Mort de François Cléret, médecin personnel de Hassan II

18 avril 2014 - 14h54 - Monde - Ecrit par : J.L

François Cléret, ancien médecin personnel de feu Hassan II, est mort jeudi à l’âge de 96 ans à Paris. Le défunt était un ami et confident de feu Mohammed V. En 2000, il avait écrit "Le cheval du roi", livre sur le leader socialiste Mehdi Ben Barka, dans lequel il affirmait que l’opposant marocain, avait été tué accidentellement par le général Oufkir.

C’est à Madagascar où il avait été muté qu’il a fait la connaissance de la famille royale marocaine, alors en exil dans cette île. Mohammed V l’adopte très vite et en fait son médecin de famille, son ami, mais aussi son confident.

Après la mort de Mohammed V, Cléret devient le médecin personnel de Hassan II, qu’il décrit comme un politicien remarquable, qui a fasciné le monde occidental, devenant ainsi un chef d’Etat incontournable au niveau international.

Le docteur Cléret convaincu qu’il avait été victime de deux tentatives d’empoisonnement, parce qu’il était l’homme qui en savait trop, avait quitté clandestinement le Maroc en 1967, grâce au général Oufkir.

Marqué par tant de péripéties marocaines, le docteur Cléret n’a jamais oublié le Royaume. Dans son livre, il raconte sa fascination pour Hassan II, portant un témoignage poignant sur un pan de l’histoire contemporaine du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mehdi Ben Barka - Mohammed V - Mohamed Oufkir - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.