Mohammed VI et les Marocains du Monde

13 août 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI compte sur les Marocains du Monde pour bâtir avec lui le Maroc nouveau. A cet effet, il leur manifeste sa proximité en donnant au Gouvernement des instructions pour que ceux-ci puissent bénéficier de prestations de qualité, à la mesure de leur attachement à leur pays et de leur contribution à son développement.

La contribution des Marocains résidant à l’Extérieur (MRE), dans le développement du Maroc, n’est plus à démontrer. Elle est primordiale pour le Roi Mohammed VI. A ce titre, les MRE sont devenus une "pierre angulaire" pour le Royaume, souligne Le matin. Ces protégés du Souverain bénéficient de prestations dignes de leur rang. Pour leur renvoyer l’ascenseur, le Roi a institué une journée qui leur est dédiée, depuis 2003. Elle est célébrée le 10 août de chaque année et constitue une occasion propice pour renforcer les liens de la communauté marocaine à l’étranger avec leur pays d’origine. Les Marocains résidant à l’Etranger sont au cœur des préoccupations du roi qui donne, chaque fois, ses hautes directives au Gouvernement, afin qu’il soit à leur écoute et qu’il leur offre des prestations de qualité, à la mesure de leur attachement à leur pays et de leur contribution à son développement.

Le Gouvernement, conformément aux directives royales, ne manque pas de leur offrir des prestations de qualité et de les accompagner dans leurs démarches administratives au Maroc et dans les pays d’accueil, souligne le journal. On s’en rappelle, le discours très applaudi du Roi Mohammed VI, en 2015, lors de la Fête du Trône, à l’époque, avait appelé à mettre fin à certaines pratiques, dans certains consulats, qui ne favorisaient pas les MRE.

L’autre point tout aussi important, évoqué par le média, est relatif aux efforts déployés par les pouvoirs publics pour offrir des prestations de qualité aux MRE, qui sont visibles également lors de l’Opération "Marhaba", conduite par la Fondation "Mohammed V pour la Solidarité". Grâce à cette Opération, le transit des MRE est plus fluide et, les conditions de voyage, moins pénibles.

Outre le renforcement de la protection sociale, le Ministère mène d’autres actions visant à venir en aide à des catégories sociales vulnérables (les femmes abandonnées, les enfants mineurs non accompagnés, les retraités, les personnes âgées, les prisonniers, …)

La nouvelle Loi fondamentale a mis également en valeur le rôle de cette communauté dans le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la société d’origine et celles d’accueil, outre sa reconnaissance de la double appartenance des membres de cette communauté, notamment, les nouvelles générations, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Développement - Journée nationale des MRE - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Le Maroc a besoin de « tous ses enfants établis à l’étranger », dixit Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a appelé à « la création d’un mécanisme chargé d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger, d’appuyer leurs initiatives et leurs...

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.