Mme chekrouni veut mettre fin aux pillages des MRE

24 novembre 2004 - 09h25 - Maroc - Ecrit par :

Les autorités marocaines ne ménageront aucun effort pour mettre fin aux incidents de pillage dont sont victimes les MRE lors de leur transit à travers le territoire européen, a affirmé la Ministre déléguée chargée des Marocains Résidents à l’Etranger, Mme Nouzha Chekrouni.

Mme Chekrouni a fait état de 7 incidents de ce genre lors de l’opération Transit 2004.

Six de ces incidents ont eu lieu sur le territoire espagnol, particulièrement entre Barcelone et Tarragone, alors qu’un seul incident a eu lieu en Italie. Aucun incident n’a été, par ailleurs, enregistré au cours du mois de septembre dernier, a précisé la ministre.

Mme Chekrouni a de même fait savoir que le nombre de ces incidents est en constante regression à la faveur des efforts entrepris tant par les autorités marocaines qu’espagnoles en vue d’assurer les bonnes conditions au déroulement de l’opération de transit des MRE .

Elle a souligné, à cet égard, que son département, en collaboration avec la fondation Mohammed V pour la solidarité et les autorités espagnoles, "n’a ménagé aucun effort pour prêter assistance aux citoyens victimes de ces pillages tant au cours de leur voyage vers le Maroc que pendant leur retour à leurs pays d’accueil".

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.