Mobisud débarque en Espagne

- 17h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Maroc Telecom s’apprête à lancer son service de téléphone mobile Mobisud auprès des Marocains résidant en Espagne.

Le service de carte prépayée ou de forfaits, commercialisé sous la marque Mobisud, et qui a déjà fait ses preuves parmi les Marocains de France et de Belgique, serait opérationnel au cours de cette année en Espagne. Cette offre devrait permettre aux 700.000 marocains installés en Espagne et aux milliers de marocains de passage, chaque année sur la péninsule ibérique, d’appeler au Maroc au prix d’une communication locale d’un mobile à l’intérieur de l’Espagne.

Pour réussir son entrée sur le marché de la téléphonie mobile en Espagne, Maroc Telecom tente d’obtenir un accord avantageux avec l’un des opérateurs espagnols pour pouvoir offrir des prix low cost pour ses appels internationaux à destination du Maroc. Pour ce faire, Maroc Télécom optera seulement pour un accord d’Opérateur de réseau Mobile Virtuel avec l’une des compagnies de télécommunications. Une telle formule lui permettra d’utiliser l’infrastructure du réseau de son partenaire en Espagne, tout en gardant la gestion des communications de ses clients à travers son propre réseau au Maroc.

Au delà de la communauté marocaine, Maroc Telecom lorgne sur les immigrés africains installés en Espagne qui pourraient être séduits par l’offre de l’opérateur marocain, présent également sur le marché du mobile en Mauritanie, au Burkina Faso et au Gabon. En France et en Belgique, le service Mobisud a fidélisé quelque 400.000 clients en 2007.

  • SFR rachète Mobisud

    Mobisud, opérateur télécom franco-marocain vient d'être racheté par SFR, opérateur de téléphonie mobile français.

  • Maroc Telecom lance Mobisud en Belgique

    Maroc Telecom a lancé, vendredi à Bruxelles, un nouvel opérateur de téléphonie mobile "Mobisud", destiné principalement à la communauté marocaine résidant en Belgique.

  • Une filière qui introduisait des Marocains en Espagne démantelée

    Une filière d'immigration clandestine qui introduisait des sans-papiers depuis le Maroc a été démantelée et 12 personnes de nationalité espagnole ou marocaine ont été interpellées, a annoncé aujourd'hui le ministère de l'Intérieur.

  • Convention pour le recrutement de plus de 700 Marocains en Espagne

    L'Anapec et le groupe espagnol Hermanos Martin, spécialiste des services et supermarchés, ont conclu, mardi à Rabat, une convention de partenariat destiné à recruter plus de 700 Marocains en Espagne durant la période 2008-2012.

  • Les espagnols divisés sur l'immigration

    Selon une enquête officielle espagnole, 70 % des Espagnols jugent l'immigration « plutôt positive », 60% pensent que le nombre d'immigrés est « excessif », et qu'il est devenu le troisième sujet de préoccupation, derrière le chômage et l'ETA.

  • Démantèlement d'un réseau d'exploitation d'immigrés marocains à Barcelone

    Un réseau d'exploitation de travailleurs immigrés marocains en situation irrégulière vient d'être démantelé dans la localité de Rubi, près de Barcelone.

  • Les mineurs clandestins en Espagne bientôt rapatriables

    La ratification, mardi 18 mars, de l'accord maroco-espagnol sur le rapatriement vers le Maroc des mineurs clandestins non accompagnés, a été interprétée comme un cadeau de Abbas El Fassi au gouvernement Zapatero, récemment réélu.

  • Près de 650.000 Marocains en situation régulière en Espagne

    L'Espagne comptait fin 2007, un total de 648.735 Marocains établis régulièrement sur son territoire, selon le secrétariat d'état espagnol en charge de l'immigration. Le dernier recensement effectué par l'Observatoire permanent de l'immigration au 31 décembre 2007, indique qu'un total de 3,9 millions d'étrangers étaient détenteurs de cartes de résidence en vigueur, soit 957.000 de plus qu'en 2006.

  • Des manifestations pour les droits des immigrés boycottées par les associations marocaines

    Les principales associations des Marocains d'Espagne ont boycotté des manifestations organisées ce weekend dans plusieurs villes espagnoles par le réseau national des droits des immigrés, pour défendre le droit de vote des immigrés et dénoncer les propositions électorales de la droite espagnole sur l'immigration.

  • Travail saisonnier, l'Espagne en absorbe plus de 90%

    Ces dernières années, les contingents de travailleurs saisonniers envoyés en Europe ne cessent d'augmenter. Ces derniers sont essentiellement recrutés dans le secteur agricole. Selon les statistiques de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec), 5.115 emplois saisonniers ont été créés en 2007 contre 330 en 2003.