Le Mondial 2030 pourrait fortement accélérer la croissance du Maroc

- 08h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

L’organisation de la Coupe du monde 2030 au Maroc représente un véritable choc d’investissement. Selon la société de gestion Marogest, ce chantier titanesque pourrait doper la croissance nationale pour atteindre 4,6 % d’ici 2030, tout en maintenant les équilibres financiers du pays.

Le coût global des projets liés à l’événement est estimé à plus de 150 milliards de dirhams (environ 13,8 milliards d’euros). Cette enveloppe financera principalement l’extension de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, évaluée à 8,8 milliards d’euros, ainsi que la construction et la mise à niveau des stades pour 1,88 milliard d’euros. Ce programme public massif vise à transformer structurellement l’économie nationale en s’appuyant sur un puissant effet multiplicateur.

Sur Bladi.net : Le jackpot pour le Maroc : 1,5 milliard d’euros encaissés grâce à la CAN

Malgré l’ampleur des dépenses engagées, le cadre macrofinancier resterait parfaitement sous contrôle. Le besoin de financement de l’économie se stabiliserait autour de 3 % du PIB, avec une dette du Trésor maintenue à un niveau jugé viable de 68 % du PIB.

Sur Bladi.net : « 1,8 fois la mise » : Le pari financier que le Maroc vient de remporter

L’étude exclut également tout risque de flambée structurelle des taux d’intérêt, l’effort budgétaire étant judicieusement lissé dans le temps et soutenu par des financements à long terme. Pour remporter ce pari économique, le Royaume devra néanmoins veiller à transformer cette impulsion conjoncturelle en gains de productivité durables.

  • Le jackpot pour le Maroc : 1,5 milliard d'euros encaissés grâce à la CAN

    Le gouvernement marocain a annoncé que l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 a généré plus de 1,5 milliard d'euros de revenus directs pour l'économie nationale. Parallèlement à ces retombées immédiates, le pays a mobilisé 2,3 milliards d'euros d'investissements structurants, permettant de finaliser près de 80 % des infrastructures requises pour la Coupe du monde 2030.

  • « 1,8 fois la mise » : Le pari financier que le Maroc vient de remporter

    Le ministre du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a présenté un bilan largement favorable de la Coupe d'Afrique des Nations organisée au Maroc lors d'un entretien accordé à France24 ce mardi 20 janvier 2026. Malgré la déception liée à la finale et certains débordements qualifiés de regrettables, le responsable gouvernemental a mis en avant des retombées majeures pour l'économie nationale et le rayonnement du pays.

  • Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

    L'organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l'Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l'Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les potentiels gains économiques et les défis à surmonter pour que l'événement profite durablement au pays.

  • Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

    Selon Sogécapital Gestion, filiale du groupe Société Générale Maroc, la co-organisation de la coupe du monde 2030 de football par le Maroc devrait lui coûter près de 52 milliards de dirhams.

  • Fouzi Lekjaa recadre les critiques sur le Mondial 2030 et évoque les attaques venues d'Algérie

    Au Parlement marocain, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a répondu aux critiques émises notamment par l'opposition, sur le budget alloué à la construction des stades, notamment sur la question de la santé et des hôpitaux. Il pointe également du doigt l'Alégrie.

  • 2026 : le Maroc passe à la vitesse supérieure - mais un défi majeur persiste

    L'année 2025 aura marqué un tournant avec le retour des pluies et l'organisation de la CAN. Pour 2026, le Maroc change d'échelle : l'économie nationale devrait accélérer sa croissance, portée par un volume d'investissement public inédit en prévision de la Coupe du Monde 2030. Si les indicateurs macroéconomiques sont au vert, le défi de l'emploi reste la préoccupation majeure.

  • Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

    Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l'extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d'usagers.

  • Mondial 2030 : pourquoi le Maroc gagne du terrain face à l'Espagne

    Lors du congrès « Sommet des Stades » qui a réuni à Madrid les plus grands noms du secteur de l'architecture, de la construction et de l'exploitation des stades, Eduard Dervishaj, directeur du Département des relations institutionnelles et des projets internationaux de la Fédération espagnole de football (RFEF) a déclaré que « le Maroc pousse fort… et pourrait nous priver de quelques matchs de la Coupe du monde 2030 ».

  • Le Maroc ne veut plus suivre : il veut dépasser les géants du tourisme en Méditerranée

    Derrière les chiffres records se cache une ambition nationale. Porté par le roi Mohammed VI, le Maroc vise désormais le top 15 mondial du tourisme d'ici 2030. Entre investissements massifs dans l'aérien et préparation de la Coupe du monde, le voisin du Sud devient un concurrent redoutable pour l'Espagne et l'Italie.

  • Économie : le Maroc dans le Top 60 mondial dans 15 ans (et pèsera 400 milliards de dollars)

    L'avenir s'annonce prometteur pour l'économie marocaine. Selon un rapport du prestigieux Centre for Economics and Business Research (CEBR) publié fin décembre 2025, le PIB du Royaume devrait exploser dans les quinze prochaines années pour atteindre 389 milliards de dollars en 2040.