Fatima Mernissi, Marocaine la plus puissante du monde arabe

11 mars 2013 - 13h53 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La sociologue Fatima Mernissi est la seule Marocaine à figurer dans le dernier classement des 100 femmes les plus influentes du monde arabe, réalisé par le magazine Arabian Business.

Fatima Mernissi, qui détenait la 76e position au classement 2012 d’Arabian Business, est passée cette année à la 15e place.

En 2012, Hind Bouhia, conseillère du président de CDG Développement et ancienne directrice générale de la bourse de Casablanca, figurait elle aussi au top 100 des femmes les plus influentes du monde arabe, dans lequel elle détenait la 57e place.

Cette année, la Tunisie et l’Algérie font mieux que le Maroc avec respectivement quatre et deux femmes influentes.

Cheykha Lubna Al Qasimi, ministre du Commerce extérieur des Émirats Arabes Unis, décroche quant à elle pour la troisième fois consécutive, le titre de femme la plus puissante du monde arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fatima Mernissi - Classement - Femme marocaine

Aller plus loin

Décès de la sociologue marocaine Fatima Mernissi

La sociologue et écrivaine marocaine Fatema Mernissi est décédée ce matin à Rabat à l’âge de 75 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...