
Royal Air Maroc au cœur d’une affaire de disparition de téléphones
Une enquête a été ouverte à l’aéroport Mohammed V de Casablanca suite à la disparition de 500 smartphones. Ces derniers faisaient partie d’une cargaison de 1500 téléphones...
Marie-Thérèse, une Sénégalaise de 68 ans, est décédée en février 2023 sur un vol Montpellier-Dakar de Royal Air Maroc, avec escale à Casablanca. Sa fille accuse la compagnie marocaine de ne lui avoir pas porté assistance.
Le 8 février 2023, Marie-Thérèse s’est envolée de Montpellier à destination de Dakar pour se recueillir sur la tombe de son fils aîné, décédé un an plus tôt. Son décès a été annoncé à l’atterrissage sur le tarmac de l’aéroport de Dakar, après trois heures de vol. Marie Diop dit « Fifi », la fille de la défunte, reproche à l’équipage de Royal Air Maroc de ne pas avoir tenté de réanimer sa mère. Elle poursuit la compagnie marocaine en justice pour « négligences » ayant entrainé la mort de Marie-Thérèse.
Née en Casamance au Sénégal, Marie-Thérèse était mère de huit enfants. « Elle était belle, radieuse, vêtue d’une élégante tenue sénégalaise. Je lui ai dit qu’elle était magnifique. Elle m’a souri, m’a remerciée de lui avoir pris l’assistance pour son vol », confie Fifi au Parisien. La fille de la sexagénaire avait prévu auprès de Royal Air Maroc une assistance voyageur dans l’aéroport pour sa mère qui souffrait de palpitations et était suivie depuis des semaines par un holter qui enregistre ses mouvements cardiaques.
À lire : Royal Air Maroc licencie un pilote après une grosse bourde
Malheureusement, Marie-Thérèse n’a jamais bénéficié de cette assistance. D’après des témoins, la vieille dame portant son sac et sa petite valise, est montée seule dans l’avion, « essoufflée, épuisée, regardant le sol, marchant avec difficulté ». Une fois sur son siège, la sexagénaire est restée les yeux fermés pendant des minutes. Inquiets, ses voisins alertent l’équipage. « Je m’inquiète et appelle les hôtes, ils ramènent un oxymètre de doigt et me disent qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter et qu’elle va bien », raconte un passager.
Le même passager se rapproche une deuxième fois de l’équipage près d’une heure plus tard pour l’informer que Marie-Thérèse ne « réagit (toujours) pas ». Toujours aucune réaction de l’équipage. Finalement, un passager, médecin de profession, prend une bouteille d’oxygène et place le masque sur le visage de Marie-Thérèse. Mais il était déjà trop tard, car selon la voisine de la vieille dame, la main de celle-ci était déjà froide et raide. Les pompiers sénégalais confirment le décès de Marie-Thérèse à l’atterrissage.
À lire : Incident « diplomatique » à bord d’un avion Royal Air Maroc
« Je n’oublierai jamais ce coup de fil, en pleine nuit, m’annonçant son décès », déclare Fifi, qui « vit avec une douleur indicible depuis ». La trentenaire est toujours sous le choc. Elle se culpabilise d’avoir acheté ce billet qui « a coûté la vie » à sa mère. « Elle est restée là. Elle était en détresse, mais l’équipage de l’avion n’a rien fait. Elle est morte là, seule, ignorée, sous les yeux de tous », s’indigne Marie Diop, inconsolable. La fille de Marie-Thérèse poursuit au civil la compagnie marocaine pour « négligence », notamment pour avoir « ignoré les différentes alertes » et « manqué d’exercer les gestes de premiers secours » sur la victime. De son côté, Royal Air Maroc « conteste toute responsabilité ».
Aller plus loin
Une enquête a été ouverte à l’aéroport Mohammed V de Casablanca suite à la disparition de 500 smartphones. Ces derniers faisaient partie d’une cargaison de 1500 téléphones...
La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) s’est séparée d’un pilote stagiaire russe en raison de la publication du drapeau du Polisario sur son compte Instagram.
Le tribunal de première instance d’Oujda a condamné la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) pour refus d’embarquement en raison de « surbooking ».
Une vive altercation est survenue lundi 7 octobre lors d’un vol de la Royal Air Maroc assurant la liaison Dakar-Paris, avec une escale à Casablanca. Les protagonistes : une...
Ces articles devraient vous intéresser :