Mme chekrouni veut mettre fin aux pillages des MRE

24 novembre 2004 - 09h25 - Maroc - Ecrit par :

Les autorités marocaines ne ménageront aucun effort pour mettre fin aux incidents de pillage dont sont victimes les MRE lors de leur transit à travers le territoire européen, a affirmé la Ministre déléguée chargée des Marocains Résidents à l’Etranger, Mme Nouzha Chekrouni.

Mme Chekrouni a fait état de 7 incidents de ce genre lors de l’opération Transit 2004.

Six de ces incidents ont eu lieu sur le territoire espagnol, particulièrement entre Barcelone et Tarragone, alors qu’un seul incident a eu lieu en Italie. Aucun incident n’a été, par ailleurs, enregistré au cours du mois de septembre dernier, a précisé la ministre.

Mme Chekrouni a de même fait savoir que le nombre de ces incidents est en constante regression à la faveur des efforts entrepris tant par les autorités marocaines qu’espagnoles en vue d’assurer les bonnes conditions au déroulement de l’opération de transit des MRE .

Elle a souligné, à cet égard, que son département, en collaboration avec la fondation Mohammed V pour la solidarité et les autorités espagnoles, "n’a ménagé aucun effort pour prêter assistance aux citoyens victimes de ces pillages tant au cours de leur voyage vers le Maroc que pendant leur retour à leurs pays d’accueil".

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Ce que les MRE peuvent ramener au Maroc sans payer de taxes

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient, lors de leurs séjours temporaires au Maroc, d’un régime douanier spécifique pour leurs effets personnels, celui de l’admission temporaire. Ce dispositif leur permet d’importer des biens en...

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.