Mohammed VI fait un geste envers Alger

19 août 2005 - 17h41 - Maroc - Ecrit par :

Alger et Rabat n’en finissent pas de souffler le chaud et le froid. Après les récents échanges aigres-doux entre les deux pays, le Maroc semble faire un geste de réconciliation.
Dans un message adressé au président algérien Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion de la célébration de la fête de l’Indépendance, le 5 juillet, le souverain marocain Mohammed VI a exprimé sa « détermination profonde » à surmonter les « différends » avec l’Algérie.

Dans ce message, qui s’apparente à un geste de grande portée politique, le souverain alaouite a exprimé sa « détermination profonde à surmonter les différends » avec l’Algérie.
 »J’aimerais vous réaffirmer ma détermination profonde à continuer d’oeuvrer aux côtés de Votre Excellence pour promouvoir les liens existant entre nos deux pays et nos deux peuples au niveau de l’amitié sincère qui les lie, et ce, dans une optique globale fondée sur le respect mutuel, le dialogue constructif et l’engagement sincère », écrit Mohammed VI.
 »Ceci constitue la meilleure voie pour la réalisation des intérêts communs des deux peuples en matière de développement, de stabilité et de consolidation des fondements de l’union de notre Maghreb arabe par la consécration des rapports de bon voisinage, de la solidarité efficiente et de l’intégration économique en vue d’édifier un espace solide et harmonieux à même de surmonter les différends, quels qu’ils soient », a encore indiqué le souverain marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Abdelaziz Bouteflika

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.