Mort d’Abderrahman Kirouche alias Paco, chanteur de Nass El Ghiwane

15 octobre 2012 - 15h02 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Paco, de son vrai nom Abderrahman Kirouche, ancien chanteur de Nass El Ghiwane, qui enflamait les scènes à travers le monde avec son "Hajhouj", est mort dimanche à Essaouira, à l’âge de 64 ans, après une longue lutte contre la maladie.

L’artiste né à Essaouira dans un milieu gnaoui, a été initié très jeune à cet art. Il devient maâlem gnaoui à l’âge de 16 ans, avant de rejoindre au début des années ’70 le groupe musical Jil Jilala, qu’il quitte pour Nass El Ghiwane.

Abderrahman Kirouche a introduit l’art gnaoui dans le répertoire musical de Jil Jilala et de Nass El Ghiwane, deux groupes ayant marqué plusieurs générations de Marocains.

Paco avait recommandé aux membres de son groupe d’arrêter de chanter après la mort de Larbi Batma, pour sauvegarder intacte la légende Nass El Ghiwane, mais Omar Essayed, l’un des fondateurs du groupe, avait réfusé. L’image de Nass El Ghiwane avait pâti de cette situation et le groupe avait été contraint d’adopter un genre musical plus commercial pour survivre.

Après Boujemâa H’gour, décédé dans les années ’70, et Larbi Batma, mort en 1997, c’est l’une des figures mythiques de Nass El Ghiwane qui vient de s’éteindre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Larbi Batma - Nass El Ghiwane - Décès - Abderrahman Kirouche

Aller plus loin

Omar Sayed, co-fondateur de Nass El Ghiwane, opéré d’urgence

L’artiste Omar Sayed, l’un des fondateurs du groupe marocain Nass El Ghiwane, a été admis dans la journée de mardi dans une clinique privée à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.