Recherche

Mohammed VI et les Marocains du Monde

© Copyright : DR

13 août 2019 - 11h40 - Marocains du monde

Le Roi Mohammed VI compte sur les Marocains du Monde pour bâtir avec lui le Maroc nouveau. A cet effet, il leur manifeste sa proximité en donnant au Gouvernement des instructions pour que ceux-ci puissent bénéficier de prestations de qualité, à la mesure de leur attachement à leur pays et de leur contribution à son développement.

La contribution des Marocains résidant à l’Extérieur (MRE), dans le développement du Maroc, n’est plus à démontrer. Elle est primordiale pour le Roi Mohammed VI. A ce titre, les MRE sont devenus une "pierre angulaire" pour le Royaume, souligne Le matin. Ces protégés du Souverain bénéficient de prestations dignes de leur rang. Pour leur renvoyer l’ascenseur, le Roi a institué une journée qui leur est dédiée, depuis 2003. Elle est célébrée le 10 août de chaque année et constitue une occasion propice pour renforcer les liens de la communauté marocaine à l’étranger avec leur pays d’origine. Les Marocains résidant à l’Etranger sont au cœur des préoccupations du roi qui donne, chaque fois, ses hautes directives au Gouvernement, afin qu’il soit à leur écoute et qu’il leur offre des prestations de qualité, à la mesure de leur attachement à leur pays et de leur contribution à son développement.

Le Gouvernement, conformément aux directives royales, ne manque pas de leur offrir des prestations de qualité et de les accompagner dans leurs démarches administratives au Maroc et dans les pays d’accueil, souligne le journal. On s’en rappelle, le discours très applaudi du Roi Mohammed VI, en 2015, lors de la Fête du Trône, à l’époque, avait appelé à mettre fin à certaines pratiques, dans certains consulats, qui ne favorisaient pas les MRE.

L’autre point tout aussi important, évoqué par le média, est relatif aux efforts déployés par les pouvoirs publics pour offrir des prestations de qualité aux MRE, qui sont visibles également lors de l’Opération "Marhaba", conduite par la Fondation "Mohammed V pour la Solidarité". Grâce à cette Opération, le transit des MRE est plus fluide et, les conditions de voyage, moins pénibles.

Outre le renforcement de la protection sociale, le Ministère mène d’autres actions visant à venir en aide à des catégories sociales vulnérables (les femmes abandonnées, les enfants mineurs non accompagnés, les retraités, les personnes âgées, les prisonniers, …)

La nouvelle Loi fondamentale a mis également en valeur le rôle de cette communauté dans le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la société d’origine et celles d’accueil, outre sa reconnaissance de la double appartenance des membres de cette communauté, notamment, les nouvelles générations, conclut la même source.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact