Mohammed VI fait un geste envers Alger

- 17h41 - Maroc - Ecrit par :

Alger et Rabat n’en finissent pas de souffler le chaud et le froid. Après les récents échanges aigres-doux entre les deux pays, le Maroc semble faire un geste de réconciliation.
Dans un message adressé au président algérien Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion de la célébration de la fête de l’Indépendance, le 5 juillet, le souverain marocain Mohammed VI a exprimé sa « détermination profonde » à surmonter les « différends » avec l’Algérie.

Dans ce message, qui s’apparente à un geste de grande portée politique, le souverain alaouite a exprimé sa « détermination profonde à surmonter les différends » avec l’Algérie.
 »J’aimerais vous réaffirmer ma détermination profonde à continuer d’oeuvrer aux côtés de Votre Excellence pour promouvoir les liens existant entre nos deux pays et nos deux peuples au niveau de l’amitié sincère qui les lie, et ce, dans une optique globale fondée sur le respect mutuel, le dialogue constructif et l’engagement sincère », écrit Mohammed VI.
 »Ceci constitue la meilleure voie pour la réalisation des intérêts communs des deux peuples en matière de développement, de stabilité et de consolidation des fondements de l’union de notre Maghreb arabe par la consécration des rapports de bon voisinage, de la solidarité efficiente et de l’intégration économique en vue d’édifier un espace solide et harmonieux à même de surmonter les différends, quels qu’ils soient », a encore indiqué le souverain marocain.

  • Une exposition universelle au Maroc en 2012 ?

    Le roi Mohamed VI du Maroc a adressé un message au président algérien Abdelaziz Bouteflika dans laquelle il a sollicité "le soutien fraternel" de l'Algérie à la candidature du Maroc pour organiser l'Exposition universelle 2012, a rapporté l'agence de presse algérienne APS.

  • Décès du pape : le roi du Maroc exprime ses condoléances au monde chrétien

    Le roi Mohammed VI du Maroc a exprimé samedi soir ses condoléances « au monde chrétien » après l'annonce de la mort du pape Jean Paul II. « Nous tenons à vous présenter, et à travers vous, au monde chrétien, et plus particulièrement à l'honorable Eglise catholique, l'expression la plus sincère de nos condoléances et de notre compassion », écrit le souverain dans un message adressé au cardinal Joseph Ratzinger.

  • Sahara : Mobilisation à Bordeaux

    Bordeaux a vu l'organisation, samedi dernier, d'une autre manifestation de Marocains demandant la libération des séquestrés de Tindouf. Religieux et Bordelais étaient de la partie.

  • Bouteflika souhaite des relations "à des niveaux meilleurs" avec le Maroc

    Le président algérien Abelaziz Bouteflika a souhaité mardi que les relations entre son pays et le Maroc soient à des "niveaux meilleurs", dans un message au roi marocain Mohammed VI à l'occasion du 46e anniversaire de l'indépendance du royaume chérifien.

  • Le Roi visite le site d'accueil des MRE à Casablanca

    SM le Roi Mohammed VI a effectué, lundi, une visite au site d'accueil des Marocains résidant à l'étranger (MRE), mis en place par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à l'aéroport Mohammed V à Casablanca. Le Souverain s'est enquis des conditions du transit estival via l'aéroport Mohammed V.

  • Niger : Fin de la visite de Mohammed 6

    Mohammed VI a quitté le Niger jeudi en fin de matinée après une visite de "solidarité" de deux jours dans ce pays frappé par la famine. "Cette terrible épreuve (...) appelle une mobilisation accrue de la communauté internationale", a affirmé le roi du Maroc dans ce message. Accompagné par Mamadou Tandja, Mohammed VI s'est rendu mercredi à Maradi (centre-est du Niger), où il a visité un hôpital de campagne installé le 9 juillet par l'armée marocaine afin d'assister les populations affectées par la famine.

  • Washington rappelle Alger à l'ordre

    Selon un site Internet algérien, l'ambassadeur américain à Alger, Richard Erdman, a rencontré, mercredi denier, le ministre algérien des Affaires étrangères Mohamed Bedjaoui. Lors de cette entrevue, Richard Erdman a exprimé "l'inquiétude" de son pays à l'égard de la dégradation des relations entre le Maroc et l'Algérie. En clair, l'ambassadeur américain a expliqué à son interlocuteur que Washington trouve d'un très mauvais goût le rôle joué par Alger dans les évènements de Laâyoune et l'attaque contre la caserne en Mauritanie.

  • Sahara : Les Marocains d'Allemagne manifestent

    Comme à Paris, Madrid ou Bruxelles, les Marocains résidant en Allemagne ont organisé un sit-in de protestation devant l'ambassade algérienne à Berlin. Les manifestants demandent de mettre fin au calvaire des séquestrés de Tindouf.

  • Sarkozy veut plus de coopération avec le Maroc

    Le président français Nicolas Sarkozy a exprimé sa détermination à intensifier la coopération entre la France et le Maroc dans un message adressé au roi Mohammed VI.

  • Reda Taoujni interdit d'embarquer pour Alger

    Le président de l'"Association Sahara Marocain" (ASM), M. Reda Taoujni qui s'apprêtait mardi à prendre un vol de Madrid pour Alger, où il devait conduire une délégation pour demander notamment le rapatriement des dépouilles des marocains ayant péri dans les camps de Tindouf, a été empêché par les responsables de la compagnie "Air Algérie" de prendre l'avion.