Mohamed El Yazghi : « La guerre n’est pas dans l’intérêt du Polisario »

11 juin 2021 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

Si le Polisario se hasarde à attaquer le Maroc, « il subira une grande défaite », prévient Mohamed El Yazghi, ancien Premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et ancien ministre.

« Les Forces armées royales disposent de fortes capacités… et en cas de guerre, le Polisario subira une grande perte et finira par disparaître », a déclaré El Yazghi dans un entretien accordé à Hespess. Pour l’ancien ministre, « la guerre n’est pas dans l’intérêt du Polisario… » et sa défaite « signifie un échec de la politique de l’Algérie ».

Le dirigeant socialiste estime également que l’Espagne, qui a « une responsabilité » dans ce conflit, gagnerait à reconnaître « son erreur historique ». « Le gouvernement espagnol ne veut pas de relations normales avec le Maroc qui soient dans l’intérêt des deux pays, ceci confirme le manque de volonté des dirigeants espagnols », a-t-il soutenu, rappelant par ailleurs qu’en ce qui concerne les « territoires libérés » évoqués par le Polisario, « l’Organisation des Nations Unies et son Secrétaire général conviennent qu’il n’y a pas de présence militaire du Polisario dans ces zones, mais plutôt à l’intérieur du territoire algérien ».

Par rapport à la polémique sur la tenue de l’African Lion 2021 au Sahara, El Yazghi a souligné que « ce n’est pas la première fois que les Marines américains mènent des manœuvres dans le Sahara ». Ces exercices, lancés lundi à Agadir par le roi Mohammed VI, vont se poursuivre jusqu’au 18 juin 2021 dans les régions d’Agadir, Tifnit, Tan Tan, Mahbes, Tafraout, Ben Guérir et Kénitra, et connaissent la participation de plusieurs pays tels que la Grande-Bretagne, le Brésil, le Canada, la Tunisie, le Sénégal, les Pays-Bas et l’Italie.

Sujets associés : Algérie - Polisario - Mohamed El Yazghi

Aller plus loin

Sahara occidental : le Polisario veut imposer ses conditions au Maroc

La "République arabe sahraouie démocratique (RASD)" a posé ses conditions pour un retour à la table des négociations avec le Maroc dans le cadre du règlement de la question du...

Le Maroc a utilisé des drones israéliens pour attaquer le Polisario

Dans le cadre de sa coopération militaire avec Israël, le Maroc a acquis des drones qu’il a utilisés contre le Front Polisario dans le conflit du Sahara ouvert depuis la rupture...

Sahara : l’Algérie et le Polisario perdent une bataille juridique en Nouvelle-Zélande

L’Algérie et le Polisario ont perdu une bataille juridique au sujet des importations des phosphates au Sahara contre le Fonds de retraites néo-zélandais. La Haute Cour de la...

Les FAR infligent de lourdes pertes humaines dans les rangs du Polisario

De nouveaux échanges de tirs se sont produits entre les Forces armées royales et les miliciens du Polisario au niveau de la zone de Tifariti. Dans son rapport, le Forum de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.