Mort de Mahdi Elmandjra, illustre futurologue marocain

14 juin 2014 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Mahdi ElMandjra, éminent futurologue, sociologue et économiste marocain, est décédé vendredi à Rabat, à l’âge de 81 ans, des suites d’une longue maladie. L’homme que Bladi.net avait approché il y a quelques années, est l’un des plus illustres penseurs de l’histoire du Maroc.

L’universitaire marocain né le 13 mars 1933, à Rabat, dans une maison, qui est aujourd’hui le siège du Parti de l’Istiqlal, était le premier étudiant marocain à s’inscrire dans une université Américaine, où il avait obtenu une licence en Biologie et en sciences politiques, avant de décrocher un doctorat à la London School of Economics.

Le défunt avait occupé plusieurs hautes fonctions, notamment celle de chef de la division Afrique, Sous directeur-général de la Prospective au sein des Nations-Unies. Sa carrière universitaire, il l’avait commencé dès 1958 à l’université Mohammed V de Rabat.

Elmandjra était président de la fédération mondiale des études du futur, président de Futuribles International. Il avait également dirigé la radiodiffusion télévision marocaine (actuelle SNRT) dans les années ’1950. Le défunt savant avait participé à l’élaboration des politiques éducationnelles dans plusieurs pays à travers le monde, nous avait-il indiqué il y a quelques années.

Fervent opposant aux politiques occidentales dans le monde arabe, Mahdi Elmandjra militait pour l’instauration de la démocratie et des droits de l’homme. Il était aussi l’un des plus farouches défenseurs de la langue arabe.

Dernière demeure

Le défunt sera enterré aujourd’hui après la prière d’Al Asr, dans un cimetière familial, dans le quartier Hay Riad, à Rabat. Les hauts commis de l’Etat sont généralement enterrés dans le cimetière Achouhada.

Quelques ouvrages de Mahdi Elmandjra

• "La valeur des valeurs" (2006), Humiliation à l’ère du méga-impérialisme (2003),
• "Déglobalisation de la globalisation" (1999),
• "La Décolonisation culturelle, défi majeur du XXIe siècle" (1996),
• "Nord-Sud, prélude à l’ère postcoloniale" (1993),
• "Rétrospective des Futurs" (1992),
• "Première Guerre civilisationnelle" (1991).
• "On ne finit pas d’apprendre, rapport au Club de Rome", traduit en 12 langues (1979).
• "The United Nations System : An Analysis" (1973).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Mahdi El Mandjra - Istiqlal - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...