Roi Mohammed VI : 8e roi le plus riche du monde

12 février 2015 - 20h59 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Avec une fortune estimée à 1,5 milliard d’euros, le Roi Mohammed VI fait partie des dix plus grosses fortunes royales mondiales, d’après une enquête réalisée par le journal El Mundo qui s’est appuyé sur des données du magazine Forbes et du magazine satirique Tatler.

A 87 ans, le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej (Rama IX) arrive en tête du classement avec une fortune de 22,586 milliards d’euros, répartis en biens immobiliers, en participations dans des banques privées ou encore des exploitations agricoles. Le sultan de Brunei Hassanal Bolkiak prend la deuxième place de ce classement avec une fortune qui dépasse les 17 milliards d’euros.

Les trois places suivantes sont occupées par les souverains de Dubaï, d’Abu Dhabi et d’Arabie Saoudite, avec des fortunes dépassant les 15,5 milliards d’euros chacun. Bien loin, on retrouve la première couronne européenne avec le prince Hans-Adam II de Liechtenstein qui dispose, selon El Mundo, d’une fortune de 3,3 milliards d’euros via ses holdings et son impressionnante collection d’art, l’une des plus importantes au monde, dit-on.

L’ancien émir du Qatar, Cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, détient quant à lui une fortune estimée à plus de 2 milliards d’euros « répartis en propriétés aussi bien dans le golfe Persique qu’en Europe, en particulier au Royaume-Uni ».

Viennent ensuite les fortunes du Roi Mohammed VI (1,5 milliard d’euros) et du prince Albert de Monaco (1 milliard d’euros). Pour fermer la marche de ce top 10, on retrouve le sultan d’Oman Qabus ibn Saïd, qui dispose d’une fortune avoisinant le milliard d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Forbes

Aller plus loin

Voici les hommes les plus riches du Maroc selon Forbes

Le nouveau classement des arabes les plus riches du monde vient d’être publié par le magazine Forbes. Comme l’année dernière on retrouve les mêmes milliardaires marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.