Un Marocain sauvé de justesse à Ceuta

26 mai 2021 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les membres de l’équipage du « Passió Per Formentera » ont localisé lundi, un jeune homme d’origine marocaine, candidat à l’immigration, qui est arrivé à la nage sur la côte de Ceuta. Il a été transféré au port de Ceuta et remis aux agents de la Garde civile.

La présence du jeune homme, qui s’accrochait à une planche de surf en pleine mer, a été remarquée par les membres de l’équipage du « Passió Per Formentera », indiquent Salvamento Marítimo à El Faro de Ceuta. Après son sauvetage, le Marocain a été pris en charge par la Croix-Rouge, et conformément au protocole en vigueur, devra passer quelques jours en quarantaine.

Un autre migrant aurait été aussi repéré en mer, informe la même source qui ajoute que tous les moyens ont été mobilisés par Salvamento Marítimo en mer pour tenter de le localiser. Mais les recherches, qui ont duré des heures, n’ont rien donné.

En début de semaine dernière, des milliers de Marocains sont entrés illégalement à Ceuta, provoquant une crise migratoire et diplomatique entre le Maroc et l’Espagne.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Plus d’un millier de migrants subsahariens convoyés de Tanger vers le sud du Maroc

Au total, 1350 migrants ont été expulsés mardi par les forces de l’ordre de la ville de Tanger. Ils sont pour la plupart originaires des pays subsahariens.

Tensions avec le Maroc : Pedro Sanchez se rend d’urgence à Ceuta et Melilla

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a dû annuler son déplacement à Paris où il devait participer à un sommet sur le financement des économies africaines. À l’origine de...

Un Marocain sauvé in extremis en mer (vidéo)

Un migrant marocain de 35 ans a été sauvé en mer dimanche par le propriétaire d’un voilier, avec la coopération du secours maritime.

L’Espagne aménage 250 centres pour accueillir les mineurs migrants

Devant le flot des migrants, surtout mineurs qui sont arrivés à Sebta entre lundi et mardi, l’Espagne a ouvert en Andalousie, 250 centres d’accueil, afin de les loger. De...

Nous vous recommandons

Immigration clandestine

Abir, écrivaine à 12 ans (vidéo)

La longue période de confinement a fait naître chez Abir Zaïm la passion de l’écriture. Un don caché qui s’est réveillé au cours de cette dure épreuve. À 12 ans, elle plonge dans les réalités que les enfants ont vécues avec la propagation du Covid-19...

Maroc : des tentatives de migration clandestine déjouées à Tarfaya

Les autorités locales et les services de sécurité de Tarfaya ont réussi à déjouer trois tentatives de migration clandestine vers les îles Canaries au cours de ces dernières 24 heures.

Émigration clandestine : la marine royale marocaine sauve 183 personnes

Les gardes-côtes de la marine royale ont réussi à secourir 183 candidats à l’émigration clandestine au cours de la période allant du 29 juillet au 1ᵉʳ août. Ceux-ci se trouvaient à bord d’embarcations de fortune.

Les policiers espagnols critiquent l’aide au Maroc

Les policiers espagnols n’approuvent pas le fait que le gouvernement investisse plus d’argent pour renforcer la police marocaine en matériels alors que dans le même temps, ils ont aussi besoin davantage de moyens pour faire face aux assauts massifs et...

Immigration : l’Espagne signe un chèque de 30 millions d’euros pour le Maroc

Le gouvernement espagnol va approuver ce mardi en Conseil des ministres l’octroi d’une aide d’un montant de 30 millions d’euros au Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine et le trafic d’êtres humains.

Espagne

L’Espagne a vendu du matériel militaire au Maroc pour 15 millions d’euros en 2021

Le Maroc a acheté divers matériels de défense auprès de l’Espagne pour 14,9 millions d’euros en 2021, selon un rapport du secrétaire d’État espagnol au Commerce sur les exportations de matériel de défense.

Affaire Brahim Ghali : l’Espagne défend les intérêts de l’Algérie

La justice espagnole subirait de fortes pressions de la part de l’Exécutif pour rendre une décision en faveur de l’Algérie dans l’affaire Brahim Ghali, poursuivi pour « génocide, torture, viol et crimes de guerre », avec quatre généraux algériens et...

MRE : Sebta et Melilla privées de l’opération Marhaba ?

Le Maroc continue de faire pression sur l’Espagne et cela s’est accentué ces derniers jours suite à l’accueil de Brahim Ghali. Le Royaume, qui devrait organiser l’opération Marhaba dédiée aux Marocains du monde cette année, pourrait exclure les deux...

1 500 Marocaines accouchent chaque année à Melilla

Chaque année, des milliers de femmes marocaines se rendent à Melilla et Ceuta pour mettre au monde leur enfant. L’objectif  : profiter d’un système de santé très performant et gratuit et garantir à leur nouveau-né la nationalité espagnole.

Le Marocain Zakariya el Boubekraoui, l’avenir de l’athlétisme espagnol

Zakariya el Boubekraoui est un jeune athlète marocain qui fait son petit bonhomme de chemin en Espagne. En mars dernier, il a remporté le semi-marathon de Saragosse.

Ceuta (Sebta)

Melilla : difficile de vendre les voitures immatriculées au Maroc

Plusieurs habitants de Melilla attendent avec impatience la réouverture de la frontière avec le Maroc pour vendre leurs véhicules immatriculés au Maroc et détenant la carte verte.

Melilla : De Castro souhaite une reprise de la coopération avec le Maroc en 2022

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, espère une réouverture de la frontière et une reprise des relations avec le Maroc dès l’année prochaine.

L’OTAN refuse de protéger Sebta et Melilla en cas d’attaque du Maroc

L’Espagne n’a pas réussi à convaincre l’OTAN d’assurer la protection de Sebta et Melilla en cas d’attaque, encore moins de faire transiter les navires de l’Alliance par les ports des villes autonomes pour y effectuer des escales techniques ou des...

Tamponner les passeports à Sebta et Melilla, une forme de « colonisation »

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) a demandé au ministère marocain des Affaires étrangères de permettre aux voyageurs marocains d’entrer à Sebta et Melilla sans avoir à tamponner leurs passeports. Ceci représente une forme de...

« Il n’y aura pas de douanes commerciales à Ceuta et Melilla »

Le directeur général des douanes marocaines, Nabil Lakhdar, a déclaré qu’« il n’y aura pas de douane commerciale » à Ceuta, ajoutant que « les passages frontaliers de Ceuta et Melilla ne sont que de petits couloirs pour les contrôles douaniers ».