Mondial 2014 au Brésil : le drapeau marocain interdit ?

7 juillet 2014 - 20h47 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des Marocains voulant arborer le drapeau national lors du match ayant opposé mardi dernier l’Argentine à la Suisse au titre des huitièmes de finale de la Coupe du Monde de football 2014, au stade de São Paolo au Brésil, se sont vu interdire l’entrée au stade, sous prétexte que l’étendard marocain était ... trop grand.

Malgré l’intervention des ressortissants marocains auprès des membres du comité organisateur de la Coupe du monde 2014, dépendant de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), les supporters marocains n’ont pas eu gain de cause, rapporte un correspondant du quotidien Assabah, qui se trouvait sur place.

"Ce drapeau est grand et empêcherait les supporters qui sont proches des Marocains de suivre le match", ont prétexté les membres de la FIFA. Les fans marocains n’ont pourtant rien voulu savoir, d’autant plus que les fans de l’Argentine et de la Suisse ont pu emporter les drapeaux de leurs pays dans les gradins.

Dix Marocains ont assisté au match Argentine-Suisse. L’un d’eux a confié au correspondant d’Assabah au Brésil : "C’est inconcevable qu’ils ne nous permettent pas de brandir le drapeau national. Nous avons fait le voyage pour montrer devant les télévisions du monde entier que les Marocains aiment le football". Les supporters marocains n’ont récupéré leur drapeau qu’à leur sortie du stade.

Toujours selon la même source, le comité de contrôle de la FIFA présent dans le stade a même empêché des supporters qui se trouvaient sur place de prendre des photos souvenirs devant des enseignes publicitaires, dont une représentait une entreprise marocaine.

Fin juin, des Algériens avaient brûlé le drapeau marocain pour se venger du footballeur Belgo-Marocain Marouane Fellaini, qui avait marqué le but de la victoire contre leur équipe. La scène filmée avait fait polémique sur les réseaux sociaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Algérie - Brésil - Marouane Fellaini - Coupe du Monde 2026

Ces articles devraient vous intéresser :

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Tarik Sektioui à la tête du Maroc pour le CHAN 2025 ?

Tarik Sektioui, le sélectionneur de l’équipe olympique du Maroc, est pressenti pour conduire l’équipe marocaine à la phase finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN - joueurs locaux) qui se déroulera conjointement au Kenya, en Tanzanie et en...

Marseille – Nice : voici les notes d’Amine Harit par la presse sportive

L’Olympique de Marseille, en déplacement, s’est incliné face à un OGC Nice impitoyable lors de la 9ᵉ journée de Ligue 1, une défaite qui a suscité des réactions mitigées concernant la performance des joueurs, notamment celle du Marocain Amine Harit.

Lions de l’Atlas : fin de parcours pour Romain Saïss ?

Le défenseur central d’Al-Shabab FC, Romain Saïss, capitaine des Lions de l’Atlas, songerait à arrêter sa carrière internationale.

Eliesse Ben Seghir offre la victoire à Monaco face à Strasbourg

L’AS Monaco a arraché une victoire précieuse face à Strasbourg (1-3) ce samedi, lors de la 11ᵉ journée de Ligue 1. Menés au score après l’ouverture du score de Guéla Doué (29ᵉ), les Monégasques ont pu compter sur un Eliesse Ben Seghir des grands soirs...

Lamine Yamal entre dans l’histoire

Déjà plus jeune joueur du l’histoire du FC Barcelone, plus jeune footballeur à faire ses débuts en équipe nationale d’Espagne, plus jeune joueur titulaire en Ligue des Champions, Lamine Yamal, l’attaquant espagnol d’origine marocaine et...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

West Ham : clap de fin pour Nayef Aguerd ?

Les jours du défenseur central marocain Nayef Aguerd à West Ham sont comptés. Le club anglais souhaiterait recruter deux joueurs lors du mercato de janvier en remplacement du Lion de l’Atlas.

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Une pépite marocaine affole Manchester United

Manchester United manifeste de l’intérêt pour une pépite marocaine surnommée « le prochain Jude Bellingham », qui brille avec les Lionceaux de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc U17).