Mohamed devient Martin pour trouver un emploi et il n’aurait pas dû …

15 décembre 2015 - 19h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est l’histoire d’un Marocain résidant au Canada depuis de nombreuses années. Ayant postulé à maintes reprises à des emplois avec son nom « arabe » sans avoir eu d’entretiens d’embauche, il a décidé de changer pour un nom « plus canadien ». Mal lui en a pris.

Mohamed Benjelloun est arrivé au Quebec en 2001 et après avoir obtenu un doctorat, il a décidé de postuler pour des emplois qu’il n’a pas pus obtenir, la faute selon lui, à son nom arabe. Il décide alors d’entamer des démarches pour changer de nom et devient finalement en octobre 2014 Martin Savard et commence à postuler pour des emplois répondant à ses compétences, rapporte le site Radio Canada.

Les employeurs sont méfiants car tous les diplômes sont encore au nom de Mohamed Benjelloun et ne donnent donc pas suite à ses sollicitations. Du côté marocain, l’homme n’est plus reconnu. Il ne peut ni avoir son passeport marocain ni même voter au Maroc s’il le souhaite.

Face à cette pression devenue insoutenable pour lui, notamment de la part de sa femme et de sa famille, Martin fait machine arrière et décide de reprendre son identité et donc redevenir Mohamed. Après avoir refusé d’instruire sa demande, le directeur de l’état civil lui rend finalement son ancienne identité. Par contre, on ne sait toujours pas si Mohamed-Martin Benjelloun-Savard a (re)trouvé un emploi ...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Intégration - Emploi - Québec - Insolite - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...