La candidature de la pro-Polisario Leila Aïchi suspendue ?

18 mai 2017 - 11h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Alors que la candidature de Leila Aïchi accusée par les militants marocains du mouvement En marche ! d’être une pro-Polisario, avait été maintenue en début de semaine, son nom n’apparaît plus aujourd’hui sur la liste définitive.

Sur cette liste disponible sur le site internet du mouvement En Marche !, le nom de la sénatrice a disparu mais n’a encore été remplacé par aucun autre candidat puisqu’il n’est fait plus mention d’un candidat dans la 9e circonscription des Français de l’étranger.

Les militants marocains du mouvement d’Emmanuel Macron avaient annoncé mettre en stand by leur soutien à la candidate. Ils avaient été rejoints par les militants tunisiens et sénégalais. A la place, la section casablancaise avait proposé de soutenir la candidature de M’jid El Guerrab.

Pourtant, dans un communiqué publié mardi, Leila Aïchi avait tempéré ses propos sur le Maroc et le Polisario en estimant qu’elle n’a jamais « questionné l’intégrité territoriale du Maroc, un grand pays à l’histoire et la civilisation plus que millénaire » et n’avoir « jamais eu de paroles déplacées à l’encontre du Maroc, de son peuple et de la personne du Roi ».

Tout en saluant la réintégration du Maroc au sein de l’Union africaine, elle avait affirmé soutenir « fermement la recherche d’une solution juste, durable et mutuellement agréée, sous l’égide des Nations Unies ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Polisario - Elections

Aller plus loin

Traité de sale arabe, M’Jid El Guerrab frappe un responsable du PS à coups de casque

Des insultes, des coups échangés et un homme à terre en sang. C’est ce qui se serait passé hier, mercredi, à Paris après une bagarre entre le député M’Jid El Guerrab et le...

Leila Aïchi battue par M’jid El Guerrab

Ses propos sur le Polisario et le Sahara lui ont sans doute coûté sa place à l’Assemblée nationale. La Franco-algérienne Leila Aïchi a été battue dimanche aux élections...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.