Mohammed VI et les Marocains du Monde

13 août 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI compte sur les Marocains du Monde pour bâtir avec lui le Maroc nouveau. A cet effet, il leur manifeste sa proximité en donnant au Gouvernement des instructions pour que ceux-ci puissent bénéficier de prestations de qualité, à la mesure de leur attachement à leur pays et de leur contribution à son développement.

La contribution des Marocains résidant à l’Extérieur (MRE), dans le développement du Maroc, n’est plus à démontrer. Elle est primordiale pour le Roi Mohammed VI. A ce titre, les MRE sont devenus une "pierre angulaire" pour le Royaume, souligne Le matin. Ces protégés du Souverain bénéficient de prestations dignes de leur rang. Pour leur renvoyer l’ascenseur, le Roi a institué une journée qui leur est dédiée, depuis 2003. Elle est célébrée le 10 août de chaque année et constitue une occasion propice pour renforcer les liens de la communauté marocaine à l’étranger avec leur pays d’origine. Les Marocains résidant à l’Etranger sont au cœur des préoccupations du roi qui donne, chaque fois, ses hautes directives au Gouvernement, afin qu’il soit à leur écoute et qu’il leur offre des prestations de qualité, à la mesure de leur attachement à leur pays et de leur contribution à son développement.

Le Gouvernement, conformément aux directives royales, ne manque pas de leur offrir des prestations de qualité et de les accompagner dans leurs démarches administratives au Maroc et dans les pays d’accueil, souligne le journal. On s’en rappelle, le discours très applaudi du Roi Mohammed VI, en 2015, lors de la Fête du Trône, à l’époque, avait appelé à mettre fin à certaines pratiques, dans certains consulats, qui ne favorisaient pas les MRE.

L’autre point tout aussi important, évoqué par le média, est relatif aux efforts déployés par les pouvoirs publics pour offrir des prestations de qualité aux MRE, qui sont visibles également lors de l’Opération "Marhaba", conduite par la Fondation "Mohammed V pour la Solidarité". Grâce à cette Opération, le transit des MRE est plus fluide et, les conditions de voyage, moins pénibles.

Outre le renforcement de la protection sociale, le Ministère mène d’autres actions visant à venir en aide à des catégories sociales vulnérables (les femmes abandonnées, les enfants mineurs non accompagnés, les retraités, les personnes âgées, les prisonniers, …)

La nouvelle Loi fondamentale a mis également en valeur le rôle de cette communauté dans le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la société d’origine et celles d’accueil, outre sa reconnaissance de la double appartenance des membres de cette communauté, notamment, les nouvelles générations, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Développement - Journée nationale des MRE - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Le Maroc a besoin de « tous ses enfants établis à l’étranger », dixit Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a appelé à « la création d’un mécanisme chargé d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger, d’appuyer leurs initiatives et leurs...

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.