Roi Mohammed VI : 8e roi le plus riche du monde

12 février 2015 - 20h59 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Avec une fortune estimée à 1,5 milliard d’euros, le Roi Mohammed VI fait partie des dix plus grosses fortunes royales mondiales, d’après une enquête réalisée par le journal El Mundo qui s’est appuyé sur des données du magazine Forbes et du magazine satirique Tatler.

A 87 ans, le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej (Rama IX) arrive en tête du classement avec une fortune de 22,586 milliards d’euros, répartis en biens immobiliers, en participations dans des banques privées ou encore des exploitations agricoles. Le sultan de Brunei Hassanal Bolkiak prend la deuxième place de ce classement avec une fortune qui dépasse les 17 milliards d’euros.

Les trois places suivantes sont occupées par les souverains de Dubaï, d’Abu Dhabi et d’Arabie Saoudite, avec des fortunes dépassant les 15,5 milliards d’euros chacun. Bien loin, on retrouve la première couronne européenne avec le prince Hans-Adam II de Liechtenstein qui dispose, selon El Mundo, d’une fortune de 3,3 milliards d’euros via ses holdings et son impressionnante collection d’art, l’une des plus importantes au monde, dit-on.

L’ancien émir du Qatar, Cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, détient quant à lui une fortune estimée à plus de 2 milliards d’euros « répartis en propriétés aussi bien dans le golfe Persique qu’en Europe, en particulier au Royaume-Uni ».

Viennent ensuite les fortunes du Roi Mohammed VI (1,5 milliard d’euros) et du prince Albert de Monaco (1 milliard d’euros). Pour fermer la marche de ce top 10, on retrouve le sultan d’Oman Qabus ibn Saïd, qui dispose d’une fortune avoisinant le milliard d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Forbes

Aller plus loin

Voici les hommes les plus riches du Maroc selon Forbes

Le nouveau classement des arabes les plus riches du monde vient d’être publié par le magazine Forbes. Comme l’année dernière on retrouve les mêmes milliardaires marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.