France : un gros trafiquant de drogue marocain relâché pour un vice de procédure

19 mai 2014 - 23h09 - France - Ecrit par : Bladi.net

La police française avait arrêté, en mars 2012, un gros bonnet de la drogue d’origine marocaine. Mis en détention provisoire depuis cette époque, le Marocain vient d’être relâché à cause d’une erreur procédurale d’un juge.

Mohamed Ahmadouche, que l’on surnomme « L’Oncle », est l’un des caïds d’un important trafic de drogue à Angoulême et Montpellier, en compagnie des frères Belghiti-Alaoui. Les policiers ont saisi, lors de cette affaire, 507 kilos de résine de cannabis et 7 kg d’héroïne, ainsi que d’importantes sommes d’argent.

Alors qu’il était incarcéré depuis le 8 mars 2012, et que la loi permettait de prolonger sa détention (en passant par la chambre de l’instruction), le juge des libertés et de la détention à Bordeaux a prolongé de lui-même l’incarcération du suspect, sans effectuer la procédure que prévoit le Code pénal.

Résultat, selon Sudouest.fr : « la juge d’instruction n’a pu que constater l’irrégularité de la procédure et a signé une ordonnance de mise en liberté en faveur de Mohamed Ahmadouche, placé néanmoins sous contrôle judiciaire ».

Donc Mohamed Ahmadouche devra comparaître devant le tribunal, alors qu’il est actuellement libre. Il a même le droit de se rendre dans l’Hérault et la Gironde pour consulter ses avocats.

Notons que le prévenu a déjà été condamné à 3 ans de prison, en 2007, pour trafic de cocaïne et d’héroïne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Bordeaux - Droits et Justice - Drogues - Mohamed Ahmadouche

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.