Mondair , la première compagnie aérienne par des RME

- 12h19 - Maroc - Ecrit par :

La libéralisation de l’espace aérien marocain est en train de se traduire sur le terrain par la création d’une compagnie de transport charter. Si jusqu’ici, plusieurs tentatives dans ce sens ont échoué par le passé, cette nouvelle création à Agadir, grâce à des MRE (52 %) et des investisseurs étrangers
(48 %) n’attend que le certificat technique d’exploitation du ministère du Transport pour démarrer ses activités.

C’est au cours de ce mois-ci que la nouvelle société de transport aérien basée à Agadir, qui a été constituée juridiquement en janvier dernier, devrait démarrer ses activités. Dénommée Mondair, la compagnie charter s’est engagée, depuis le 20 mars courant, sur le leasing d’un avion B737-300 auprès de la société internationale de leasing aéronautique même si, pour l’heure, le ministère du Transport et de la Marine marchande ne lui a pas encore délivré le certificat technique d’exploitation (CTE). En tout cas, si ce sésame est accordé, Mondair sera la première compagnie charter créée au Maroc, après de multiples tentatives de la part de compagnies charters.
A la suite de la demande de CTE, adressée le 3 avril dernier au ministre du Transport, celui-ci a désigné une commission chargée d’examiner le dossier. “Les conditions de délivrance de ce certificat suivent la réglementation internationale et celles-ci tournent autour de trois critères, notamment le type d’avions, les moyens de maintenance et la qualification des pilotes”, souligne Mohamed Moufid, conseiller du ministre du Transport et ancien directeur de l’Aviation civile, qui siège dans la commission.
Cette demande intervient dans une période où le contexte économique et commercial du domaine aérien a évolué, le Maroc ayant opté pour une libéralisation. Quoi qu’il en soit, beaucoup de rumeurs ont fait état du fait que l’autorisation est sur le point d’être accordée mais qu’elle exclurait l’exploitation de l’axe Maroc-France. Interrogé à ce propos, Mohamed Moufid a affirmé qu’aucune décision n’avait encore été prise et qu’il n’y avait pas de réticence, même si le dossier de Mondair sera traité comme tous les autres par le ministère du Transport. Initiée par quelques professionnels marocains
du tourisme et des voyages, dont des MRE (52 %) et des investisseurs étrangers (48 %), la création de cette nouvelle compagnie charter est motivée, selon ses promoteurs, par l’existence d’un potentiel touristique important, le manque de structures de transport charter au Maroc et la libéralisation de l’espace aérien marocain.
Mondair qui a, pour l’heure, élu domicile à l’Agadir Beach Club, dont le propriétaire, Ouakrim Benlahcen, est le président de la compagnie, mise sur plusieurs marchés. Pour son démarrage, elle compte s’attaquer à la niche française ainsi qu’à celle de l’Union européenne (Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Irlande...). Parallèlement à ce programme, la compagnie prévoit de mener des opérations ponctuelles avec certains pays émetteurs, à l’occasion de grands évènements se déroulant au Maroc (congrès, sommets, compétitions sportives internationales...).
Dans le futur, la nouvelle compagnie prévoit d’ouvrir des lignes avec la Scandinavie et l’Europe de l’Est. Selon les étapes de réalisation arrêtées par les initiateurs du projet, et une fois que le certificat technique d’exploitation sera délivré, Mondair procédera immédiatement au recrutement du personnel navigant, s’installera sur les aéroports européens qui seront desservis par elle et conclura des contrats d’achat et de fourniture de services. Quant à sa flotte, Mondair prévoit de lancer ses activités avec un avion B737-300 (148 sièges), avant d’introduire un deuxième Boeing, à savoir un B737-800 (189 sièges), après un an d’exploitation. En 2005, la compagnie compte retirer le B-737-300 et introduire un second B737-800. Un troisième B737-800 devrait s’ajouter à cette flotte en 2007

Source : http://lagazettedumaroc.com/

  • Mondair : La nouvelle compagnie charter

    Le secteur du transport aérien vient de s'enrichir avec le « décollage » de MONDAIR, la première compagnie aérienne marocaine à opérer dans le segment charter. Elle desservira les villes marocaines d'Oujda, Fès, Agadir, Rabat et Marrakech à partir de Paris. Le premier vol inaugural a atterri le 23 juillet à Agadir.

