Dopage : Mourhit échappe à une radiation à vie

- 11h17 - Sport - Ecrit par :

L’athlète belgo-marocain Mohamed Mourhit a échappé de peu à une radiation à vie après avoir été provisoirement épargné par une contre-expertise, faite suite à de nouveaux contrôles antidopage.

Quelques semaines après son retour à la compétition, en juin 2004, à l’issue d’une suspension de deux ans pour dopage à l’EPO, Mourhit a été soumis à quatre contrôles successifs alors qu’il essayait de décrocher sa qualification pour les jeux Olympiques d’Athènes, indique vendredi le quotidien "La Dernière Heure".
Le triple recordman d’Europe (3000, 5000 et 10.000 m) a été "contrôlé hors compétition le 16 juillet. L’IAAF a procédé à une suspension provisoire de Mohamed Mourhit", rapporte le journal citant une responsable de la Fédération belge d’Athlétisme. Mohamed Mourhit, 33 ans, a demandé une contre-expertise. Un laboratoire de Madrid "y a procédé du 16 au 18 novembre, (quatre mois après le premier contrôle) et il en résulte que l’analyse de l’échantillon B n’a pas confirmé l’analyse de l’échantillon A", explique cette responsable, précisant que la Fédération "attendait le rapport définitif du laboratoire".

Map - L’Economiste

  • Mohamed Mourhit de retour

    Il a quitté Ifrane à l'aube, ce vendredi, direction Fez où il a pris l'avion à destination de Casablanca. Là, Mohammed Mourhit devait prendre un autre avion pour Bruxelles où il devait atterrir sur le coup de midi. Malheureusement pour lui, le brouillard en a décidé autrement ! « L'avion venant de Fez avait une heure de retard et j'ai raté ma correspondance pour Bruxelles ! explique-t-il depuis l'aéroport de Casa. Et comme il n'y avait plus de vol Casablanca-Bruxelles, j'ai dû prendre un billet pour Barcelone ! »

  • Mohamed Mourhit

    C'est le coeur serré que le nouveau champion du monde de cross country avait quitté son pays d'origine, le Maroc. Il y a un peu plus de trois ans, le néo-belge n'a pas choisi de partir. On l'avait forcé à aller offrir ses services sous d'autres cieux. Il s'agit bien de Mohamed Mourhit, l'unique athlète à avoir réussi à contester l'hégémonie kenyane sur cette spécialité, dimanche 19 mars à Vilamoura, au Portugal. Mourhit a réalisé cet exploit dix ans après son compatriote Khalid Skah (1990 et 1991), qui avait failli, lui aussi, opter pour une autre nationalité.

  • Adil Kaouch suspendu pour dopage

    L'IAAF a décidé de suspendre provisoirement l'athlète marocain Adil Kaouch à la suite des résultats du test antidopage effectué lors des derniers meetings de la Golden League, en attendant les résultats de la contre-expertise d'un deuxième échantillon et l'audition déjà demandée par l'intéressé.

  • Adil Kaouch suspendu 2 ans

    Le coureur de demi-fond marocain Adil Kaouch a été suspendu pour deux ans par la Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA), après avoir été contrôlé positif à l'EPO le 13 juillet dernier.

  • Dopage - Nordine Gezzar contrôlé positif

    Le Français Nordine Gezzar, vice-champion de France 2006 du 3000 steeple, a été contrôlé positif le 19 juin à la suite d'un test pratiqué à l'issue de la réunion d'athlétisme de Strasbourg, révèlent samedi les quotidiens L'Equipe et Le Parisien.

  • Les objectifs de Hicham El Guerrouj en 2005

    Hicham El Guerrouj, le double champion olympique du 1.500 et 5.000 mètres aux jeux d'Athènes 2004, a souligné lundi à Paris que son objectif pour l'année 2005 est de décrocher une médaille d'or sur ces deux épreuves aux mondiaux d'athlétisme d'Helsinki pour finir en beauté cette année et de s'attaquer au record du monde du 5.000 mètres, l'une des disciplines les plus difficiles du demi fond

  • Hind Dehiba contrôlée positive à l'EPO

    Hind Dehiba, recordwoman de France du 1.500 mètres, a été contrôlée positive à l'EPO. L'échantillon A de l'athlète présente des traces d'EPO et a été déclaré positif par le laboratoire anti-dopage de Châtenay-Malabry.

  • Dopage - Le Marocain Brahim Boulami clame toujours son innocence

    Le Marocain Brahim Boulami, contrôlé positif à l'érythropoïétine (EPO), a clamé à nouveau son innocence en mettant en doute samedi les résultats des analyses des deux échantillons, dans une déclaration diffusée par l'agence marocaine de presse MAP

  • El Guerrouj reçoit le Prix du sport de France 2

    L'athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion du monde et olympique, a reçu, mercredi à Rabat, le "Prix du sport" des télévisions françaises "France2" et "France3" qui l'ont élu parmi les trois meilleurs sportifs au monde pour l'année 2004.

  • Bouchra Ghezielle dément s'être enfuie d'un contrôle anti-dopage

    Bouchra Ghezielle, médaillée de bronze sur 1500 m aux Mondiaux-2005 d'athlétisme à Helsinki, a démenti dimanche s'être enfuie de son appartement de Franconville en début de semaine pour échapper à un contrôle anti-dopage.