Recherche

France : une mosquée d’Aix-en-Provence évacuée par la police

© Copyright : DR

26 avril 2019 - 09h40 - Monde

La police a procédé mercredi matin à l’évacuation de la mosquée Calendal à Aix-en-Provence. Le lieu de culte avait déjà été fermé dans le passé par la préfecture pour « menace contre la sécurité ».

Une source policière interrogée par le site 20minutes confirme l’intervention de la police, une opération qui s’est faite sans heurts. « La mosquée était sous le coup d’un arrêté de fermeture, mais elle avait été réoccupée, confie cette source policière. Il s’agit là d’une procédure d’expulsion d’un lieu occupé de façon illégale. L’intervention s’est faite sans heurt », explique cette source.

Si cette mosquée avait été fermée par les autorités entre février 2017 et mai 2018 c’est qu’on reproche au responsable ses prêches radicaux. Le ministre de l’Intérieur de l’époque indiquait que « le responsable de cette mosquée prônait une idéologie radicale appelant à la discrimination, à la haine ainsi qu’à l’animosité à l’égard des autres ».

Réoccupée ensuite par certains fidèles, le bailleur social des lieux avait porté l’affaire devant la justice et a obtenu leur expulsion par les tribunaux exécutée finalement via l’intervention de la police mercredi dernier.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact