Miss Maroc 2002 a été reporté

8 juillet 2002 - 14h59 - Maroc - Ecrit par :

Au bon vouloir des islamistes Miss Maroc 2002 a été reporté. Il se tiendra en octobre. Mais pour éviter la levée de boucliers islamistes , ce concours de beauté a changé de dénomination et ne connaîtra pas de défilé en maillots de bain. Par petites touches, un nouvel ordre moral s’impose face au silence des démocrates.

On connaissait déjà Miss Liban (Miss Cèdre), Miss Algérie ou Miss Egypte (Miss Pharaon)... Mais pas encore Miss Maroc. Le Royaume demeure le seul pays du bassin méditerranéen où une telle manifestation n’a pas encore eu lieu. Ce déficit devait être comblé le 11 mai 2002. C’était compter sans les risques de récupération politique. Les promoteurs du projet ont jugé plus sage de reporter ce concours de beauté au mois d’octobre lorsque la fièvre électorale sera retombée.
C’est une jeune agence « Carrefour 9 », basée à Rabat, qui comptait organiser l’élection de la reine de beauté du Maroc dénommée d’abord « Miss Maroc », avant d’être rebaptisée « Gazelle de l’Atlas »... Le passage de la première à la seconde dénomination résume bien les entraves qui se sont dressées sur la voie de l’organisation d’un spectacle artistique transformé en enjeu politique par les islamistes.
Pourquoi ce changement ? Anas Jazouli, directeur stratégique de Carrefour 9, répond en ménageant les susceptibilités des uns et des autres : « Ce changement de dénomination est motivé aussi bien par le désir de donner à ce concours de beauté une spécificité nationale que par le motif d’éviter des polémiques inutiles aussi bien avec les islamistes qu’avec les ultra-féministes ». En fait, la motivation principale du changement de dénomination réside dans la volonté d’apaiser les appétits moralisateurs des islamistes.

Reporté à octobre 2002

D’ailleurs, cette concession en a appelé une autre, et de taille, celle-là. « Afin d’éviter toute polémique préjudiciable au projet, il n’y aura pas de défilé en maillot de bain », affirme M. Jazouli. Et il a fallu négocier dur pour arracher cette concession au Comité de Tokyo afin de préserver le label international de l’événement. En vertu de cet accord, Miss Maroc sera dispensée du défilé en maillot, mais uniquement pour cette première édition.
De reculade en concession, ne serait-il pas juste de parler d’une capitulation d’une jeune agence, livrée à son sort, face au diktat des islamistes ? Anas Jazouli relativise cette appréciation : « Nous avons simplement reculé pour mieux sauter. Nos concessions sont limitées à cette première édition. Nous avons choisi d’adopter un profil bas. Néanmoins, nous aurions pu résister si nous avions rencontré le soutien de l’opinion publique, de la société civile et de la presse... Seuls face aux islamistes, nous n’avions aucune chance... cela aurait été la réédition du combat de David contre Goliath... ».
Les responsables de Carrefour 9 n’avaient aucune envie de revivre l’amère expérience de l’aventure Miss Rabat. En effet, en avril 1999, cette agence avait organisé ce concours de beauté à l’hôtel Hilton. Un concours qui avait soulevé une levée de boucliers de la part des islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD). Pendant tout le mois précédant l’événement, rappelle notre interlocuteur, des dizaines voire des centaines d’activistes du PJD avaient tenu un sit-in de protestation quotidien devant les bureaux de l’agence.
Ses responsables ont été traités de tous les noms et leur réputation a été traînée dans la boue. L’événement n’a pu finalement se tenir que grâce à un sévère dispositif de sécurité placé autour de l’hôtel Hilton et aux entrées de la ville de Rabat pour empêcher toute opération d’Inzal islamiste. Etait-ce un hasard si cette campagne islamiste avait coïncidé avec l’élection législative partielle de Salé-Al Mazraâ remportée par Abdelilah Benkirane, figure de proue de l’islamisme ?

Arrière-pensées électorales
Bien au contraire, la démagogie populiste et la récupération politico-électoraliste étaient bien au rendez-vous. Ce qui accréditerait cette hypothèse, c’est que l’organisation par la même agence de Miss Marina 2001 et Miss Descartes 2002 n’a suscité aucune réaction désapprobatrice chez
M. Benkirane et ses amis. Pour la simple raison qu’il... n’y avait pas de calendrier électoral en vue et que le public de ces deux manifestations ne les intéressait pas.
Afin d’éviter la réédition du scénario de Miss Rabat 1999 et pour ne point offrir sur un plateau d’or un prétexte de mobilisation électorale à bon compte sur le dos d’un simple concours de beauté, Miss Maroc 2002 a été reporté au lendemain des législatives. Finalement, le Maroc aura bien une reine de beauté en octobre 2002. Maigre consolation ! Après tant de concessions des uns et des autres, cette fête de la beauté aura un goût bien amer.
D’autant plus que même les grands annonceurs et 2M, intimidés, se sont lavés les mains de cette opération. Au final, peu de sponsors ont pris le risque d’accompagner, de soutenir et de parrainer Miss Maroc 2002. Ce qui ???? le courage politique, voire le courage tout court, de tout ce beau monde. Cette immixtion des islamistes dans la vie des citoyens n’est pas isolée. Une poétesse, Hakima Chaoui, a été harcelée, accusée de toutes les ignominies, pratiquement excommuniée, en raison d’un poème prétendument offensant au Prophète.
2M, la chaîne de télévision qui représentait pour les Marocains un espace de liberté et de modernité, a présenté, pour la première fois, sous la pression des députés du PJD, des excuses publiques pour la présentation d’un livre prétendûment attentatoire à l’islam.
Un député du PJD agresse verbalement une camerawoman de la TVM en raison de sa tenue jugée trop légère... Une campagne systématique dans la presse du PJD contre l’industrie et la consommation de l’alcool... Mis ensemble, ces actes font système. A chaque fois que ces éclaireurs d’un ordre moral intégriste, imposé à coups de diktats, avancent, les modernistes et les démocrates reculent ou refusent le combat.
Nous devons prendre garde. Tout combat non mené aujourd’hui nous coûtera une liberté demain. Les islamistes, de toutes obédiences, s’appuyant sur leur lecture de l’islam, cherchent à nous imposer leur mode de vie, leur mentalité, leur manière de s’habiller, leurs idées ou leurs convictions. C’est la pensée unique dans toute sa splendeur. Ils ont un parti politique, qu’ils fassent de la politique. Notre mode de vie n’est pas leur affaire !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mode - Femme marocaine - Défilé - Miss Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Mode, football et racines : Imaan Hammam et Achraf Hakimi sans filtre

Imaan Hammam, mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne, et l’international marocain Achraf Hakimi, star du PSG, font la couverture du dernier numéro du célèbre magazine Vogue intitulé Headliners. Les deux célébrités en profitent pour...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.