Recherche

Leila Aïchi battue par M’jid El Guerrab

© Copyright : DR

19 juin 2017 - 10h30 - Monde

Ses propos sur le Polisario et le Sahara lui ont sans doute coûté sa place à l’Assemblée nationale. La Franco-algérienne Leila Aïchi a été battue dimanche aux élections législatives par M’jid El Guerrab.

Le candidat franco-marocain l’emporte avec environ 2000 voix d’avance et siègera donc à l’Assemblée nationale en lieu et place de Pouria Amirshahi qui n’a pas souhaité se représenter face aux électeurs.

M’jid El Guerrab a promis dans une vidéo diffusée juste après son élection, de régler les problèmes de toute la communauté française de cette 9e circonscription des Français de l’étranger, qui regroupe le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest. « Je serai un député qui rassemblerai toute la communauté française dans cette circonscription. Je serai à votre service pour régler les problèmes que vous rencontrez ».

Pour rappel, Leila Aïchi avait été vivement critiquée au Maroc suite à ses propos sur le Sahara et son soutien affiché aux thèses indépendantistes du Polisario. Accusée d’être très proche des postions algériennes, dont elle est originaire, elle avait organisé un colloque sur le « Sahara Occidental » au Sénat.

La sénatrice dénonçait, dans une interview au journal algérien El Watan « l’alignement systématique de la France sur la politique marocaine au Sahara occidental, et ce malgré les graves violations des droits de l’homme constatées par les ONG humanitaires », évoquant même « l’indifférence internationale quant au sort réservé au peuple sahraoui ».

Mots clés: France , Polisario , Elections , Sahara Occidental , M’jid El Guerrab

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact