Le Mondial 2030 pourrait fortement accélérer la croissance du Maroc
L’organisation de la Coupe du monde 2030 au Maroc représente un véritable choc d’investissement. Selon la société de gestion Marogest, ce chantier titanesque pourrait doper la croissance nationale pour atteindre 4,6 % d’ici 2030, tout en maintenant les équilibres financiers du pays.
Le coût global des projets liés à l’événement est estimé à plus de 150 milliards de dirhams (environ 13,8 milliards d’euros). Cette enveloppe financera principalement l’extension de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, évaluée à 8,8 milliards d’euros, ainsi que la construction et la mise à niveau des stades pour 1,88 milliard d’euros. Ce programme public massif vise à transformer structurellement l’économie nationale en s’appuyant sur un puissant effet multiplicateur.
Sur Bladi.net : Le jackpot pour le Maroc : 1,5 milliard d’euros encaissés grâce à la CAN
Malgré l’ampleur des dépenses engagées, le cadre macrofinancier resterait parfaitement sous contrôle. Le besoin de financement de l’économie se stabiliserait autour de 3 % du PIB, avec une dette du Trésor maintenue à un niveau jugé viable de 68 % du PIB.
Sur Bladi.net : « 1,8 fois la mise » : Le pari financier que le Maroc vient de remporter
L’étude exclut également tout risque de flambée structurelle des taux d’intérêt, l’effort budgétaire étant judicieusement lissé dans le temps et soutenu par des financements à long terme. Pour remporter ce pari économique, le Royaume devra néanmoins veiller à transformer cette impulsion conjoncturelle en gains de productivité durables.