Décès de la sociologue marocaine Fatima Mernissi

30 novembre 2015 - 13h22 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La sociologue et écrivaine marocaine Fatema Mernissi est décédée ce matin à Rabat à l’âge de 75 ans.

Écrivaine, sociologue mondialement reconnue pour ses oeuvres, Fatema Mernissi a dénoncé le patriarcat dans la culture musulmane. Elle a également mené de longs combats pour la cause féminine avec la création d’abord des « Caravanes civiques » puis ensuite le collectif « Femmes, familles, enfants ».

Parmi ses livres, on peut citer « Sexe, Idéologie, Islam » publié en 1985, Le monde n’est pas un harem, Sultanes oubliées : femmes chefs d’État en Islam, ou encore Le harem politique : le Prophète et les femmes.

Fatema Mernissi a reçu en mai 2003 le prix Princesse des Asturies en littérature.

En 2013, elle était la seule Marocaine à figurer dans le classement des 100 femmes les plus influentes du monde arabe, réalisé par le magazine Arabian Business.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Fatima Mernissi - Décès

Aller plus loin

Fatima Mernissi au top 100 des militantes les plus influentes

Le quotidien britannique "The Guardian" a choisi la sociologue et chercheuse marocaine Fatima Mernissi parmi les cent militantes les plus influentes au monde, aux côtés de...

Fatima Mernissi, Marocaine la plus puissante du monde arabe

La sociologue Fatima Mernissi est la seule Marocaine à figurer dans le dernier classement des 100 femmes les plus influentes du monde arabe, réalisé par le magazine Arabian...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.