Leila Aïchi battue par M’jid El Guerrab

19 juin 2017 - 10h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Ses propos sur le Polisario et le Sahara lui ont sans doute coûté sa place à l’Assemblée nationale. La Franco-algérienne Leila Aïchi a été battue dimanche aux élections législatives par M’jid El Guerrab.

Le candidat franco-marocain l’emporte avec environ 2000 voix d’avance et siègera donc à l’Assemblée nationale en lieu et place de Pouria Amirshahi qui n’a pas souhaité se représenter face aux électeurs.

M’jid El Guerrab a promis dans une vidéo diffusée juste après son élection, de régler les problèmes de toute la communauté française de cette 9e circonscription des Français de l’étranger, qui regroupe le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest. « Je serai un député qui rassemblerai toute la communauté française dans cette circonscription. Je serai à votre service pour régler les problèmes que vous rencontrez ».

Pour rappel, Leila Aïchi avait été vivement critiquée au Maroc suite à ses propos sur le Sahara et son soutien affiché aux thèses indépendantistes du Polisario. Accusée d’être très proche des postions algériennes, dont elle est originaire, elle avait organisé un colloque sur le « Sahara Occidental » au Sénat.

La sénatrice dénonçait, dans une interview au journal algérien El Watan « l’alignement systématique de la France sur la politique marocaine au Sahara occidental, et ce malgré les graves violations des droits de l’homme constatées par les ONG humanitaires », évoquant même « l’indifférence internationale quant au sort réservé au peuple sahraoui ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Polisario - Elections - Sahara Occidental - M’jid El Guerrab

Aller plus loin

Taxée de pro-Polisario, Leila Aïchi maintient sa candidature aux législatives françaises

Elle avait promis de répondre cette semaine aux accusations portées par les membres En Marche ! Maroc sur son soutien affiché à la cause du Polisario. Leila Aïchi, candidate aux...

Traité de sale arabe, M’Jid El Guerrab frappe un responsable du PS à coups de casque

Des insultes, des coups échangés et un homme à terre en sang. C’est ce qui se serait passé hier, mercredi, à Paris après une bagarre entre le député M’Jid El Guerrab et le...

La candidature de la pro-Polisario Leila Aïchi suspendue ?

Alors que la candidature de Leila Aïchi accusée par les militants marocains du mouvement En marche ! d’être une pro-Polisario, avait été maintenue en début de semaine, son nom...

France : Myriam El Khomri et Najat Vallaud-Belkacem battues aux élections législatives

Les deux anciennes ministres Myriam El Khomri et Najat Vallaud-Belkacem ont été battues hier lors des élections législatives en France qui ont vu la victoire écrasante du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.