L’information rapportée par le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui cite des sources du gouvernement mauritanien, marquerait un tournant historique dans les relations entre les deux pays.
Mohammed VI effectuera prochainement une tournée dans plusieurs pays africains, où la popularité du chef d’Etat marocain dérange grandement certains pays occidentaux, qui craignent que le monarque ne leur fasse de l’ombre principalement dans des territoires, où son passage est devenu synonyme d’espoir notamment économique et d’ouverture pour les populations, confie un politologue marocain à Bladi.net.
Les relations entre le Maroc et la Mauritanie étaient marquées par une période de grand froid depuis la montée au pouvoir à Nouakchott du président Mohamed Ould Abdel Aziz, après un coup d’Etat militaire en 2008.
Depuis, la Mauritanie n’a pas nommé d’ambassadeur au Maroc et Rabat n’a pas changé son diplomate à Nouakchott, pourtant indésirable dans le pays voisin. Le président mauritanien avait souvent revendiqué le changement du diplomate marocain, mais en vain.