Mort de Mohammed Bouzoubâa, grand maître du Malhoun

- 14h02 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Haj Mohammed Bouzoubâa, grand maître de l’art du Malhoun est décédé mardi soir à Fès à l’âge de 76 ans. Le chanteur marocain avait disparu depuis quelques années de la scène artistique nationale suite à une attaque cérébrale.

L’artiste né en 1939 à Fès avait enrichi l’art du Malhoun par plus de 170 chansons et kassaides (poésies). Mohammed Bouzoubâa était l’un des derniers représentants de cet art authentique.

Parmi ses chansons cultes, l’on cite "La Ilaha Ila Lah kalima adima", "Allahouma Rhamni Ou Rham Waldi", ou encore "Sala Allah Alik Ya Moul Al Amama".

Son père, Haj Mhammed Bouzoubâa décédé en 1962 était un grand poète et chanteur, mais aussi membre de la confrérie des Issawa.

Pour l’anecdote, l’on racontait à Fès que des voleurs s’étaient introduits dans la résidence du défunt et avant de partir, ils avaient inscrit le titre de sa chanson "La Ilaha Ila Lah kalima adima", sur l’un des murs de sa maison.

Vidéo : Mhammed Bouzoubâa - Ya Moulana

  • Mort de l'artiste amazigh Ammouri Mbarek

    La chanson amzighe vient de perdre un de ses représentants les plus illustres. Ammouri Mbarek est décédé vendredi soir dans une clinique de casablanca des suites d'une longue maladie, a annoncé sa famille.

  • Mort de Mohamed Laaroussi, dernier maître de la taktouka jabalia

    L'artiste marocain Mohamed Laaroussi, un des derniers grands maîtres de la taktouka al jabalia (art musical du pré-rif, au nord ouest du Royaume, est mort vendredi à l'âge de 80 ans, dans une clinique de Fès, des suites d'une longue maladie.

  • Mort de Hassan Al Yaacoubi, époux de la princesse Lalla Aicha

    Hassan Al Yaacoubi, époux de la défunte princesse Lalla Aicha, tante du roi Mohammed VI, est décédé mardi matin, à Rabat. Le défunt a été enterré au cimetière Achouhada de Rabat, après la prière d'Al Asr.

  • Un rappeur marocain retrouvé mort à Nador

    Un célèbre rappeur rifain a été retrouvé mort par des randonneurs dimanche au pied de la montagne de la forêt Gourougou, dans la région de Nador. Rifinox, son nom d'artiste, était porté disparu depuis plus de deux semaines.

  • Insolite : Mohammed Sadisse privé de carte nationale

    Il ne s'agit pas du Roi du Maroc, mais d'un citoyen marocain qui s'est vu retirer sa carte d'identité Nationale (CIN), en raison de la ressemblance de son prénom avec celui du Roi Mohammed VI. Le citoyen baptisé en effet Mohammed Sadisse (six en arabe) par son père, est né quelques mois avant le Souverain marocain.

  • Le meurtrier du chanteur Abdellah El Bidaoui passera sa vie en prison

    Un peu plus d'un an après l'assassinat du chanteur marocain Abdellah El Bidaoui, son chauffeur, Salaheddine C, a été condamné à la perpétuité.

  • Photo : Le roi Mohammed VI et Maître Gims

    Le rappeur Maître Gims aime le Maroc et le fait très souvent savoir sur les réseaux sociaux. Se rendant fréquemment à Marrakech, le chanteur n'hésite pas à clamer son amour pour son pays d'adoption et pour le roi Mohammed VI.

  • Décès de Hicham Fani dit « Tikouta »

    L'humoriste marocain Tikouta, de son vrai nom Hicham Fani, est décédé ce lundi 26 janvier, des suites d'une longue maladie.

  • Vidéo : Il était une fois le mariage de Mohammed V

    En 1925 a été célébré le premier mariage du Roi Mohammed V. Une vidéo a immortalisé ces moments. Remarquez que les festivités n'ont guère changé en près d'un siècle !

  • Kadem Saher demande la nationalité marocaine

    Le chanteur d'origine irakienne Kadem Saher vient de faire la demande de nationalité marocaine. C'est une suite logique après son installation définitive dans la région de Rabat.