Recherche

Mort de François Cléret, médecin personnel de Hassan II

© Copyright : DR

18 avril 2014 - 14h54 - Monde

François Cléret, ancien médecin personnel de feu Hassan II, est mort jeudi à l’âge de 96 ans à Paris. Le défunt était un ami et confident de feu Mohammed V. En 2000, il avait écrit "Le cheval du roi", livre sur le leader socialiste Mehdi Ben Barka, dans lequel il affirmait que l’opposant marocain, avait été tué accidentellement par le général Oufkir.

C’est à Madagascar où il avait été muté qu’il a fait la connaissance de la famille royale marocaine, alors en exil dans cette île. Mohammed V l’adopte très vite et en fait son médecin de famille, son ami, mais aussi son confident.

Après la mort de Mohammed V, Cléret devient le médecin personnel de Hassan II, qu’il décrit comme un politicien remarquable, qui a fasciné le monde occidental, devenant ainsi un chef d’Etat incontournable au niveau international.

Le docteur Cléret convaincu qu’il avait été victime de deux tentatives d’empoisonnement, parce qu’il était l’homme qui en savait trop, avait quitté clandestinement le Maroc en 1967, grâce au général Oufkir.

Marqué par tant de péripéties marocaines, le docteur Cléret n’a jamais oublié le Royaume. Dans son livre, il raconte sa fascination pour Hassan II, portant un témoignage poignant sur un pan de l’histoire contemporaine du pays.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact