Mort de Mohammed Bouzoubâa, grand maître du Malhoun

21 janvier 2015 - 14h02 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Haj Mohammed Bouzoubâa, grand maître de l’art du Malhoun est décédé mardi soir à Fès à l’âge de 76 ans. Le chanteur marocain avait disparu depuis quelques années de la scène artistique nationale suite à une attaque cérébrale.

L’artiste né en 1939 à Fès avait enrichi l’art du Malhoun par plus de 170 chansons et kassaides (poésies). Mohammed Bouzoubâa était l’un des derniers représentants de cet art authentique.

Parmi ses chansons cultes, l’on cite "La Ilaha Ila Lah kalima adima", "Allahouma Rhamni Ou Rham Waldi", ou encore "Sala Allah Alik Ya Moul Al Amama".

Son père, Haj Mhammed Bouzoubâa décédé en 1962 était un grand poète et chanteur, mais aussi membre de la confrérie des Issawa.

Pour l’anecdote, l’on racontait à Fès que des voleurs s’étaient introduits dans la résidence du défunt et avant de partir, ils avaient inscrit le titre de sa chanson "La Ilaha Ila Lah kalima adima", sur l’un des murs de sa maison.

Vidéo : Mhammed Bouzoubâa - Ya Moulana

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Décès - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.