Mondial 2014 au Brésil : le drapeau marocain interdit ?

7 juillet 2014 - 20h47 - Belgique - Ecrit par : J.L

Des Marocains voulant arborer le drapeau national lors du match ayant opposé mardi dernier l’Argentine à la Suisse au titre des huitièmes de finale de la Coupe du Monde de football 2014, au stade de São Paolo au Brésil, se sont vu interdire l’entrée au stade, sous prétexte que l’étendard marocain était ... trop grand.

Malgré l’intervention des ressortissants marocains auprès des membres du comité organisateur de la Coupe du monde 2014, dépendant de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), les supporters marocains n’ont pas eu gain de cause, rapporte un correspondant du quotidien Assabah, qui se trouvait sur place.

"Ce drapeau est grand et empêcherait les supporters qui sont proches des Marocains de suivre le match", ont prétexté les membres de la FIFA. Les fans marocains n’ont pourtant rien voulu savoir, d’autant plus que les fans de l’Argentine et de la Suisse ont pu emporter les drapeaux de leurs pays dans les gradins.

Dix Marocains ont assisté au match Argentine-Suisse. L’un d’eux a confié au correspondant d’Assabah au Brésil : "C’est inconcevable qu’ils ne nous permettent pas de brandir le drapeau national. Nous avons fait le voyage pour montrer devant les télévisions du monde entier que les Marocains aiment le football". Les supporters marocains n’ont récupéré leur drapeau qu’à leur sortie du stade.

Toujours selon la même source, le comité de contrôle de la FIFA présent dans le stade a même empêché des supporters qui se trouvaient sur place de prendre des photos souvenirs devant des enseignes publicitaires, dont une représentait une entreprise marocaine.

Fin juin, des Algériens avaient brûlé le drapeau marocain pour se venger du footballeur Belgo-Marocain Marouane Fellaini, qui avait marqué le but de la victoire contre leur équipe. La scène filmée avait fait polémique sur les réseaux sociaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Algérie - Brésil - Marouane Fellaini - Coupe du Monde 2026

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi classé meilleur latéral droit du monde

L’international marocain Achraf Hakimi arrive en tête du top 10 des meilleurs latéraux droits de la planète.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Sakina Karchaoui attaque son entraîneuse

L’interruption du match entre le PSG et le Stade de Reims, comptant pour la 4ᵉ journée de D1 féminine, après l’explosion de feux d’artifice près du terrain de Poissy n’était pas du goût de la latérale française d’origine marocaine, Sakina Karchaoui....

Le PSG fait une offre ferme pour Yassine Bounou

Le Paris Saint-Germain vient de franchir une étape importante dans la course pour le gardien marocain Yassine Bounou. Il aurait même fait une offre ferme.

Vahid Halilhodžić ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Vahid Halilhodžić, a désigné l’équipe du Maroc comme future vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire. Il garde toutefois une vraie rancœur d’avoir été limogé.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Imrane Louza fier de ses coéquipiers au Qatar

Forfait pour le mondial en raison d’une blessure, l’international marocain Imrane Louza a exprimé sa fierté devant le parcours de ses coéquipiers au Qatar.

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Qualification du Maroc : « un vrai triomphe », selon Jack Lang

Le président de l’institut du monde arabe, Jack Lang, a salué la détermination, la force et l’intelligence des Lions de l’Atlas, après leur qualification aux huitièmes de finale de la coupe du monde.

PSG : fin de saison difficile pour Achraf Hakimi

Achraf Hakimi traverse une période difficile au Paris Saint-Germain (PSG) depuis son retour de la Coupe du monde au Qatar. Entre le viol dont il est accusé et le divorce avec sa femme Hiba Abouk, le défenseur marocain n’arrive plus à assurer sur le...