Mohammed 6 prévient contre tout "acte irresponsable" à Al Qods

- 02h51 - Monde - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a affirmé mardi que tout "acte irresponsable" d’extrémistes israéliens contre Al Qods (Jérusalem-est) aurait des conséquences fâcheuses, dans des messages adressés à la communauté internationale.

Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Tsahi Hanegbi, a évoqué de nouveau lundi un danger d’attentat d’extrémistes juifs sur l’esplanade des Mosquées, dans la Vieille ville de Jérusalem, en vue d’empêcher un retrait israélien de la bande de Gaza.

Des "messages urgents" ont été envoyés par Mohammed VI aux présidents américain George W.

Bush et russe Vladimir Poutine ainsi qu’au Premier ministre des Pays-Bas, Jan Peter Balkenende, qui préside l’Union européenne, et au secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, indique un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

Le roi du Maroc a exhorté les destinataires de ses messages à "intervenir immédiatement pour empêcher les extrémistes israéliens d’entreprendre tout acte irresponsable de nature à engendrer des conséquences fâcheuses", ajoute le ministère.

Mohammed VI les a également appelés à "mettre le gouvernement israélien devant ses responsabilités", ajoutant qu’Al Qods occupe "une place spécifique chez tous les musulmans dans différentes parties du monde".

La région du Proche-Orient "a plus que jamais besoin de la consolidation de la paix et de la stabilité", a souligné Mohammed VI.

Le roi du Maroc est le président du Comité Al Qods - issu de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) - chargé de préserver le patrimoine arabo-islamique de la Ville sainte.

Afp

  • Mise en garde du Maroc à Israël contre la décision d'expulser Arafat

    Le roi Mohammed VI du Maroc a mis vendredi en garde Israël contre les "conséquences fâcheuses" qui découleraient de l'expulsion du dirigeant palestinien Yasser Arafat, a indiqué un communiqué du cabinet royal à Rabat.

  • Mohammed VI participera au sommet arabe de Tunis

    Le roi Mohammed VI du Maroc se rendra samedi à Tunis pour participer au sommet des dirigeants de la Ligue arabe, a déclaré jeudi le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Nabil Benabdallah.

  • Le roi du Maroc participera au sommet de l'OCI en Malaisie

    RABAT, 13 oct (AFP) - Le roi Mohammed VI du Maroc doit se rendre mardi en Malaisie pour participer au 10ème sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) qui se tient du 16 au 18 octobre, a indiqué lundi le palais royal à Rabat.

  • Et si le Maroc rejoignait l'Europe ?

    Le nouveau secrétaire d'Etat belge aux affaires européennes, M. Didier Donfut, s'est prononcé pour l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne qui doit, selon lui, en tant que communauté de valeurs, se tourner aussi vers les pays méditerranéens, le Maroc en particulier.

  • Le roi du Maroc félicite George Bush

    Le roi du Maroc Mohammed VI a adressé mercredi un message de félicitations à M. George Walker Bush, président des Etats-Unis, à l'occasion de sa réélection pour un second mandat présidentiel.

  • Toscane : Inauguration d'une fontaine offerte par le Roi

    L'ambassadeur du Maroc à Rome, Tajeddine Baddou, a présidé, samedi dernier, la cérémonie d'inauguration de la fontaine offerte par SM le Roi Mohammed VI à la ville de Pontremoli, en Toscane, en présence des hautes autorités de cette région du nord-ouest de l'Italie.

  • Les 'convictions religieuses' de Bush inquiètent certains Marocains

    Saluée dès mercredi par le roi Mohammed VI du Maroc, qui espère qu'elle va contribuer au renforcement du "partenariat stratégique" entre Rabat et Washington, la réélection de George W. Bush inquiète certains Marocains, en raison des "convictions religieuses" affichées par le président américain.

  • Le roi du Maroc à Washington le 8 juillet

    Le président américain George W. Bush va accueillir le roi du Maroc Mohammed VI le 8 juillet à la Maison Blanche, a indiqué jeudi le porte-parole de la présidence américaine Scoot McClellan.

  • l'Europe est un choix de société pour le Maroc

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a affirmé que "le Maroc a fait le choix de l'Europe" et espère "être dans le peloton de tête des pays qui bénéficieront de la nouvelle politique de voisinage de l'Union européenne (UE)".

  • Le Maroc dément l'envoi des troupes en Irak

    Le porte-parole du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération a démenti jeudi catégoriquement les informations faisant état de l'envoi de troupes marocaines en Irak.