Des militaires arrêtés pour trafic de drogue

- 19h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Deux militaires en poste à Smara ont été arrêtés la semaine dernière pour trafic de drogue, par la gendarmerie royale dans la région d’Agadir.

Les soldats avaient pris le car avec 20 kilos de drogue provenant d’un producteur de cannabis dans le nord du Maroc. La drogue a été découverte grâce à des chiens renifleurs, à un barrage fixe de la gendarmerie royale au sud d’Agadir

La drogue appartient selon Assabah à une tierce personne, qui comptait la vendre au détail dans le sud du Maroc. Les deux soldats seront prochainement déférés devant le tribunal militaire de Rabat.

Leur arrestation soulève encore une fois le débat sur l’impunité dont pourraient jouir les membres des Forces armées royales, si le très controversé projet de loi relatif à l’immunité des militaires venait à être adoptée.

Cette protection de l’Etat qui s’étendrait également aux parents et enfants des militaires, fait craindre des dérapages sous le sceau de cette immunité. C’est en tout cas l’argument de députés de l’opposition ne souhaitant pas voir cette loi passer.

  • Des militaires impliqués dans un trafic d'armes au sud du Maroc

    Un officier militaire du corps d'infanterie est poursuivi par le tribunal militaire de Rabat pour trafic d'armes, suite à une enquête déclenchée il y a huit mois par la gendarmerie militaire.

  • Six militaires marocains arrêtés pour trafic international de drogue à Nador

    Six militaires marocains suspectés d'être impliqués dans un trafic international de drogue, ont été arrêtés cette semaine dans la région de Nador. Les suspects auraient facilité le passage de la drogue vers l'Europe depuis les côtes de Ras El Ma, dans la région de Nador.

  • Trois militaires marocains arrêtés pour trafic de drogue à Agadir

    Trois militaires marocains ont été arrêtés mercredi en possession d'une importante quantité de drogue à Inezgane, dans la région d'Agadir. Les accusés sont poursuivis pour vente et détention de produits illicites.

  • Saisie de six tonnes de drogue au port de Casablanca

    Près de six tonnes de drogue ont été découvertes samedis au port de Casablanca, à bord d'un camion qui devait se rendre en Belgique.

  • Démantèlement d'un réseau maroco-libyen de trafic de drogue

    Quatre Libyens et cinq Marocains et ont été interpellés lors d'une opération de police contre le trafic international de drogue.

  • Onze gendarmes poursuivis pour trafic de drogue

    Onze gendarmes sont actuellement poursuivis pour trafic de drogue et immigration clandestine, d'après un communiqué du ministère de l'Intérieur publié dimanche.

  • Douze policiers poursuivis dans une affaire de drogue

    Douze policiers de la zone provinciale de Mohammedia, ont été déférés devant le parquet général auprès de la Cour d'appel de Casablanca lundi. Tous ont été cités par un gros trafiquant de drogue arrêté mercredi dernier.

  • Le PAM accuse l'armée de viols dans le Rif

    Mardi, Mohamed Bouderra, a accusé l'institution militaire d'avoir commis des viols et incendié des champs et des fermes dans la région du Rif entre 1958 et 1959. Ces accusations, le député PAM d'Al Hoceima les a formulées devant le parlement lors d'une séance consacrée au projet de loi sur l'immunité des militaires marocains.

  • Drogue : 1600 Marocains arrêtés en Espagne en 2011

    La Garde Civile espagnole a arrêté 1595 trafiquants de drogue d'origine marocaine en 2011. Viennent ensuite les Colombiens avec 429 interpellations. D'après ces chiffres officiels, les Marocains sont en tête des étrangers arrêtés dans des affaires de drogue en Espagne.

  • Le blogueur Sokrate en prison

    Le blogueur marocain Mohamed Sokrate a été condamné jeudi dernier à deux ans de prison ferme, assortis d'une amende de 5000 dirhams. Il a été reconnu coupable de trafic et de détention de drogue par le tribunal de première instance de Marrakech.