Mohammed 6 prévient contre tout "acte irresponsable" à Al Qods

5 août 2004 - 02h51 - Monde - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a affirmé mardi que tout "acte irresponsable" d’extrémistes israéliens contre Al Qods (Jérusalem-est) aurait des conséquences fâcheuses, dans des messages adressés à la communauté internationale.

Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Tsahi Hanegbi, a évoqué de nouveau lundi un danger d’attentat d’extrémistes juifs sur l’esplanade des Mosquées, dans la Vieille ville de Jérusalem, en vue d’empêcher un retrait israélien de la bande de Gaza.

Des "messages urgents" ont été envoyés par Mohammed VI aux présidents américain George W.

Bush et russe Vladimir Poutine ainsi qu’au Premier ministre des Pays-Bas, Jan Peter Balkenende, qui préside l’Union européenne, et au secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, indique un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

Le roi du Maroc a exhorté les destinataires de ses messages à "intervenir immédiatement pour empêcher les extrémistes israéliens d’entreprendre tout acte irresponsable de nature à engendrer des conséquences fâcheuses", ajoute le ministère.

Mohammed VI les a également appelés à "mettre le gouvernement israélien devant ses responsabilités", ajoutant qu’Al Qods occupe "une place spécifique chez tous les musulmans dans différentes parties du monde".

La région du Proche-Orient "a plus que jamais besoin de la consolidation de la paix et de la stabilité", a souligné Mohammed VI.

Le roi du Maroc est le président du Comité Al Qods - issu de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) - chargé de préserver le patrimoine arabo-islamique de la Ville sainte.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Palestine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.