eu cette opportunité. C’est pour ça que je veux aider les jeunes des cités qui ont envie de faire ce métier. Leur prouver que faire du cinéma, c’est possible quand on s’en donne les moyens. Il y a un potentiel artistique immense en banlieue. Ce qui fait défaut, ce sont les structures pour les accueillir. »

Aussi, Micky compte combler ce manque et créer, pourquoi pas, un théâtre dans sa ville natale.

Le Parisien - Ludovic Luppino

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Micky El Mazroui

Ces articles devraient vous intéresser :

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.