Mohammed VI : "L’UMA est un impératif sécuritaire"

- 13h57 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’édification de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ne peut se concrétiser que "si l’on dépasse l’état d’immobilisme qui hypothèque l’avenir des générations actuelles et futures", a affirmé le Roi Mohammed VI dans un message adressé aux chefs d’Etat maghrébins à l’occasion du 26e anniversaire de la création de l’UMA.

"La construction de l’Union maghrébine (...) est devenue une nécessité économique et sociale et un impératif sécuritaire pressant dans la conjoncture délicate que traversent l’espace maghrébin et son environnement régional et international", précise le monarque.

Pour le chef d’Etat marocain, cet objectif "requiert d’agir dans un esprit de fraternité, de confiance mutuelle et de bon voisinage, dans le respect total des spécificités et des constantes nationales de nos pays respectifs, et en accord avec l’esprit du traité historique de Marrakech", signé le 17 février 1989.

Le monarque réaffirme à cette occasion "l’impérieuse nécessité de concrétiser le choix stratégique que constitue l’édification de l’Union maghrébine, et de déployer les efforts nécessaires de coordination, de concertation et de coopération pour l’opérationnalisation de ses instances et institutions, conformément aux vœux de ses peuples qui aspirent à plus d’intégration et de développement, dans la dignité".

Mohammed VI appelle aussi les chefs d’Etat maghrébins à œuvrer pour la tenue de la 7-ème session du Conseil de la Présidence de l’Union. (...) en vue d’établir une feuille de route pour la prochaine étape de l’action maghrébine".

"Il faut reconstruire le Maghreb Arabe", plaide souvent le Roi du Maroc, dans l’espoir de relancer un jour ce rêve mort né. En 2014, Mohammed VI avait souligné que "l’Union du Maghreb n’est plus un choix facultatif ou un luxe politique superfétatoire. Elle est devenue plutôt une revendication populaire pressante".

  • Mohammed VI : "L'Union du Maghreb Arabe n'est pas un luxe politique"

    "L'Union du Maghreb n'est plus un choix facultatif ou un luxe politique superfétatoire. Elle est devenue plutôt une revendication populaire pressante, une exigence régionale stratégique incontournable", a affirmé le Roi Mohammed VI samedi devant l'Assemblée nationale constituante tunisienne.

  • Le Roi Mohammed VI attendu en Mauritanie

    Le Roi Mohammed VI se rendrait en Mauritanie, lors de sa prochaine tournée en Afrique. Le voisin du sud s'apprêterait même à accueillir le Souverain marocain en grande pompe dans les prochains jours.

  • Le Roi Mohammed VI en Arabie Saoudite

    Le Roi Mohammed VI est arrivé ce dimanche en Arabie Saoudite dans le cadre d'une visite de travail. Le souverain marocain devait se rendre mercredi dernier en Arabie Saoudite, mais la visite avait été annulée à la dernière minute.

  • Attentat de Tunisie : Mohammed VI condamne l'agression criminelle

    Le Roi Mohammed VI s'est dit consterné par l'attentat terroriste qui a frappé mercredi le musée de Bardo à Tunis, faisant 22 morts, dont 20 touristes étrangers et au moins 20 blessés, dans un message de condoléances adressé aujourd'hui au président tunisien Béji Caïd Essebsi.

  • Mohammed VI rentre de France pour assister à l'anniversaire de Lalla Khadija

    Le Roi Mohammed VI est rentré spécialement de France, où il est resté plusieurs semaines, pour assister à l'anniversaire de sa fille la princesse Lalla Khadija, qui fête ses huit ans ce samedi 28 février.

  • Où s'installe le Roi Mohammed VI en Guinée-Bissau ?

    Le Roi Mohammed VI a quitté cet après-midi le Sénégal, en direction de la Guinée-Bissau, deuxième étape de la tournée africaine du souverain, qui le conduira ensuite en Côte d'Ivoire et au Gabon.

  • Sahara Marocain : Christopher Ross en visite au Maroc

    Christopher Ross, envoyé personnel de Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, a entamé mercredi une visite officielle à Rabat. Ce périple s'inscrit dans le cadre d'une tournée qui devrait mener l'émissaire onusien en Algérie. Ross rencontrera également les représentants du Polisario.

  • Poutine invite Mohammed VI en Russie

    Le président russe Vladimir Poutine a adressé un message au roi Mohammed VI, l'invitant à effectuer une visite en Russie. Le monarque marocain s'était déjà rendu en Russie en 2002. Un partenariat stratégique avait été scellé entre les deux pays à cette occasion.

  • Entretien téléphonique : guerre de communiqués entre le Maroc et le Nigeria

    Le ministère des Affaires étrangères nigérian a réagi hier après le refus du Roi Mohammed VI de s'entretenir au téléphone avec le président Goodluck Jonathan.

  • Le PJD ne veut pas de darija à l'école

    Le parti du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, le PJD, ne veut pas entendre parler de la darija (arabe dialectal) à l'école. Il l'a fait entendre cette semaine dans un communiqué très virulent.