Neuf militaires condamnés pour détournement de dons royaux

25 avril 2008 - 23h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le tribunal militaire a condamné vendredi à Rabat neuf militaires, dont cinq gendarmes, à des peines de trois à huit ans d’emprisonnement, dans une affaire d’escroquerie dénoncée par le palais royal.

Ces militaires faisaient partie d’un réseau de 37 personnes spécialisé dans la présentation de fausses doléances au roi Mohammed VI pour bénéficier indûment, d’agréments ou d’autres privilèges.

Il est de coutume au Maroc que le souverain reçoive, lors de ses nombreux déplacements, des suppliques auxquelles le palais répond favorablement après étude du cas soumis.

Il s’agit généralement de personnes modestes sollicitant une licence de taxi, l’attribution de lots de terrain pour bâtir une maison ou le règlement d’un contentieux avec l’administration.

Sur ordre du Roi, une enquête avait été ouverte par la police qui avait abouti au démantèlement du réseau spécialisé dans la falsification et la présentation de doléances de nature sociale.

Dans cette même affaire, 28 autres accusés, des civiles, sont poursuivis devant la Chambre criminelle de Salé. Débuté le 6 décembre, leur procès est toujours en cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Corruption - Procès - Prison

Aller plus loin

Maroc : les biens des élus et des fonctionnaires saisis

La justice marocaine a procédé à des saisies conservatoires des biens de bon nombre d’élus locaux et de parlementaires, afin de les obliger à verser plusieurs millions de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.