Moncef Marzouki fustige la visite du chef de l’armée israélienne au Maroc

24 juillet 2022 - 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’ancien président tunisien Moncef Marzoukia a réagi à la visite de chef de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kohavi au Maroc.

« Rien, rien, rien ne peut justifier de recevoir un chef d’état-major de l’armée qui occupe la Cisjordanie et la déchire quotidiennement avec des colonies et confisque le droit des Gazaouis à une vie normale. Pendant plus d’une décennie et viole le caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa », fustige Moncef Marzouki dans un article publié sur son blog.

À lire : Des Marocains vent debout contre la visite du chef de l’armée israélienne

Il voit d’un mauvais œil cette visite d’Aviv Kohavi au Maroc et n’hésite pas à charger le royaume. « Et voici l’hôte d’un pays arabe (c’est-à-dire le Maroc) comme s’il prenait le pouvoir avec cette armée sur un autre pays arabe (c’est-à-dire l’Algérie) qui reste, quels que soient les inconvénients, le pays voisin et le pays frère », commente-t-il.

À lire : Le Maroc et Israël font le point de leur coopération militaire

L’ancien président tunisien affirmé par ailleurs que « Israël est devenu partie prenante de nos conflits, non seulement au Moyen-Orient mais aussi au Maghreb arabe, et chacun sait dans quelle direction vont ses intérêts ». Et de conclure : « Qu’en est-il du bout de ce tunnel que traversent nos peuples ? La nuit doit passer »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Israël

Aller plus loin

Le Maroc et Israël font le point de leur coopération militaire

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi, est au Maroc depuis lundi pour une visite de travail de trois jours. C’est la première rencontre...

La visite du chef de l’armée israélienne au Maroc, un « changement historique » au Moyen-Orient

Aviv Kochavi, chef de l’armée israélienne a effectué sa première visite officielle au Maroc cette semaine. Il salue « un changement historique » au Moyen-Orient.

Moncef Marzouki contredit les rumeurs d’interdiction de séjour au Maroc

Moncef Marzouki interdit de séjour au Maroc ? L’ancien président tunisien et ardent défenseur d’un Maghreb arabe uni a coupé court à la rumeur.

Le chef de l’armée israélienne au cabinet d’El Farouk Belkhir

Le général de corps d’armée El Farouk Belkhir a reçu mardi 19 juillet Aviv Kochavi, chef de l’armée israélienne à la base des Forces armées royales marocaines (FAR) à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :