Recherche

Le Roi Mohammed VI en Arabie Saoudite

© Copyright : DR

3 mai 2015 - 19h51 - Maroc - Par: Bladi.net

Le Roi Mohammed VI est arrivé ce dimanche en Arabie Saoudite dans le cadre d’une visite de travail. Le souverain marocain devait se rendre mercredi dernier en Arabie Saoudite, mais la visite avait été annulée à la dernière minute.

La visite royale avait été reportée en raison d’un grand remaniement au sommet de l’appareil de l’Etat saoudien. Le prince héritier Moqren a été remplacé par le ministre de l’Intérieur Mohammed ben Nayef.

Le fils du roi, Mohammed ben Salmane, a été nommé lui deuxième dans l’ordre de succession. Ces changements visent à renforcer l’influence du roi Salmane, 77 ans, au pouvoir depuis janvier dernier, après la mort de son frère le défunt roi Abdallah.

Mohammed VI accompagné de son frère Moulay Rachid et de plusieurs personnalités civils et miliaires, est arrivé cet après-midi à Ryad, où il a été accueilli par le roi Salman Bin Abdelaziz Al Saoud en personne à sa descente d’avion, ainsi que par une importante délégation gouvernementale.

Les entretiens du monarque marocain avec son homologue saoudien porteront sur la consolidation de la coopération entre les deux pays, mais également la question sécuritaire et la situation au Moyen-Orient après les opérations militaires d’une coalition arabe menées contre le Yémen, auxquelles a participé le Maroc.

Le royaume invité en 2011 à rejoindre les six monarchies arabes membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à la demande de l’Arabie Saoudite, aurait été invité ainsi que la Jordanie en mars 2014 à former une alliance militaire, en leur qualité d’alliés stratégiques des pays formant le CCG.

Mots clés: Moulay Rachid , Mohammed VI , Arabie saoudite , Yémen , Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact