Mort de François Cléret, médecin personnel de Hassan II

18 avril 2014 - 14h54 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

François Cléret, ancien médecin personnel de feu Hassan II, est mort jeudi à l’âge de 96 ans à Paris. Le défunt était un ami et confident de feu Mohammed V. En 2000, il avait écrit "Le cheval du roi", livre sur le leader socialiste Mehdi Ben Barka, dans lequel il affirmait que l’opposant marocain, avait été tué accidentellement par le général Oufkir.

C’est à Madagascar où il avait été muté qu’il a fait la connaissance de la famille royale marocaine, alors en exil dans cette île. Mohammed V l’adopte très vite et en fait son médecin de famille, son ami, mais aussi son confident.

Après la mort de Mohammed V, Cléret devient le médecin personnel de Hassan II, qu’il décrit comme un politicien remarquable, qui a fasciné le monde occidental, devenant ainsi un chef d’Etat incontournable au niveau international.

Le docteur Cléret convaincu qu’il avait été victime de deux tentatives d’empoisonnement, parce qu’il était l’homme qui en savait trop, avait quitté clandestinement le Maroc en 1967, grâce au général Oufkir.

Marqué par tant de péripéties marocaines, le docteur Cléret n’a jamais oublié le Royaume. Dans son livre, il raconte sa fascination pour Hassan II, portant un témoignage poignant sur un pan de l’histoire contemporaine du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mehdi Ben Barka - Mohammed V - Mohamed Oufkir - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Sofiane Boufal rassure après une rumeur sur sa mère

L’international marocain Sofiane Boufal a formellement démenti les rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux annonçant le décès de sa mère. Le milieu de terrain de l’Union Saint-Gilloise a publié un message sur Instagram pour mettre fin aux...

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.