Mme Chekrouni plaide la cause des sans-papiers marocains en Catalogne

23 mars 2005 - 12h48 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a achevé à Barcelone une visite consacrée à la défense des intérêts des Marocains auprès de Madrid et du gouvernement autonome de Catalogne, à l’heure de l’ opération de régularisation des "sans-papiers" en Espagne.

A Barcelone, Mme Chekrouni, accompagnée du consul général du Maroc, M.Bouchaib El Khalfi, a pu s’enquérir directement auprès des ressortissants marocains présents dans l’enceinte du consulat pour des démarches administratives, des difficultés qu’ils éprouvent à compléter leurs dossiers de régularisation, notamment pour l’obtention des certificats de résidence auprès des mairies espagnoles.

Elle a pu également se rendre compte sur place de la mobilisation des fonctionnaires de ce consulat pour la délivrance, dans des délais très courts, des attestations et autres documents exigés par les autorités espagnoles pour l’octroi de permis de séjour aux immigrés en situation irrégulière.

Mme Chekrouni a mis à profit sa présence au consulat pour rassurer les ressortissants marocains sur le concours de l’administration marocaine et leur soutien moral pour permettre au maximum de Marocains de bénéficier de cette opération de régularisation.

Dans ce sens, elle a multiplié les contacts avec les membres du gouvernement régional, la Generalitat de Catalogne et le représentant du gouvernement central à Barcelone, pour plaider la cause de ces Marocains et dépasser les entraves qui leur sont préjudiciables.

L’immigration des mineurs

Le délégué du gouvernement espagnol en Catalogne, M. Joan Rangel ,s’est notamment félicité de la qualité de la coopération entre son administration et le Consulat général du Maroc à Barcelone, pour que la communauté marocaine soit le mieux informée des démarches à suivre et pour que la délivrance des documents administratifs se fasse sans retard.

Mme Chekrouni a soulevé les difficultés rencontrées par les Marocains de Catalogne pour faire aboutir leurs démarches, tout comme elle s’est préoccupée du sort qui sera réservé aux candidats malheureux à cette opération de régularisation.
Son interlocuteur s’est voulu rassurant en signalant l’existence de mécanismes administratifs et juridiques pour trouver une solution pour les exclus du processus.

La ministre déléguée a reçu les mêmes assurances de la part de la Conseillère (ministre catalane) aux Affaires sociales et à la Famille de la Generalitat de Catalogne, Mme Anna Simmo.

Cette responsable a ainsi exprimé la volonté de l’exécutif régional de faciliter la réussite de l’opération qui vise à intégrer dans le marché du travail formel un nombre important de ressortissants marocains séjournant et travaillant dans les différentes provinces de la Catalogne.

Mme Chekrouni a évoqué par ailleurs, avec d’autres responsables catalans, chargés de l’immigration et des affaires sociales, les volets de la coopération avec le Maroc relatifs au phénomène de l’immigration des mineurs, la question de rapatriement des enfants marocains en Espagne et la lutte contre la pauvreté à travers l’assistance des familles démunies.

Map - Menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Nouzha Chekrouni - Catalogne - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...