Ramid : "Mohammed VI veut être respecté et non craint"

31 mars 2015 - 22h34 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a donné ses instructions pour que les citoyens ne soient plus poursuivis en justice, même si ils parlent en mal de lui, a affirmé mardi le ministre de la Justice Mustapha Ramid.

"Le roi ne veut pas réprimer les Marocains, mais veut plutôt qu’ils le respectent et non le craindre. (...) La politique pénale en vigueur au royaume ne prévoit d’ailleurs pas la répression d’une personne pour avoir parlé du roi", précise le ministre islamiste.

"Le Maroc n’est pas un paradis des droits de l’Homme, mais depuis les années ’1990, le graphique dans ce domaine est à la hausse. Oui, il y a des fluctuations, puisque l’on enregistre souvent des avancées, mais aussi des régressions, toutefois, la tendance générale est en évolution", affirme Mustapha Ramid.

"Aucun journaliste n’a été fait prisonnier et aucune association ou parti politique n’ont été dissous au Maroc. La liberté d’expression est garantie au point que le chef du gouvernement est accusé impunément de travailler pour Daech, ou le Mossad", conclut le ministre de la Justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Liberté d’expression - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).