Ramid : "Mohammed VI veut être respecté et non craint"

31 mars 2015 - 22h34 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a donné ses instructions pour que les citoyens ne soient plus poursuivis en justice, même si ils parlent en mal de lui, a affirmé mardi le ministre de la Justice Mustapha Ramid.

"Le roi ne veut pas réprimer les Marocains, mais veut plutôt qu’ils le respectent et non le craindre. (...) La politique pénale en vigueur au royaume ne prévoit d’ailleurs pas la répression d’une personne pour avoir parlé du roi", précise le ministre islamiste.

"Le Maroc n’est pas un paradis des droits de l’Homme, mais depuis les années ’1990, le graphique dans ce domaine est à la hausse. Oui, il y a des fluctuations, puisque l’on enregistre souvent des avancées, mais aussi des régressions, toutefois, la tendance générale est en évolution", affirme Mustapha Ramid.

"Aucun journaliste n’a été fait prisonnier et aucune association ou parti politique n’ont été dissous au Maroc. La liberté d’expression est garantie au point que le chef du gouvernement est accusé impunément de travailler pour Daech, ou le Mossad", conclut le ministre de la Justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Liberté d’expression - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...