Le Roi Mohammed VI en Arabie Saoudite

3 mai 2015 - 19h51 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI est arrivé ce dimanche en Arabie Saoudite dans le cadre d’une visite de travail. Le souverain marocain devait se rendre mercredi dernier en Arabie Saoudite, mais la visite avait été annulée à la dernière minute.

La visite royale avait été reportée en raison d’un grand remaniement au sommet de l’appareil de l’Etat saoudien. Le prince héritier Moqren a été remplacé par le ministre de l’Intérieur Mohammed ben Nayef.

Le fils du roi, Mohammed ben Salmane, a été nommé lui deuxième dans l’ordre de succession. Ces changements visent à renforcer l’influence du roi Salmane, 77 ans, au pouvoir depuis janvier dernier, après la mort de son frère le défunt roi Abdallah.

Mohammed VI accompagné de son frère Moulay Rachid et de plusieurs personnalités civils et miliaires, est arrivé cet après-midi à Ryad, où il a été accueilli par le roi Salman Bin Abdelaziz Al Saoud en personne à sa descente d’avion, ainsi que par une importante délégation gouvernementale.

Les entretiens du monarque marocain avec son homologue saoudien porteront sur la consolidation de la coopération entre les deux pays, mais également la question sécuritaire et la situation au Moyen-Orient après les opérations militaires d’une coalition arabe menées contre le Yémen, auxquelles a participé le Maroc.

Le royaume invité en 2011 à rejoindre les six monarchies arabes membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à la demande de l’Arabie Saoudite, aurait été invité ainsi que la Jordanie en mars 2014 à former une alliance militaire, en leur qualité d’alliés stratégiques des pays formant le CCG.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Rachid - Mohammed VI - Arabie saoudite - Yémen - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Aller plus loin

Conseil de coopération du Golfe : 20 milliards de dollars pour le Maroc

Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) consacreraient environ 20 milliards de dollars d’aide au Maroc sur une période de cinq ans, d’après des sources citées...

Mohammed VI aux Emirats Arabes Unis pour mettre fin au conflit entre les pays du Conseil de Coopération du Golfe

Le Roi Mohammed VI effectuera dans les prochains jours une visite privée aux Emirats Arabes Unis, où il devrait rencontrer les dirigeants d’Arabie Saoudite, du Qatar et des...

L’Algérie contre l’adhésion du Maroc au Conseil de Coopération du Golfe

L’Émir du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, a rendu une visite à l’Algérie pour rassurer Abdelaziz Bouteflika qu’il était contre l’adhésion du Maroc au Conseil de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).