Mohamed Mourhit de retour

- 09h36 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Il a quitté Ifrane à l’aube, ce vendredi, direction Fez où il a pris l’avion à destination de Casablanca. Là, Mohammed Mourhit devait prendre un autre avion pour Bruxelles où il devait atterrir sur le coup de midi. Malheureusement pour lui, le brouillard en a décidé autrement ! « L’avion venant de Fez avait une heure de retard et j’ai raté ma correspondance pour Bruxelles ! explique-t-il depuis l’aéroport de Casa. Et comme il n’y avait plus de vol Casablanca-Bruxelles, j’ai dû prendre un billet pour Barcelone ! »

D’où il devait gagner Bruxelles en début de soirée. Casablanca-Barcelone-Bruxelles, il y a mieux l’avant- veille d’un retour dans les labourés. Car trois ans et huit mois après sa dernière apparition en cross-coun- try (le 24 mars 2002, à Dublin, où il avait abandonné son titre à un certain Kenenisa Bekele...), Mourhit s’est mis en tête de revenir à ses premières amours et de viser un podium aux Championnats d’Europe, le 11 décembre, à Tilburg. Dans sa naïveté légendaire, il pensait recevoir une wild-card de la LRBA. Mais voilà, en dépit de son palmarès (vice-champion d’Europe en 1998, à Ferrara, et double champion du monde en 2000, à Vilamoura, et en 2001, à Ostende), Mohammed devra passer comme tout le monde par l’épreuve de sélection, ce dimanche, à Roulers. « Je me suis bien entraîné ces dernières semaines et je me sens prêt ! enchaîne-t-il. Il n’empêche, après une si longue absence, Roulers sera un test pour moi. J’espère figurer parmi les cinq premiers et me qualifier pour l’ Euro, puis, si tout va bien, pour le Mondial. En fait, après ma mésaventure à Helsinki, j’ai besoin de me fixer des objectifs. »

Et, en la matière, Mourhit se montre particulièrement gourmand puisqu’il envisage de s’aligner à la fois en cross et en indoor cet hiver avant de préparer la saison estivale où on devrait le voir à l’oeuvre sur 5.000 ou 10.000m lors des Championnats d’Europe, en août, à Göteborg. Un retour sur la piste amorcé en 2005 avant un passage sur marathon en 2007. « J’espère, en effet, m’aligner sur la distance aux Jeux de Pékin ! »

En attendant, il faudra que Mohammed se montre plus sérieux qu’à Helsinki où il avait stupidement été éliminé en séries du 5.000m, enchaînant par un forfait au Mémorial Van Damme. « Pour Helsinki, je plaide coupable. J’ai cru, à tort, que j’étais qualifié. Pour ce qui est du Mémorial, mon forfait résulte d’un malentendu avec Wilfried Meert qui croyait que j’étais en Belgique alors que j’étais au Maroc. D’où un problème de billet d’avion. C’est du passé ! »

Rien ne semble décidément ébranler le Belgo-Marocain qui, après s’être entraîné sous le climat clément du Maroc, devra affronter la rigueur de l’hiver belge. On annonce, en effet, des températures négatives, voire même de la neige pour ce week-end. Ça promet !

Guy Beauclercq - Dernière Heure

  • Dopage : Mourhit échappe à une radiation à vie

    L'athlète belgo-marocain Mohamed Mourhit a échappé de peu à une radiation à vie après avoir été provisoirement épargné par une contre-expertise, faite suite à de nouveaux contrôles antidopage.

  • Hicham El Guerrouj renonce aux Mondiaux d'Helsinki

    Hicham El-Guerrouj, double champion olympique des 1.500 et 5.000 mètres, annonce lundi dans le journal 'L'Equipe' qu'il ne participera pas aux prochains championnats du monde d'athlétisme à Helsinki, du 6 au 14 août. »Je ne courrai pas. C'est une décision qui n'a pas été facile à prendre », déclare l'athlète de 30 ans, dont la préparation pour les Mondiaux a été altérée par une angine.

  • Jaouad Gharib champion du monde

    Le Marocain Jaouad Gharib a conservé son titre de champion du monde de marathon, samedi à Helsinki.Gharib, qui a produit son effort à une douzaine de kilomètres de l'arrivée, a parcouru les 42,195 kilomètres de l'épreuve en deux heures dix minutes et 11 secondes.

  • Le Maroc à la conquête du Japon

    Dirigée par Adil Kaouch, vice-champion du monde du 1500 m, la délégation marocaine participera à cinq épreuves de la 34ème édition du Championnat du monde de cross-country qui se déroulera les 1er et 2 avril prochain au Japon.

  • Samir Azzimani, sauvé des Jeux par Mohammed VI

    Grâce à l'intervention du roi Mohammed Vl, Samir Azzimani représentera le Maroc aux Jeux olympiques en ski alpin. Pour aller à Turin, ce fils d'une femme de ménage a sacrifié sa vie professionnelle afin de tout miser sur ce soutien royal : « Après avoir raté d'un rien ma qualification olympique pour Salt Lake pour laquelle j'avais emprunté beaucoup d'argent, j'étais au fond du trou, raconte Azzimani. À Noël 2003, j'étais à bout de souffle, prêt à renoncer à Turin. Comme personne ne semblait croire en moi, un copain me suggéra d'écrire au roi. »

  • El-Guerrouj visera une médaille d'or aux JO de Pékin en 2008

    Le quadruple champion du monde du 1.500 m, Hicham El-Guerrouj, a annoncé qu'il courra jusqu'aux Jeux olympiques (JO) de Pékin en 2008 où il compte décrocher un troisième titre sur 5.000 m. « S'il n'y avait pas la perspective des Jeux de Pékin, j'aurais arrêté après Athènes. Finalement j'ai décidé d'aller jusqu'au bout, de courir jusqu'aux Jeux olympiques de Pékin », a affirmé El-Guerrouj dans un entretien publié mercredi dans le quotidien français « Le Figaro ».

  • Gharib et Benhassi meilleurs soportifs de l'année 2005

    Jaouad Gharib (messieurs) et Hasna Benhassi (dames) ont été élus meilleurs sportifs de l'année 2005 au Maroc, selon le résultat d'un sondage effectué par la Radio nationale marocaine.

  • Cross Country : médaille de bronze pour le Maroc

    Le Maroc a remporté la médaille de bronze de cross-country court (4 km), avec un total de 53 points lors des 34-ème championnats du monde de cross-country, disputés samedi à Fukuoka.

  • Mehdi Bennani : bilan à l'inter saison

    En tant que pilote titulaire en World Series by Renault, Mehdi Bennani se prépare pour la saison 2006 au sein d'une nouvelle écurie.

  • Mondiaux d'athlétisme 2005 : le Maroc dans le top ten

    Big exploit de Jawad Gharib. Le champion marocain a réussi, samedi, à conserver son titre de champion du monde de marathon. Si à Paris 2003, sa victoire a été perçue comme une surprise, à Helsinki 2005, la consécration se veut comme une confirmation, faisant intégrer le Khénifri dans le cercle fermé des marathonmen ayant marqué l'histoire de la plus difficile des épreuves de l'athlétisme.