  • Vente de billets d'avion à des MRE en France

    Le ministère de l'Equipement et du Transport s'est dis surpris par la vente de billets d'avions à des Marocains résidant en France sur des vols charter non-existants.

  • Air Atlas et Mondair : La fin du charter marocain

    Air Atlas, compagnie charter marocaine, en exploitation depuis un peu plus d'une année, n'aura pas, en définitive, pu relever le défi qu'elle s'était assigné au départ. Celui de croire en la pérennité d'une compagnie aérienne privée marocaine rentable. Une des toutes premières expériences nationales dans le secteur du transport aérien, et plus particulièrement du domaine du charter, aura donc été un échec.

  • La Royal Air Maroc crée une compagnie charter

    Deux fois plus de passagers en 2010 : 15,6 millions au lieu de 7 en 2002. 1.260 rotations hebdomadaires, dont 750 en province marocaine (autres aéroports que Casablanca et Rabat), à cette même échéance au lieu de 600 actuellement. Besoins annuels croissants en vols internationaux : 511 vols en hub et 749 non-hub pour répondre aux besoins touristiques prévus en 2010 au lieu de 355 et 236 en 2002

  • MRE, une affluence record par rapport à 2001

    Depuis le début de l'opération transit, le 15 juin dernier jusqu'à lundi 08 juillet 2002, le nombre des MRE ayant regagné le Royaume a atteint 354.000 personnes, soit une hausse de près de 20 ù par rapport à l'année dernière. Marhaba !

  • Le tourisme au Maroc est en voie de guérison.

    Le directeur général de l'office national marocain du tourisme (Onmt), Mme Fathia Bennis, a affirmé à Berlin que le secteur du tourisme au Maroc est "en voie de guérison" et que la crise, qui avait affecté ce secteur, était antérieure aux évènements du 11 eptembre dernier.

  • La RAM compte multiplier ses vols réguliers et développer l'activité charter

    La relance du secteur touristique dépend, entre autres, d'une grande implication du transport aérien. Dans ce cadre, la Royale Air Maroc est censée jouer le rôle de moteur du développement touristique. Les chiffres concernant cette compagnie indiquent qu'en 2002, la RAM a transporté 2.642.693 passagers.

  • Ma3 la nouvelle chaîne marocaine sur le satellite

    Ma3, une nouvelle chaîne satellitaire vient d'être mise sur orbite, son lancement est prévu pour le mois de septembre prochain. Cette réalisation sera présentée à la presse, mercredi prochain à Casablanca, annonce un communiqué de ses fondateurs et partenaires. Ce sont des investisseurs et des professionnels marocains qui sont à l'origine de ce projet.

  • Le marché automobile marocain en pleine croissance

    Relativement étroit, avec à peine 50.000 véhicules neufs vendus en 2001, mais en pleine croissance, le marché automobile marocain traverse actuellement "une période de transition stratégique", selon les professionnels réunis au salon international de l'automobile de Casablanca.

  • Convention de partenariat du FIDH

    A l'occasion du sit-in du 1er juin devant le centre secret de détention de Kalaât Mgouna, devenu l'un des symboles de la répression au Maroc, la Fédération internationale des ligues droits de l'Homme et le Comité de suivi du colloque national sur les atteintes des droits humains au Maroc, composé de l'Association marocaine des droits humains, du forum Vérité et Justice et de l'Organisation marocaine des droits humains (OMDH), ont conclu une convention de partenariat.