Le Maroc autorise la restauration de la vielle mosquée de Melilla

- 10h59 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le gouvernement autonome de Melilla a entamé mardi une procédure administrative urgente pour restaurer la plus ancienne mosquée de la ville, après avoir conclu un accord avec le ministère marocain des Affaires islamiques, propriétaire des lieux.

Selon l’agence de presse espagnole EFE, l’appel d’offres relatif à ces œuvres sera publié mardi prochain dans le bulletin officiel de Melilla, pour procéder ensuite à son adjudication dans un délai de 9 jours.

Le gouvernement de la ville a dû accélérer exceptionnellement les procédures administratives nécessaires pour le lancement des travaux de restauration et de réaménagement de cette mosquée, vielle de 84 ans.

Fréquentée quotidiennement par 500 à 600 personnes, la mosquée avait été inaugurée le 19 octobre 1927.

Les travaux qui devraient être achevés dans un délai de quatre mois, nécessiteront une enveloppe budgétaire de 232.000 euros, mobilisée entièrement par la municipalité de la ville.

  • Les Marocains manifestent à Melilla

    À Melilla, plus de 2000 personnes, majoritairement marocaines, se sont rassemblées en fin de semaine pour dénoncer leurs conditions de vie et le traitement qui leur est réservé par la garde civile espagnole.

  • Melilla interdit les matériaux de construction en provenance du Maroc

    Les importations de matériaux de construction à partir du Maroc ont été interdites par les autorités de l'enclave espagnole de Melilla depuis la mi-février. Une mesure fortement dénoncée par les professionnels du secteur des deux côtés de la frontière.

  • Barcelone ne veut plus de la grande mosquée

    Les autorités catalanes avaient récemment annoncé la création d'une grande mosquée à Barcelone, dont la gestion serait confiée aux Marocains.

  • Les Marocains sont la population la plus fertile de Melilla

    Le taux de fécondité chez la population marocaine de Melilla serait plus élevé que chez le reste des habitants de l'enclave espagnole, indique un communiqué du ministère de la santé du gouvernement local de Melilla.

  • Découverte d'une mosquée de l'époque des Almohades à Sebta

    Le gouvernement local de Sebta a annoncé dimanche la découverte d'une mosquée qui remonte au 14ème siècle. Il s'agirait de l'une des plus belles mosquées du Maroc.

  • Melilla : un taureau Osborne pour provoquer le Maroc ?

    La décision adoptée lundi par le conseil du gouvernement local de Melilla de dresser le taureau Osborne sur les hauteurs de l'enclave, n'est pas prévue pour provoquer le Maroc, mais vise tout simplement à le dresser de manière à ce qu'il soit visible de toute l'enclave, mais également depuis tout le littoral et même des localités marocaines voisines.

  • Omar Azziman : "Le Maroc récupèrera Sebta et Melilla"

    Omar Azziman, l'ex ambassadeur du Royaume en Espagne, a rappelé lundi que la récupération de Sebta et Melilla, restait un objectif prioritaire pour le gouvernement marocain, rapporte l'agence de presse espagnole, EFE.

  • Le Maroc baisse le ton sur la question de Sebta et Melilla

    Des officiels et certains médias espagnols ont été agréablement surpris de voir la délégation ministérielle marocaine, en tournée de séduction en Espagne la semaine dernière, focaliser son discours sur ce qui unit les deux pays et non pas sur ce qui les divise.

  • Kiko Veneno : "l'Espagne doit rendre Sebta et Melilla au Maroc"

    Le gouvernement local de Sebta a annulé un concert du chanteur Kiko Veneno, prévu ce vendredi dans l'enclave, pour ses déclarations pour le moins délicates. Le chanteur avait affirmé il y a peu que si l'Angleterre restituait Gibraltar à l'Espagne, celle-ci devait à son tour restituer Sebta et Melilla au Maroc.

  • Melilla : le taureau Osborne provoque le Maroc

    L'unique taureau Osborne d'Afrique, surplombe Melilla et les localités marocaines voisines de l'enclave depuis vendredi.