Le Roi Mohammed VI en Arabie Saoudite

3 mai 2015 - 19h51 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI est arrivé ce dimanche en Arabie Saoudite dans le cadre d’une visite de travail. Le souverain marocain devait se rendre mercredi dernier en Arabie Saoudite, mais la visite avait été annulée à la dernière minute.

La visite royale avait été reportée en raison d’un grand remaniement au sommet de l’appareil de l’Etat saoudien. Le prince héritier Moqren a été remplacé par le ministre de l’Intérieur Mohammed ben Nayef.

Le fils du roi, Mohammed ben Salmane, a été nommé lui deuxième dans l’ordre de succession. Ces changements visent à renforcer l’influence du roi Salmane, 77 ans, au pouvoir depuis janvier dernier, après la mort de son frère le défunt roi Abdallah.

Mohammed VI accompagné de son frère Moulay Rachid et de plusieurs personnalités civils et miliaires, est arrivé cet après-midi à Ryad, où il a été accueilli par le roi Salman Bin Abdelaziz Al Saoud en personne à sa descente d’avion, ainsi que par une importante délégation gouvernementale.

Les entretiens du monarque marocain avec son homologue saoudien porteront sur la consolidation de la coopération entre les deux pays, mais également la question sécuritaire et la situation au Moyen-Orient après les opérations militaires d’une coalition arabe menées contre le Yémen, auxquelles a participé le Maroc.

Le royaume invité en 2011 à rejoindre les six monarchies arabes membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à la demande de l’Arabie Saoudite, aurait été invité ainsi que la Jordanie en mars 2014 à former une alliance militaire, en leur qualité d’alliés stratégiques des pays formant le CCG.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Rachid - Mohammed VI - Arabie saoudite - Yémen - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Aller plus loin

Mohammed VI aux Emirats Arabes Unis pour mettre fin au conflit entre les pays du Conseil de Coopération du Golfe

Le Roi Mohammed VI effectuera dans les prochains jours une visite privée aux Emirats Arabes Unis, où il devrait rencontrer les dirigeants d’Arabie Saoudite, du Qatar et des...

L’Algérie contre l’adhésion du Maroc au Conseil de Coopération du Golfe

L’Émir du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, a rendu une visite à l’Algérie pour rassurer Abdelaziz Bouteflika qu’il était contre l’adhésion du Maroc au Conseil de...

Conseil de coopération du Golfe : 20 milliards de dollars pour le Maroc

Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) consacreraient environ 20 milliards de dollars d’aide au Maroc sur une période de cinq ans, d’après des sources citées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 542 personnes

A l’occasion de la commémoration de la révolution du Roi et du Peuple, le Roi Mohammed VI a gracié 542 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Discours du roi Mohammed VI du samedi 20 août 2022

Le roi Mohammed VI a adressé ce samedi 20 août un discours à la nation à l’occasion du 69-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Le voici dans son intégralité :

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.