Mme Chekrouni appelle à la préservation de la réputation des émigrés marocains

6 avril 2004 - 09h14 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Mme Nouzha Chekrouni, a souligné la nécessité de défendre l’image authentique de l’Islam et de préserver la réputation des émigrés marocains.

Dans un entretien publié vendredi par le quotidien "Assahra Al-Maghribia", Mme Chekrouni a relevé que "la communauté marocaine en Espagne vit dans une situation particulière à cause de l’existence d’un amalgame entre Islam, musulmans et terrorisme", notamment après les événements sanglants qui ont frappé récemment Madrid.

"Ce problème a des répercussions négatives sur l’ensemble des communautés arabes et musulmanes en Espagne", a indiqué Mme Chekrouni, notant que "le Maroc a pris une série de mesures en vue de dissiper ces craintes qui ont été atténuées suite aux déclarations du Premier ministre espagnol élu, M. Zapatero, qui a annoncé sa vision positive des relations maroco-espagnoles en dépit de ces mutations".

Evoquant sa récente visite en Espagne, Mme Chekrouni a indiqué qu’elle a permis d’évoquer les préoccupations des Marocains résidant en Espagne et la nécessité de leur assurer la protection et le respect de leur dignité, soulignant que "le gouvernement espagnol a partagé avec nous cette thèse et averti que les crimes commis contre les Marocains seront punis".

Concernant l’immigration clandestine, Mme Chekrouni a indiqué que le Maroc et l’Espagne ont franchi des pas importants dans leur coopération dans ce domaine, soulignant que "l’éradication de l’immigration clandestine ne doit pas être perçue uniquement d’un point de vue sécuritaire, mais dans le cadre d’une approche intégrée basée sur le développement global".

"L’Europe et l’Union européenne en général, et l’Espagne, en particulier, doivent être nos partenaires afin que nous puissions convertir les zones émettrices de flux migratoires en zones de développement", a-t-elle dit.

A cet égard, la ministre a rappelé que les accords et le mémorandum d’entente qui ont été signés entre les deux parties reflètent avec force l’engagement du Maroc dans la lutte contre l’immigration clandestine qui, a-t-elle expliqué, est encouragée non seulement par des réseaux marocains, mais également espagnols, voire maroco-espagnols.

Les deux parties ont reconnu leur "responsabilité commune" et commencé à établir les bases d’un partenariat réel dans les domaines de la sécurité, l’économie, le développement et les droits de l’Homme, a souligné Mme Chekrouni.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...