Mort d’Abderrahman Kirouche alias Paco, chanteur de Nass El Ghiwane

15 octobre 2012 - 15h02 - Culture - Ecrit par : J.L

Paco, de son vrai nom Abderrahman Kirouche, ancien chanteur de Nass El Ghiwane, qui enflamait les scènes à travers le monde avec son "Hajhouj", est mort dimanche à Essaouira, à l’âge de 64 ans, après une longue lutte contre la maladie.

L’artiste né à Essaouira dans un milieu gnaoui, a été initié très jeune à cet art. Il devient maâlem gnaoui à l’âge de 16 ans, avant de rejoindre au début des années ’70 le groupe musical Jil Jilala, qu’il quitte pour Nass El Ghiwane.

Abderrahman Kirouche a introduit l’art gnaoui dans le répertoire musical de Jil Jilala et de Nass El Ghiwane, deux groupes ayant marqué plusieurs générations de Marocains.

Paco avait recommandé aux membres de son groupe d’arrêter de chanter après la mort de Larbi Batma, pour sauvegarder intacte la légende Nass El Ghiwane, mais Omar Essayed, l’un des fondateurs du groupe, avait réfusé. L’image de Nass El Ghiwane avait pâti de cette situation et le groupe avait été contraint d’adopter un genre musical plus commercial pour survivre.

Après Boujemâa H’gour, décédé dans les années ’70, et Larbi Batma, mort en 1997, c’est l’une des figures mythiques de Nass El Ghiwane qui vient de s’éteindre.

Sujets associés : Musique - Larbi Batma - Nass El Ghiwane - Décès - Abderrahman Kirouche

Aller plus loin

Omar Sayed, co-fondateur de Nass El Ghiwane, opéré d’urgence

L’artiste Omar Sayed, l’un des fondateurs du groupe marocain Nass El Ghiwane, a été admis dans la journée de mardi dans une clinique privée à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Voici pourquoi un policier a été promu par Abdellatif Hammouchi

Décédé des suites d’une blessure grave à l’arme blanche, survenue lors d’une intervention de sécurité, un agent de police a reçu une promotion exceptionnelle par le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire,...

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Samira Said dévoile le titre de son nouveau single

La chanteuse et compositrice marocaine Samira Saïd s’apprête à sortir un nouvel opus intitulé “Moushtalak”. D’ores et déjà, ses fans ont eu droit à un avant-goût.

« Unforgettable » de French Montana certifié disque de diamant

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a décroché un disque de diamant pour “Unforgettable”, sa chanson de 2017 interprétée en duo avec Swae Lee.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.