Morte en plein vol : Royal Air Maroc visée par une plainte

11 mai 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Marie-Thérèse, une Sénégalaise de 68 ans, est décédée en février 2023 sur un vol Montpellier-Dakar de Royal Air Maroc, avec escale à Casablanca. Sa fille accuse la compagnie marocaine de ne lui avoir pas porté assistance.

Le 8 février 2023, Marie-Thérèse s’est envolée de Montpellier à destination de Dakar pour se recueillir sur la tombe de son fils aîné, décédé un an plus tôt. Son décès a été annoncé à l’atterrissage sur le tarmac de l’aéroport de Dakar, après trois heures de vol. Marie Diop dit « Fifi », la fille de la défunte, reproche à l’équipage de Royal Air Maroc de ne pas avoir tenté de réanimer sa mère. Elle poursuit la compagnie marocaine en justice pour « négligences » ayant entrainé la mort de Marie-Thérèse.

Née en Casamance au Sénégal, Marie-Thérèse était mère de huit enfants. « Elle était belle, radieuse, vêtue d’une élégante tenue sénégalaise. Je lui ai dit qu’elle était magnifique. Elle m’a souri, m’a remerciée de lui avoir pris l’assistance pour son vol », confie Fifi au Parisien. La fille de la sexagénaire avait prévu auprès de Royal Air Maroc une assistance voyageur dans l’aéroport pour sa mère qui souffrait de palpitations et était suivie depuis des semaines par un holter qui enregistre ses mouvements cardiaques.

À lire : Royal Air Maroc licencie un pilote après une grosse bourde

Malheureusement, Marie-Thérèse n’a jamais bénéficié de cette assistance. D’après des témoins, la vieille dame portant son sac et sa petite valise, est montée seule dans l’avion, « essoufflée, épuisée, regardant le sol, marchant avec difficulté ». Une fois sur son siège, la sexagénaire est restée les yeux fermés pendant des minutes. Inquiets, ses voisins alertent l’équipage. « Je m’inquiète et appelle les hôtes, ils ramènent un oxymètre de doigt et me disent qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter et qu’elle va bien », raconte un passager.

Le même passager se rapproche une deuxième fois de l’équipage près d’une heure plus tard pour l’informer que Marie-Thérèse ne « réagit (toujours) pas ». Toujours aucune réaction de l’équipage. Finalement, un passager, médecin de profession, prend une bouteille d’oxygène et place le masque sur le visage de Marie-Thérèse. Mais il était déjà trop tard, car selon la voisine de la vieille dame, la main de celle-ci était déjà froide et raide. Les pompiers sénégalais confirment le décès de Marie-Thérèse à l’atterrissage.

À lire : Incident « diplomatique » à bord d’un avion Royal Air Maroc

« Je n’oublierai jamais ce coup de fil, en pleine nuit, m’annonçant son décès », déclare Fifi, qui « vit avec une douleur indicible depuis ». La trentenaire est toujours sous le choc. Elle se culpabilise d’avoir acheté ce billet qui « a coûté la vie » à sa mère. « Elle est restée là. Elle était en détresse, mais l’équipage de l’avion n’a rien fait. Elle est morte là, seule, ignorée, sous les yeux de tous », s’indigne Marie Diop, inconsolable. La fille de Marie-Thérèse poursuit au civil la compagnie marocaine pour « négligence », notamment pour avoir « ignoré les différentes alertes » et « manqué d’exercer les gestes de premiers secours » sur la victime. De son côté, Royal Air Maroc « conteste toute responsabilité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Montpellier - Dakar - Royal Air Maroc (RAM) - Casablanca

Aller plus loin

Royal Air Maroc au cœur d’une affaire de disparition de téléphones

Une enquête a été ouverte à l’aéroport Mohammed V de Casablanca suite à la disparition de 500 smartphones. Ces derniers faisaient partie d’une cargaison de 1500 téléphones...

Royal Air Maroc licencie un pilote après une grosse bourde

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) s’est séparée d’un pilote stagiaire russe en raison de la publication du drapeau du Polisario sur son compte Instagram.

Des passagers font condamner Royal Air Maroc

Le tribunal de première instance d’Oujda a condamné la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) pour refus d’embarquement en raison de « surbooking ».

Incident « diplomatique » à bord d’un avion Royal Air Maroc

Une vive altercation est survenue lundi 7 octobre lors d’un vol de la Royal Air Maroc assurant la liaison Dakar-Paris, avec une escale à Casablanca. Les protagonistes : une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).