Dopage : Mourhit échappe à une radiation à vie

27 novembre 2004 - 11h17 - Sport - Ecrit par :

L’athlète belgo-marocain Mohamed Mourhit a échappé de peu à une radiation à vie après avoir été provisoirement épargné par une contre-expertise, faite suite à de nouveaux contrôles antidopage.

Quelques semaines après son retour à la compétition, en juin 2004, à l’issue d’une suspension de deux ans pour dopage à l’EPO, Mourhit a été soumis à quatre contrôles successifs alors qu’il essayait de décrocher sa qualification pour les jeux Olympiques d’Athènes, indique vendredi le quotidien "La Dernière Heure".
Le triple recordman d’Europe (3000, 5000 et 10.000 m) a été "contrôlé hors compétition le 16 juillet. L’IAAF a procédé à une suspension provisoire de Mohamed Mourhit", rapporte le journal citant une responsable de la Fédération belge d’Athlétisme. Mohamed Mourhit, 33 ans, a demandé une contre-expertise. Un laboratoire de Madrid "y a procédé du 16 au 18 novembre, (quatre mois après le premier contrôle) et il en résulte que l’analyse de l’échantillon B n’a pas confirmé l’analyse de l’échantillon A", explique cette responsable, précisant que la Fédération "attendait le rapport définitif du laboratoire".

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohamed Mourhit - Athlétisme - Droits et Justice - Dopage

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Le grand retour de Jamal Ben Saddik compromis

Le champion marocain de kickboxing, Jamal Ben Saddik qui vient de purger sa suspension de 15 mois pour dopage ne participera pas au Glory Grand Prix. Il a tout simplement décliné l’invitation.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.